Black Theatre Workshop (BTW) est de retour sur les planches avec sa première pièce depuis 2020. Pipeline est une production du BTW coprésentée par La Manufacture dans le cadre de la première collaboration entre le BTW et le Théâtre La Licorne. La pièce à succès off-Broadway a été écrite par la dramaturge primée Dominique Morisseau et est mise en scène par ahdri zhina mandielaPipeline sera présentée en anglais du 12 au 23 avril et la traduction française par Mishka Lavigne sera interprétée par la même distribution bilingue du 26 avril au 8 mai 2022.

Nya est une mère célibataire qui enseigne dans une école secondaire publique. Enseignante dévouée qui travaille fort pour la réussite de ses élèves, elle est convaincue de l’importance d’une bonne éducation. Malgré des conditions difficiles, Nya s’efforce de faire réussir son fils adolescent, Omari, dans une école privée. La situation s’envenime lorsque Omari se voit impliqué dans un incident grave qui menace son avenir. Pour résoudre le problème, Nya doit trouver un moyen de garder Omari, qui est hors de lui, à l’école et, surtout, de maintenir leur connexion mère-fils.

Pipeline fait référence au phénomène sociologique décrit comme un cercle vicieux où les jeunes exclus du système scolaire sont rapidement victimes de ce tuyau métaphorique école-prison qui les forcent à intégrer le système carcéral. Cette pièce soulève des questions sur l’importance de l’éducation, de l’identité et surtout de la parentalité, et aborde le sujet de l’égalité des chances dépendant de la classe sociale et de l’ethnicité.  

www.blacktheatreworkshop.ca/pipeline