Le producteur de musique électronique montréalais nous balance une son troisième album solo. Plus tôt cette année,  Aléatoire a fait paraître les monoplages «Avec toi», et l’apaisante «Vis à vis». Il a ainsi jeté les bases de ce nouvel album qu’il qualifie comme apogée de son art. Aléatoire a également rendu disponible une série de trois sessions live qui témoignent de l’immensité du talent créatif de l’artiste. Mémorial est un album personnel et authentique sur lequel le producteur signe 100% de la réalisation. Fidèle à sa signature, plus de la moitié des pièces demeurent instrumentales. 7 ans sépare Mémorial de son deuxième album; 
« Au cours des 7 dernières années, j’ai composé de nombreuses chansons dédiées à la personne qui partage ma vie. Ces chansons  très personnelles n’étaient produites que pour exister dans notre intimité. Je ne les ai jamais imaginé vivre en dehors de ma relation et pourtant aujourd’hui elles se retrouvent sur Mémorial. C’est donc un album qui expose ma vulnérabilité et qui a une signification profonde pour moi. » avance l’artiste.

Derrière les riches textures sonores des créations d’Aléatoire – de son vrai nom Charles-Alain Roy – se trouve un univers débordant de créativité et sans discrimination entre les genres musicaux. D’abord guitariste dans divers groupes rock, l’artiste a entrepris en musique électronique un parcours autodidacte guidé par la recherche et l’expérimentation. Jouant lui-même de plusieurs instruments, il se passionne pour l’échantillonnage et les effets sonores, toujours en quête de consonances chaudes, organiques et profondes. Les synthétiseurs analogues guident les mélodies accrocheuses et amènent vers de superbes titres imprégné d’émotions brutes. Niveau sonorité, le concept s’est imposé de lui-même; un mélange entre du bon indie pop psychédélique et des beats de rap. « Je suis très inspiré par le travail de Kanye West et surtout son masterpiece My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Il m’a montré la voix afin de réussir à faire un successful genre-bending remplis d’émotions réelles.» explique fièrement le producteur. 

LANCEMENT HAUT EN COULEUR 

Le 25 novembre prochain, Aléatoire montera sur la scène du Ausgang Plaza afin de présenter son troisième album solo. Pour la première fois, le producteur montréalais présentera devant public le fruit de 5 ans de travail. Un album personnel et authentique traduit par un mélange unique d’indie pop psychédélique et de rap. Le public aura droit à une pluie de projections abstraites réalisées par l’artiste multidisciplinaire Andrée-Anne Roussel. Une rencontre entre l’art musicale et visuel viendra texturer et complémenter chacune des notes pour une expérience multi-sens. Les billets sont disponibles ici.