Skip to main content

Un Lavallois compose un album dans son VR, en pleine traversée du Canada en famille

Un père de famille de 38 ans, Jean-Bernard Livernoche, est sur le chemin du retour vers la maison alors qu’il vient de vivre la réalisation de deux rêves. Le premier était de parcourir le Canada d’un bout à l’autre dans son VR, avec sa conjointe et leurs trois enfants. Le second était de profiter de ces douze mois de voyage pour écrire un album de musique instrumentale. On peut dire que c’est mission accomplie.
En mai 2022, l’artiste originaire de Laval prenait la route en famille vers le plus long voyage de leur vie. La destination finale sera finalement la ville de Squamish en Colombie-Britannique. Durant le voyage, ils profiteront des plus beaux points de vue canadiens pour s’installer quelques jours avant de poursuivre leur route. Âgés de 3, 5 et 7 ans, les enfants font l’école « à la maison» et les parents peuvent travailler à distance. Jean-Bernard, qui se dévoile aujourd’hui sous le nom d’artiste Livernoche, a profité de cette période pour composer son deuxième album instrumental en carrière, La mère du vent.
L’art de s’inspirerLivernoche caressait depuis longtemps ce rêve de réaliser un disque instrumental en plein voyage en s’inspirant des paysages majestueux du Canada. « Chaque jour, je n’en revenais pas. Je profitais d’endroits absolument incroyables, ma famille était heureuse et je m’inspirais de cette expérience pour puiser l’inspiration de cet album », dit-il. Celui qui a souvent collaboré à des mélodies instrumentales pour des films ou des séries dont le rendez-vous télévisuel « Viens-tu faire un tour? » animé par Michel Barrette avait envie de partager en musique ce qu’il a ressenti dans la dernière année.


Squamish… La mère du vent
 Les Squamish sont le peuple amérindien du sud-ouest de la Colombie-Britannique où la langue d’origine est le « Squamish ». C’est également à cet endroit que le compositeur s’est arrêté le plus longtemps pour y apprécier son quotidien et composer cet album. En français, Squamish signifie “mère du vent”, faisant référence au vent fort et souvent violent qui souffle parfois en hiver dans de nombreux fjords, baies et vallées de la province. Gageons que cet album saura vous transporter aussi…

Musique