Le festival culinaire et solidaire Martinique Gourmande, initiative du Comité Martiniquais du tourisme au Canada, célèbre ses quinze ans avec un grand Marché créole sous le thème « De l’assiette au voyage », au Grand Quai du Port de Montréal, les 3 et 4 septembre, soit la fin de semaine de la Fête du travail. À cette occasion, 5 chefs invités de la Martinique seront à l’honneur et empliront de soleil les papilles des visiteurs ! De plus, du 2 au 10 septembre prochains, plus d’une dizaine d’établissements québécois proposeront des saveurs martiniquaises à leur menu.

Un Marché créole riche en soleil !
 
Les 3 et 4 septembre, retrouvez tout le charme et l’esprit festif des Antilles au Marché Créole de Martinique Gourmande, au Pavillon du Grand Quai du Port de Montréal, de midi à 21h. L’entrée est gratuite et des animations pour toute la famille y seront proposées. Dégustations de spécialités emblématiques de l’île concoctées par des chefs renommés, ateliers de composition florale, compétition de mixologues afin de déterminer quel sera le cocktail 2022, tournoi de dominos, cours de zouk et de zumba créole, groupe de carnaval typiquement créole, ainsi que d’autres surprises attendront les visiteurs !
Des chefs venus tout droit de la Martinique!
 
Voici les cinq chefs invité.e.s de la Martinique qui raviront nos papilles gourmandes de saveurs ensoleillées, durant les deux journées du Marché créole:
Nathanaël Ducteil, Chef de L’Atelier ND
Prisca Morjon, Cheffe autodidacte Ma Cuisine Créole
Rudy Réclair, Chef de l’hôtel Plein Soleil
Pascal Sigere, Chef de la table d’hôtes AGAP’PEYI’A
Yadji Zami, Fondateur du restaurant Galanga Fish Bar





15 kiosques pour les 15 ans 
 
Une quinzaine d’exposants seront également présents lors du Marché créole, afin de présenter de nombreux produits martiniquais, mais aussi, pour donner des informations sur la Martinique, comment s’y rendre, quoi faire et où dormir.
 
Des ateliers culinaires familiaux avec C’est moi le chef ! 
 
Le festival invite les p’tits chefs de plus de 3 ans à venir découvrir la cuisine créole avec des ateliers gratuits d’une durée d’environ 15 minutes. Les p’tits chefs et leurs parents pourront exécuter des recettes rapides créées spécialement pour l’événement. Pour toutes les informations : cestmoilechef.ca
 Toutes ces animations sont gratuites. Durant 2 jours en continu, découvrez la Martinique, sa gastronomie et sa culture !
Des menus aux saveurs antillaises dans plusieurs restaurants québécois
 
Du 2 au 10 septembre, plusieurs restaurants québécois participeront à la fête en offrant soit un menu ou un cocktail hommage à la Martinique :
 
À Montréal, les restaurants participants sont Le Renoir, restaurant du Sofitel, Le restaurant Palme, Bar Mamie, Le Rouge Gorge, Resto Chabanel, 123 Bar Vintage, Le Majestique et Ateliers et Saveurs Vieux-Montréal. À Québec, ce seront Ateliers et Saveurs et Mlle Inès et en région, La Marina Resto-Bar, Le Mouton Noir, la Boucanerie del Tonio, L’Azimut. De quoi vivre Martinique Gourmande sur diverses belles tables de la province!

À propos de Martinique Gourmande
Martinique Gourmande est un festival culinaire et solidaire aux saveurs de soleil né en 2008 de l’initiative du Comité Martiniquais du Tourisme au Canada, avec la volonté de prolonger l’été dans l’assiette et dans les cœurs des Québécois (es) et de leur donner un avant-goût de leurs prochaines vacances en Martinique. C’était d’ailleurs l’un des premiers du genre à Montréal ! En 2020, le festival se réinventait, ce qui lui a permis d’être nominé dans la catégorie Événement de l’année lors des Lauriers de la gastronomie québécoise. Quatorze éditions et quelques milliers de festins plus tard, le festival se réinvente toujours un peu chaque année, pour une 15e édition exceptionnelle et doublement solidaire qui cultivera les rencontres autour de la cuisine et de la culture martiniquaises.