Premio Venezia 2021: Le prix annuel qui reconnait l’excellence dans les collaborations entre le Canada et l’Italie

Ce soir aura lieu la 16e édition du Premio Venezia, la prestigieuse cérémonie annuelle organisée par la Chambre de commerce italienne au Canada (CCIC) qui vise à reconnaitre les entreprises et les individus s’étant démarqués en créant de la valeur dans les relations d’affaires Canada-Italie. 
Présentée par la RBC Banque Royale et sous la présidence d’honneur de Sherine Morsi, Vice-présidente, Services financiers à l’entreprise, Région Est de Montréal de la RBC Banque Royale, la soirée verra la participation de plus de 200 représentants du milieu des affaires québécois et italien, réunis en personne au Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal. Ils viendront célébrer les cinq lauréats de ce prix annuel fortement convoités.


Les lauréats 2021


Dr. Francesco Bellini – Grand Ambassadeur

Entrepreneur visionnaire qui a laissé une empreinte importante au Canada, en Italie et dans le monde entier, le Dr. Francesco Bellini est reconnu pour sa contribution à l’essor de l’industrie biopharmaceutique au Québec et en Italie. D’origine italienne, il a cofondé en 1986 la montréalaise BioChem Pharma, qui a propulsé la recherche biopharmaceutique canadienne au premier plan mondial. Entre autres, à la fin des années 1980, le Dr Bellini et ses collaborateurs ont développé et commercialisé le 3TC, le premier médicament composé anti-VIH, qui reste la pierre angulaire des thérapies combinées contre l’infection par le VIH/SIDA.
Le Dr. Bellini continue à encourager la R&D dans les biotechnologies, en fondant différentes compagnies sur les deux côtés de l’océan et en misant sur la collaboration entre la recherche canadienne et la production et distribution italienne. Tout au long de sa carrière, il a été distingué par de nombreux prix qui reconnaissent autant sa contribution au milieu scientifique mondial que ses qualités extraordinaires d’homme d’affaires et d’entrepreneur, dont la Onorificenza di Grande Ufficiale, la plus haute distinction décernée par le gouvernement italien à un civil.


NouvLR + Rizzani de Eccher – Catégorie Infrastructure

NouvLR, le consortium responsable de l’ingénierie et de la construction du Réseau électrique métropolitain (REM), a fait appel à l’expertise de l’entreprise de construction italienne Rizzani de Eccher afin de mettre en place de solutions novatrices pour les voies surélevées du secteur Ouest-de-l’Île et Aéroport. C’est ainsi qu’est venue en soutien la technologie des poutres de lancement, inédite au Québec, qui fait de Rizzani de Eccher le leader mondial dans cette méthode de construction innovante.

Xebec Adsorption Inc. – Catégorie Investissement en Italie

Le montréalais Xebec Adsorption Inc. est un fournisseur mondial de solutions de production, de purification et de filtration de gaz. Prou profiter de l’augmentation de la production et de la distribution de biocarburants avancés en Italie, Xebec a ouvert à Milan Xebec Adsorption Europe SRL. Cette filiale a pour objectif d’exploiter la demande croissante de produits et de solutions technologiques dans le domaine des gaz renouvelables.


Labomar – Catégorie Investissement au Canada

Chef de file dans l’industrie nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique italienne, Labomar a fait l’acquisition en 2019 de la montréalaise Entreprises Importfab Inc., référence depuis 30 ans en matière de production de produits de qualité. Le savoir faire et les technologies de la firme italienne ont trouvé dans l’expertise québécoise un allié important et complémentaire, favorisant la recherche de solutions novatrices et compétitives.


Unité mixte internationale (Université Laval + Consiglio Nazionale delle Ricerche) – Catégorie scientifique/académique

L’Unité mixte internationale (UMI) est une unité de recherche bilatérale entre le Conseil national de la recherche d’Italie (CNR) et l’Université Laval. Son objectif est de renforcer les coopérations scientifiques et technologiques par des échanges d’étudiants et de professeurs dans le cadre de projets de recherche de pointe bilatéraux. Sous la gouverne de son directeur, le professeur Vincenzo Di Marzo, l’UMI poursuit d’audacieux objectifs pour le développement de projets de recherche, d’innovation, d’éducation et de transfert des connaissances dans le domaine émergeant de l’étude du microbiome intestinal.

prix excellence

mononews logo white


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top