Le Forum sur la diversité et l’inclusion : une convergence des pratiques pour l’unité d’action est une initiative du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal, qui accueille l’événement les 21 et 22 avril.

Dans le cadre de ce Forum, l’honorable Michèle Audette, sénatrice ainsi que la très honorable Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada ont uni leurs plumes et leurs voix pour signer une lettre publiée le 21 avril dans Le Devoir. Elles participent également à l’événement, entourées de plusieurs autres expert.e.s : Michèle Audette y prononce le discours inaugural alors que Michaëlle Jean anime la session plénière qui clôt celui-ci.

« L’intention est un appel à la mobilisation, à l’importance de rallier tous nos efforts, car l’heure est grave. » extrait de la lettre publiée dans Le Devoir

Plus de 200 personnes provenant d’une centaine d’organisations

Le Forum sur la diversité et l’inclusion : une convergence des pratiques pour l’unité d’action réunit plus de 200 personnes, provenant d’une centaine d’organisations et représentant une grande variété de secteurs, notamment : organismes communautaires; institutions culturelles, éducatives et religieuses; ainsi que des représentant.e.s des mondes des affaires, des arts, de la philanthropie et des services publics. C’est l’occasion pour ces parties prenantes de se rencontrer et d’œuvrer de concert pour tracer les contours de

page1image1846139824 page1image1846140016 page1image1846140304page1image1846140608 page1image1846141088 page1image1846141376

solutions concrètes qui contribueront à l’élaboration d’un plan d’action collectif et à la construction d’une société juste, égalitaire et inclusive.

« Soyons partenaires, enfin, dans ce combat dont nous aurons toutes les raisons de nous enorgueillir. » extrait de la lettre publiée dans Le Devoir

« Du point de vue du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, le Forum sur la diversité et l’inclusion est le fruit d’années d’apprentissages et de collaborations avec un riche éventail d’actrices et d’acteurs du secteur de la diversité et de l’inclusion. Pour les parties prenantes, le Forum est un rendez-vous incontournable pour se rencontrer, dialoguer, apprendre et créer des partenariats significatifs. Le moment est venu d’accroître notre impact et l’efficacité de nos actions en unissant nos forces! »

— Brian Bronfman, cofondateur et président du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale

Le Forum sur la diversité et l’inclusion est une initiative du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal.
Commanditaire Platine : Desjardins
Commanditaire Or : Fondation de la famille Brian Bronfman, The Paul Bronfman Family Foundation

À propos du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale

Créé en 2009, le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale est un organisme canadien de bienfaisance qui met à profit la collaboration dans la réalisation de ses mandats. Le Réseau concentre ses efforts autour de trois champs d’action : la diversité et l’inclusion, la prévention de la violence et la promotion de la paix et de l’harmonie sociale. Ses membres proviennent des mondes de la philanthropie et des affaires. De plus, le Réseau collabore avec des organismes communautaires, des institutions universitaires, des organisations artistiques et culturelles, des chercheuses et chercheurs et des instances gouvernementales, entre autres. Grâce à ses multiples relations, le Réseau est une force pour le développement de partenariats, le partage d’information et de savoirs et la création de liens entre divers secteurs. Il contribue ainsi à maximiser l’impact et l’efficacité des efforts entrepris par toutes les parties prenantes qui œuvrent dans les domaines de la paix et de l’harmonie sociale.