Le programme Conversations interculturelles-Intercultural Conversations (IC-CI) de la Fondation Cole a été un appui important pour les compagnies de théâtre locales à travers les protocoles changeants de la pandémie. Pour la récente compétition d’automne, 8 compagnies se sont fait offrir des subventions inestimables pour nourrir des histoires théâtrales diverses et inclusives dans le Grand Montréal pour un total de 174 000$ pour la saison 2022-2023, en plus de subventions additionnelles pour les sessions de causeries après les représentations afin de poursuivre la conversation initiée durant la pièce. Les artistes montréalais sont remplis d’espoir, ils sont en train de faire des plans pour le futur et ont hâte au retour des représentations devant public, peu importe la capacité permise à ce moment-là. 

Barry Cole, président de la Fondation Cole et de son conseil d’administration, est fier d’annoncer les plus récents gagnants. « Considérant les effets de la pandémie, nous sommes extrêmement satisfaits de la quantité et de la qualité des applications. Les montréalais auront des pièces de théâtre magnifiques dans les saisons à venir » dit Cole. À mentionner, chaque compagnie se méritant une subvention dans cette récente compétition est un récipiendaire répétitif. La Fondation est encouragée par le nombre de théâtres qui ont accueilli les conversations interculturelles comme partie intégrale de leur mission. 

Le dialogue continue — offrant un accent créatif sur la diversité raciale et ethnique

Les subventions des pièces englobent un vaste éventail de thèmes et d’idées, de cultures et d’identités. Les œuvres anticipées, écrites en de multiples styles théâtraux, autant par des dramaturges émergeants que reconnus, offrent des spectacles allant d’une distribution importante qui comble l’entièreté de la scène à des pièces intimes en solo. Les publics vont expérimenter des œuvres d’humour, de curiosité, de déchirement, de fierté et de découverte.

Les pièces à venir mettent en vedette des histoires contemporaines qui parlent aux publics montréalais, incluant la première mondiale de l’adaptation d’un livre pour enfants réconfortant qui met en lumière des conversations entourant l’identité et le genre pendant l’enfance, des images frappantes du Nunavut qui juxtaposent les conséquences culturelles actuelles de la colonisation de l’Arctique; et la découverte de l’histoire indigène dans la cours arrière d’une petite ville qui réunit ensemble les communautés. Les gens seront émus par une tendre histoire haïtienne à propos d’être adopté dans une famille blanche et l’importance de connaître nos racines; des femmes immigrantes de première, deuxième et troisième génération s’attelant au respect des traditions et au besoin de modernité; et 40 interprètes francophones provenant de tout le Canada—Indigènes, non-Indigènes et Métis, en tournée à travers le pays examinant les enjeux culturels et identitaires qui ont façonné la nation. Les publics seront transportés par des micro-pièces connectées par thèmes à propos des complexités du langage, les dynamiques du pouvoir et les idées socio-culturelles de genre et de race; en plus d’explorer les relations entre les quatre langues coloniales des Amériques et des langues Indigènes, les langues perdues et la nature perdue. Pour faire écho à Barry Cole, les montréalais peuvent s’attendent à un plaisir théâtral d’œuvres remarquables et significatives.

Récipiendaires de la dernière compétition

Les subventions Conversations interculturelles-Intercultural Conversations confirment l’impact valorisé des compagnies locales à produire des expériences diversifiées et interculturelles et à raconter des histoires importantes et actuelles. « Le Hudson Village Theatre, piloté par le directeur artistique Dean Patrick Fleming, aimerait remercier la Fondation Cole pour son appui continu envers le théâtre montréalais. « Le travail de la Fondation a été une partie intégrale des conversations que les théâtres sont en train d’avoir avec les communautés grandissantes; être choisi à titre de récipiendaire d’une subvention est un honneur. Notre nouvelle pièce utilisera l’humour pour susciter le dialogue entre Kanehsatake et Hudson, et explorera ce que veut dire vivre sur un territoire non-cédé aujourd’hui » a dit Fleming. « La subvention Conversations interculturelles de la Fondation Cole fournit au Festival TransAmériques les moyens de soutenir les artistes créant une nouvelle œuvre, partageant leur temps entre leur domicile à Iqaluit et Tio’tia:ke/Montréal » dit Martine Dennewald, co-directrice artistique. « Autant pour les artistes que pour les institutions d’art, être capable de s’engager envers un processus de création à long terme est l’équivalent de s’assurer de la qualité et de la longévité de nos productions, et l’appui de la Fondation Cole est une étape cruciale envers la réalisation de cela. » Jimmy Blais est le nouveau directeur artistique du théâtre Geordie. « Notre communauté s’est encore une fois retrouvée entourée de points d’interrogation et d’inconnus. Pendant cette période, la Fondation Cole a été un phare d’espoir, nous aidant à aller de l’avant. La Fondation joue un rôle tellement crucial dans notre capacité à continuer à offrir à nos publics un théâtre engageant et pertinent » reconnait Blais. « Théâtre de La Manufacture-La Licorne aimerait remercier la Fondation Cole pour son soutien envers la première pièce d’un jeune dramaturge. Cette subvention envoie un signal fort en ce qui a trait au besoin de faire vivre cette pièce » dit Philippe Lambert, directeur artistique. Le théâtre Imago a récolté nombreuses subventions IC-CI au cours des ans, « La Fondation Cole soutient les œuvres qui osent défier les préjugés, remettent en question les croyances et qui nous donnent le courage d’ouvrir nos esprits et nos cœurs les autres aux autres. Nous sommes à nouveau reconnaissants pour ce partenariat, qui permet aux artistes théâtraux de remplir leur ambition de changer le monde à travers la narration d’histoires » affirme la directrice artistique Micheline Chevrier.

Les subventions de DÉMARRAGE incluent: Productions Onishka– Polyglotte par Émilie Monnet et Orange Noyée– TROIS par Mani Soleymanlou (subvention de production également).

Les subventions de PRODUCTION vont à: ProductionsThéàtre de La Manufacture/La Licorne – CHOKOLA par Phara Thibault; Festival TransAmériques– QUAMMA par Laakkuluk Williamson Bathory; Duceppe– Mama par Nathalie Doummar; Hudson Village Theatre Feather Gardens par Jimmy Blais; Geordie Productions– From the Stars in the Sky to the Fish in the Sea par Gabe Maharjan; et Théâtre Imago – Redbone Coonhound par Amy Lee Lavoie & Omari Newton.

Il y a deux subventions Conversations interculturelles par année, en octobre et en avril. La date limite pour la prochaine compétition de subvention est vendredi le 1er avril 2022 à 17h. Les compagnies de théâtre intéressées à appliquer pour une subvention peuvent télécharger les formulaires d’application et l’information nécessaires sur le site web de la Fondation Cole au : www.colefoundation.ca/home-francais/programme/conversation-interculturelle/applications/