Vous serez transporté dans un voyage dans le temps, entre hier et aujourd’hui, au cœur de cette histoire mythique ancrée dans l’imaginaire québécois : La Corriveau !

Cette histoire qui a nourri le terreau folklorique d’ici en y mélangeant faits et fantaisies, jusqu’à en déguiser la vérité pour en faire une légende de sorcière à la fois intrigante et apeurante, est au cœur de cette création musicale et théâtrale originale, où toutes les gammes d’émotions se côtoient, entre phrasées d’antan et maux d’aujourd’hui. Menée à la baguette au rythme de chansons contemporaines aux mélodies accrocheuses, sans priver le spectateur d’accents traditionnels enlevants, le résultat de cette création musicale et théâtrale, est une fusion d’époque parfaite. 

Inspirée de faits relatés ,  Jade Bruneau, idéatrice, comédienne et metteure en scène de La Corriveau – La soif des corbeaux, met en lumière,  une autre version de l’histoire, malheureusement  toujours d’actualité, qui évoque  l’idée de la violence conjugale et d’un traitement discriminatoire historiquement à la défaveur de la plus célèbre sorcière québécoise.

Marie-Josephte Corriveau, qui selon la légende a tué ses 7 maris, était-elle une sorcière, comme dépeinte à l’époque ou simplement une femme affirmée qui cherchait à se défendre… ? La pièce pose la question.  Les 8 comédiens sur scène, accompagnés de trois musiciens, feront éloquences de leurs accusations et plaidoyers, non sans humour malgré le drame, dans ce procès dont on connait la fin tragique mais dont  seul le spectateur sera juge.

Cette galerie de personnages porte un spectacle qui appartient à un genre bien particulier entre  un musical et une pièce de théâtre, lesquels  auraient été agrémentées de grands numéros chantés et passée au tamis d’une remise en contexte historique contemporaine. Bref, un théâtre musical de création pour tous !

L’écriture du livret révèle de véritables petites perles.  Une mission ? Faire découvrir de jeunes créateurs dans toutes leurs diversités de talent mais aussi retrouver des artistes confirmés qui vont se dévoilés sour un jour inédit et mettre en valeur une nouvelle version de l’histoire en chantant, en jouant et en dansant afin de divertir le plus grand nombre tout l’été durant.

DATES DE REPRÉSENTATION

Ce spectacle  aura la chance d’être présenté au cœur de 3 lieux de diffusion  offrant des conditions de présentation exceptionnelles: le Centre culturel Desjardins de Joliette et le Théâtre le Patriote de Ste-Agathe-des-Monts, qui viennent tout juste d’être rénovés, et l’espace culturel de Victoriaville Le Carré 150, ouvert depuis seulement 2015. 

Au Centre culturel Desjardins du 7 au 23 juillet – Joliette 

Au Théâtre le Patriote du 27 au 31 juillet – Ste-Agathe-des-Monts 

Au Carré 150 du 4 au 20 août – Victoriaville 

CRÉDITS

Direction de création et mise en scène JADE BRUNEAU  

Texte et paroles GENEVIÈVE BEAUDET et FÉLIX LÉVEILLÉ 

Paroles et musique AUDREY THÉRIAULT 

Direction musicale et arrangements MARC-ANDRÉ PERRON  

Assistance à la mise en scène et régie LOU ARTEAU et MARILOU HUBERDEAU  

Musiciens MARC-ANDRÉ PERRON, DAVID TÉRRIAULT ET FRANÇOIS MARION 

Décor et costumes ADAM PROVENCHER 

Direction technique et éclairages MAUDE SERRURIER 

Projections vidéo MARC-ANDRÉ PERRON 

Sonorisation MARTIN LESSARD ET PATRICK TOUSIGNANT 

Maquillages VÉRONIQUE ST-GERMAIN 

Coiffures KATHLEEN GRAVEL 

Agence de spectacles MICHELINE BLEAU 

Idéation et co-production: Le Théâtre de l’Oeil Ouvert

UNE CRÉATION DU THÉÂTRE DE L’OEIL OUVERT 

BILLETS

Billets en vente dès maintenant sur le site de LA CORRIVEAU – LA SOIF DES CORBEAUX ou le Théâtre de l’Oeil Ouvert.