Après 20 mois de scènes sombres, le Black Theatre Workshop (BTW) revient en force. BTW a célébré son 50e anniversaire pendant cette période inhabituelle et est maintenant prêt à entamer sa 51ème année en grande pompe. Nous avons hâte de vous présenter une nouvelle saison de théâtre novateur et merveilleux.

Black Theatre Workshop est fier de présenter la première mondiale d’une nouvelle comédie musicale hip-hop, Black and Blue Matters par Omari Newton, réalisée par Diane Roberts et présentée par le Centre Segal des arts de la scène. Black and Blue Matters suit la même chronologie que Sal Capone : The Lamentable Tragedy of (2013), pièce louangée par les critiques. L’œuvre décortique le système judiciaire et la suprématie blanche pour ensuite confronter directement le racisme anti-Noir et les manières que cela nous affecte tous et toutes! Black and Blue Matters sera présenté du 20 février au 6 mars 2022.

Pipeline par Dominique Morisseau sera présentée au Théâtre La Licorne en français et en anglais. Pipeline met en vedette une troupe bilingue talentueuse qui explore des enjeux liés à la parentalité, à l’éducation et à l’identité. On investigue aussi comment la classe sociale et la race influent sur l’égalité des chances. Pipeline sera présenté du 12 au 23 avril 2022 en anglais et du 26 avril au 8 mai 2022 en français.

Cette saison, le Black Theatre Workshop a été nommé compagnie en résidence inaugurale auprès du Théâtre anglais du Centre national des ArtsBTW est reconnaissant pour cette collaboration et espère pouvoir mieux partager des histoires Noires avec de nouveaux publics et ce, sur une échelle nationale. La saison 2021-2022 inclura, entre autres, les œuvres suivantes : The Last Epistle of Tightrope TimeBlack and Blue Matters et Calpurnia. La contribution de BTWterminera avec le Vitrine professionnelle du Programme de mentorat aux artistes à Ottawa. Cela marquera la première expansion nationale de notre programme de mentorat, mené par les coordonnatrices Mariah Inger et Warona Setshwaelo.

Nous sommes fiers d’annoncer que notre Tournée des écoles pour le mois de l’Histoire des Noirs est de retour! Le programme, mené par un nouveau membre de notre équipe, Becks Lefranc, respecte la tradition de BTW de partager des histoires avec les jeunes montréalais par le biais du théâtre. Cette saison, la pièce Our Fathers, Sons, Lovers and Little Brothers, gagnant de plusieurs prix, de Makambe K. Simamba pourra être jouée dans les écoles qui le souhaitent. Les dramaturges eux-mêmes interprètent la pièce. Les jeunes seront captivés par les nombreux personnages et l’histoire qui encourage à la réflexion. Le grand public aura aussi l’occasion d’assister à cette production au MAI du 22 au 26 février 2022.

Soyez des nôtres le 29 janvier 2022 pour notre Célébration Vision annuelle, lors de laquelle nous honorons l’héritage, les réalisations et l’excellence Noirs dans la communauté et dans les arts canadiens. Pour la deuxième fois, la célébration aura lieu en ligne. Venez en grand nombre!

Nous avons récemment démarré notre saison avec une présentation numérique de Poetry Jam, lancé sur les réseaux sociaux le 18 novembre 2021. Une nouvelle édition du projet numérique Belonging sera lancée le 14 décembre 2021. BTW collabore également avec le English-Language Arts Network (ELAN) afin d’offrir une série d’ateliers d’éducation artistique. Ces ateliers virtuels, offerts dans le cadre du programme Artists Inspire Grants, seront disponibles pour les écoles admissibles à travers le Québec et seront animés par des facilitateurs formés par la codirectrice artistique de BTWLydie Dubuisson.

L’équipe de BTW a connu quelques changements cette saison. Tyrone Benskin, auparavant directeur et président du conseil d’administration, est maintenant directeur artistique intérimaire.