Malgré une saison culturelle 2020-2021 placée sous le signe de l’incertitude, BOUGE DE LÀ est plus que fière d’annoncer sa nomination aux Prix RIDEAU 2022 pour la tournée du spectacle-atelier Kaléidoscope! Avec 101 représentations in situ, l’œuvre qui a été créée en décembre 2020 dans le but de permettre aux enfants de continuer à avoir accès aux arts vivants pendant la pandémie, est en lice pour le Prix RIDEAU Tournée 2022. Les lauréats seront dévoilés à l’occasion du Gala des Prix RIDEAU le 17 mai 2022 au Capitole de Québec.

KALÉIDOSCOPE : LA DANSE, DE LA SCÈNE À LA COUR D’ÉCOLE !

Depuis le début de la pandémie, les écoles ne peuvent plus se déplacer à la salle de spectacle. Qu’à cela ne tienne, Bouge de là se propose d’aller à leur rencontre, dans leur cour d’école, pour leur présenter un spectacle et les faire danser !

Kaléidoscope est une prestation dansée inspirée d’un extrait de l’œuvre À travers mes yeux (2018) mettant en scène quatre interprètes. La performance d’une dizaine de minutes est suivie d’un atelier de danse offert par notre directrice artistique et chorégraphe, Hélène Langevin.

Une proposition artistique colorée et dynamique qui offre aux enfants un accès privilégié à la danse, leur permet de se mettre en mouvement et d’activer leur créativité !

Public : 3 à 10 ans (préscolaire, maternelle, 1er cycle, 2e cycle) Durée : 30 minutes

ÉQUIPE ARTISTIQUE
Chorégraphie et idéation : Hélène Langevin
Distribution originale : Marie-Eve CarrièreÉmilie GrattonMyriam Tremblay et Julie Tymchuk Distribution secondaire : Liliana ArgumedoMadeleine BellefeuilleClaude BellemareAngélique DelormeÉmilie DemersEmmanuelle MartinGaëlle MongChloé Ouellet-PayeurSelena Russo et Liane Thériault
Costumes : Marilène Bastien
Musique : Bernard Falaise

GALA DES PRIX RIDEAU : LA GRANDE FÊTE DES ARTS DE LA SCÈNE

Présenter les œuvres des créateurs devant le public de tout un territoire et garantir à la populationl’accèsàuneoffreartistiquediversifiéeetdequalité…c’estça,ladiffusion!Etpour y arriver, diffuseurs et artisans du spectacle rivalisent d’imagination et d’audace. RIDEAU leur rend hommage lors du Gala des prix RIDEAU le 17 février 2022 au Capitole de Québec.

PRIX RIDEAU TOURNÉE

Le prix Tournée honore une compagnie artistique, un groupe, un artiste ou un représentant d’artiste pour ses efforts fructueux de promotion et de sensibilisation des publics lors de la réalisation d’une tournée. La tournée doit s’être déroulée dans l’année précédente dans le réseau de RIDEAU. Les finalistes et le lauréat sont déterminés par un jury.

BOUGE DE LÀ

Fondée en 2000 par Hélène Langevin, Bouge de là crée et diffuse des œuvres de danse contemporaine de grande qualité destinées au jeune public et offre à ce dernier une multitude d’activités de médiation culturelle lui permettant d’approfondir la rencontre artistique. La compagnie propose des spectacles empreints d’humour et de poésie qui intègrent diverses disciplines artistiques (vidéo, théâtre, ombres chinoises). On compte huit œuvres à son répertoire, et sa plus récente, À travers mes yeux, s’est vue couronnée du Prix du CALQ | Meilleure œuvre chorégraphique au Québec saison 2018-2019 aux Prix de la danse de Montréal. À ce jour, près de 1 300 représentations de ses pièces ont été données partout au Canada et, plus récemment, en Chine et au Mexique, rejoignant plus de 300 000 jeunes spectateurs. En réponse à la pandémie qui force l’arrêt de ses activités, Bouge de là propose le spectacle- atelier Kaléidoscope, destiné aux cours d’école. Son succès est instantané et permet à Bouge de là de poursuivre à nouveau sa mission avec plus d’une centaine de représentations offertes à ce jour.