Une ode à la vie par Marie Chouinard

Pour sa 11e venue à Danse Danse, la compagnie Marie Chouinard y présentera le spectacle «M», une ode à la vie et un beau cadeau pour le 25eanniversaire du diffuseur montréalais !Orchestré à partir d’une bande sonore dont la matière première est le souffle de 12 danseurs et danseuses, «M» est le nouvel opus d’une chorégraphe à l’intarissable inspiration. Marie Chouinard ne cesse d’être à l’écoute de la pulsion vitale du corps tout au long de sa carrière, dans une œuvre protéiforme, un vaste champ de recherche englobant, dans un même élan créateur, danse, poésie, dessin, photographie, cinéma, installation plastique et nouvelles technologies. Plus de 30 ans après Les trous du ciel, sa première œuvre de groupe, jalon essentiel d’une formidable odyssée, Chouinard renoue avec une exploration chorégraphique dont les prémices sont le souffle et la voix.
« À partir de micromouvements, d’une pulsion qui secoue les poumons et les os: l’éveil des émois, la mise en marche de la mécanique délirante d’être des vivants et des vivantes. Une communauté qui avance, précise au quart de tour, et qui percute, en boucle, les racines de la folie et de la sagesse. Les blocs du réel s’écroulent? Dans un nouvel ordre désordonné, pointent les amicales et lumineuses connexions du prendre soin. Les mouvements de l’âme : pour mieux voir, savoir, goûter. Et fermer les yeux en souriant. » — Marie Chouinard.

CRÉDITS PHOTO Photo 1 © Sylvie-Ann Paré. Interprètes Motrya Kozbur, et à l’arrière-plan : Adrian W.S Batt, Rose Gagnol, Clémentine Schindler, Jossua Collin Dufour, Valeria Galluccio, Paige Culley, Carol Prieur. Photo 2 © Sylvie-Ann Paré. Interprètes Jossua Collin Dufour, Carol Prieur, Michael Baboolal, Luigi Luna, Valeria Galluccio, Rose Gagnol, Motrya Kozbur, Clémentine Schindler et Adrian WS Batt. Photo 3 © Sylvie-Ann Paré. Interprètes Clémentine Schindler, Motrya Kozbur, Luigi Luna, Adrian WS Batt, Paige Culley et Rose Gagnol. Photo 4 © Sylvie-Ann Paré. Interprètes Jossua Collin Dufour, Paige Culley, Luigi Luna, Adrian WS Batt, Valeria Galluccio, Motrya Kozbur et Clémentine Schindler.

danse, marie chouinard


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :