La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal (FICM) annonce un important don majeur de 10 millions de dollars de Marvin et Philippa Carsley. Cette somme, qui représente l’un des plus importants engagements reçus à ce jour par la FICM, est entièrement dédiée au développement de la médecine de précision.« Les maladies cardiovasculaires sont encore aujourd’hui la principale cause de décès au monde, et la deuxième au Canada. En investissant dans ce champ d’expertise, nous mettons l’épaule à la roue pour renverser la tendance », souligne Marvin Carsley.En reconnaissance de cette généreuse contribution de Marvin et Philippa Carsley, un pavillon de l’Institut de Cardiologie de Montréal a été inauguré en leur honneur.
De gauche à droite: Alain Gignac, président-directeur général de la FICM, Pierre Anctil, président du conseil d’administration de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), Marvin Carsley, Philippa Carsley, Mélanie La Couture, présidente-directrice générale de l’ICM et Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’ICM.
Diminuer de moitié les incidents cardiovasculaires d’ici 10 ans

L’ambition de l’Institut de Cardiologie de Montréal est claire : réduire de moitié les incidents causés par les maladies cardiovasculaires d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif de taille, développer la médecine de précision est un incontournable. La médecine de précision, aussi appelée médecine personnalisée, consiste à organiser les soins autour du patient et planifier les traitements avec précision en tenant compte des particularités individuelles. Le Centre de recherche dirigé par le Dr Jean-Claude Tardif mène des études à grand impact dans ce domaine.« L’Institut est un fer de lance en médecine de précision:  la recherche en génétique est très avancée, et les professionnels de santé cherchent à personnaliser la prévention pour que les recommandations soient adaptées à chaque patient. Dans un avenir rapproché, il sera même possible de prévenir un événement cardiaque avant sa manifestation », affirme Mélanie La Couture, présidente-directrice générale de l’Institut de Cardiologie de Montréal.« Au fil des ans, le précieux engagement de Marvin et Philippa Carsley a permis la réalisation de nombreux projets porteurs visant à soutenir les champs d’intervention de l’Institut, soit la recherche, la prévention, l’enseignement, et les soins ultraspécialisés offerts aux patients », souligne Alain Gignac, président-directeur général de la FICM.

Une histoire de cœur
Donateur de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal depuis 1984 et membre du conseil d’administration depuis 2004, Marvin Carsley a, avec son épouse, octroyé plus de 14 millions de dollars pour la réalisation des projets porteurs d’espoir à l’Institut. Leur générosité a contribué à la création de la Chaire Philippa et Marvin Carsley en cardiologie, à l’aménagement d’une salle hybride avant-gardiste au bloc opératoire, ainsi qu’au développement du Centre de résonance magnétique. Récemment, le couple s’est également engagé à soutenir les travaux du Dr Jean Lucien Rouleau dans le cadre de l’Alliance canadienne pour la fonction cardiaque, qui a pour mission de lutter contre les difficultés liées à l’insuffisance cardiaque.

À propos de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Établie en 1977, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal recueille et administre des fonds pour soutenir la réalisation des projets novateurs et prioritaires de l’Institut, et lutter contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité au monde. Ses événements philanthropiques et les contributions de ses donateurs ont aidé ce chef de file en santé cardiovasculaire à devenir le plus important centre de recherche en cardiologie au pays. Depuis sa création, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a recueilli plus de 350 millions de dollars en dons. Ses 27 882 donateurs ont permis d’importantes découvertes et un soutien aux spécialistes, professionnels et chercheurs de l’Institut afin d’offrir des soins à la fine pointe de la technologie à des dizaines de milliers de patients du Québec. fondationicm.org

À propos de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Fondé en 1954, l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) vise constamment les plus hauts standards d’excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels et en prévention. Il abrite le plus grand centre de recherche en cardiologie, le plus grand centre de prévention cardiovasculaire ainsi que le plus grand centre de génétique cardiovasculaire au Canada. L’ICM est affilié à l’Université de Montréal et compte plus de 2000 employés, dont 245 médecins et plus de 85 chercheurs. icm-mhi.org