Du 14 avril – 10 octobre 2022 l’exposition Vikings – Dragons des mers du Nord, présentée pour la première fois au Québec, offrira un regard unique et novateur sur la culture aussi mythique que fascinante de ceux que l’on appelle les « Vikings ». Paysans, commerçants, navigateurs et guerriers, les Vikings ont marqué le monde entre 793 et 1066 de notre ère. Habiles navigateurs, ils ont sillonné les mers et acquis une réputation de guerriers redoutables. Mais au-delà des légendes, que connaît-on vraiment de cet ancien peuple du Nord ?

668 objets, quatre grands récits!

Présentant 668 objets provenant des collections du Musée National du Danemark, l’exposition propose une captivante immersion dans le monde tant réel qu’imaginaire des Vikings. Elle retrace ainsi l’histoire de ce peuple légendaire à travers quatre grands récits : le récit des originesle récit de la viele récit du voyage et le récit de la fin des temps

C’est en suivant un parcours émouvant que les visiteurs pourront découvrir les objets et artéfacts exposés, témoins authentiques de l’âge des Vikings. Le tout dans une scénographie à couper le souffle, ponctuée d’images du jeu @Assassin’s Creed Valhalla d’Ubisoft.

Cette exposition est réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en partenariat avec le Musée National du Danemark et MuseumsPartner en Autriche.