
Un théâtre musical, une création originale mettant en vedette : Jean Maheux, Renaud Paradis, Frédérike Bédard – Au Centre culturel Desjardins du 7 au 23 juillet à Joliette – Au Théâtre le Patriote du 27 au 31 juillet à Ste-Agathe-des-Monts – Au Car
Vous serez transporté dans un voyage dans le temps, entre hier et aujourd’hui, au cœur de cette histoire mythique ancrée dans l’imaginaire québécois : La Corriveau !
Cette histoire qui a nourri le terreau folklorique d’ici en y mélangeant faits et fantaisies, jusqu’à en déguiser la vérité pour en faire une légende de sorcière à la fois intrigante et apeurante, est au cœur de cette création musicale et théâtrale originale, où toutes les gammes d’émotions se côtoient, entre phrasées d’antan et maux d’aujourd’hui. Menée à la baguette au rythme de chansons contemporaines aux mélodies accrocheuses, sans priver le spectateur d’accents traditionnels enlevants, le résultat de cette création musicale et théâtrale, est une fusion d’époque parfaite.
Inspirée de faits relatés , Jade Bruneau, idéatrice, comédienne et metteure en scène de La Corriveau – La soif des corbeaux, met en lumière, une autre version de l’histoire, malheureusement toujours d’actualité, qui évoque l’idée de la violence conjugale et d’un traitement discriminatoire historiquement à la défaveur de la plus célèbre sorcière québécoise.
Marie-Josephte Corriveau, qui selon la légende a tué ses 7 maris, était-elle une sorcière, comme dépeinte à l’époque ou simplement une femme affirmée qui cherchait à se défendre… ? La pièce pose la question. Les 8 comédiens sur scène, accompagnés de trois musiciens, feront éloquences de leurs accusations et plaidoyers, non sans humour malgré le drame, dans ce procès dont on connait la fin tragique mais dont seul le spectateur sera juge.
Cette galerie de personnages porte un spectacle qui appartient à un genre bien particulier entre un musical et une pièce de théâtre, lesquels auraient été agrémentées de grands numéros chantés et passée au tamis d’une remise en contexte historique contemporaine. Bref, un théâtre musical de création pour tous !
L’écriture du livret révèle de véritables petites perles. Une mission ? Faire découvrir de jeunes créateurs dans toutes leurs diversités de talent mais aussi retrouver des artistes confirmés qui vont se dévoilés sour un jour inédit et mettre en valeur une nouvelle version de l’histoire en chantant, en jouant et en dansant afin de divertir le plus grand nombre tout l’été durant.
DATES DE REPRÉSENTATION
Ce spectacle aura la chance d’être présenté au cœur de 3 lieux de diffusion offrant des conditions de présentation exceptionnelles: le Centre culturel Desjardins de Joliette et le Théâtre le Patriote de Ste-Agathe-des-Monts, qui viennent tout juste d’être rénovés, et l’espace culturel de Victoriaville Le Carré 150, ouvert depuis seulement 2015.
Au Centre culturel Desjardins du 7 au 23 juillet – Joliette
Au Théâtre le Patriote du 27 au 31 juillet – Ste-Agathe-des-Monts
Au Carré 150 du 4 au 20 août – Victoriaville
CRÉDITS
Direction de création et mise en scène JADE BRUNEAU
Texte et paroles GENEVIÈVE BEAUDET et FÉLIX LÉVEILLÉ
Paroles et musique AUDREY THÉRIAULT
Direction musicale et arrangements MARC-ANDRÉ PERRON
Assistance à la mise en scène et régie LOU ARTEAU et MARILOU HUBERDEAU
Musiciens MARC-ANDRÉ PERRON, DAVID TÉRRIAULT ET FRANÇOIS MARION
Décor et costumes ADAM PROVENCHER
Direction technique et éclairages MAUDE SERRURIER
Projections vidéo MARC-ANDRÉ PERRON
Sonorisation MARTIN LESSARD ET PATRICK TOUSIGNANT
Maquillages VÉRONIQUE ST-GERMAIN
Coiffures KATHLEEN GRAVEL
Agence de spectacles MICHELINE BLEAU
Idéation et co-production: Le Théâtre de l’Oeil Ouvert
UNE CRÉATION DU THÉÂTRE DE L’OEIL OUVERT
BILLETS
Billets en vente dès maintenant sur le site de LA CORRIVEAU – LA SOIF DES CORBEAUX ou le Théâtre de l’Oeil Ouvert.