Une semaine de relâche dans l’ambiance du cirque à Pointe-à-Callière !

Durant la relâche scolaire, du 26 février au 5 mars 2022 inclusivement, Pointe-à-Callière propose de multiples activités extérieures pour vivre un merveilleux moment en famille ou entre amis, et ce gratuitement.

Inspirés par l’exposition Place au cirque! qui se termine le 6 mars 2022, performances et ateliers circassiens prolongent l’immersion dans le monde fascinant du cirque hors des murs du Musée. Visites guidées architecturales et création d’une œuvre collective en collaboration avec l’Accueil Bonneau sont également au programme. De quoi venir se réchauffer le cœur et l’esprit dans le Vieux-Montréal !

Pour participer à ces activités, le passeport vaccinal est requis pour les 13 ans et plus.
Le port du masque est recommandé. 
PLACE AU CIRQUE DEDANS COMME DEHORS …La magie du cirque investit la rue

Offerts en continu, de 11 h à 16 h, performances spontanées, musique, clowns, ateliers de jonglerie et d’équilibre attendent le public durant toute la semaine de relâche. En compagnie d’artistes circassiens des troupes Flip Fabrique et Moulin à vent, les jeunes et leurs parents pourront tester leur habileté et apprendre quelques numéros pour s’initier, par la pratique, aux arts du cirque. De quoi s’amuser en famille !

Par ailleurs, l’Urbanoscope Desjardins, un grand kaléidoscope mobile installé en pleine rue, leur permettra également de composer de drôles de clichés par un jeu de miroirs. De quoi s’amuser en famille et conserver un souvenir de leur visite à Pointe-à-Callière dans l’ambiance du cirque !Dernière chance pour visiter l’exposition Place au cirque!

À l’affiche jusqu’au 6 mars, Place au cirque! invite à la découverte de l’univers toujours surprenant des arts circassiens, des toutes premières troupes européennes et américaines aux flamboyants spectacles internationaux d’aujourd’hui. Dans une ambiance colorée et ludique, elle emmène le public à la rencontre de personnages emblématiques du cirque, mais également des artistes et des troupes d’ici qui font rayonner le Québec à l’international !

Réservation en ligne requise
En savoir plusREDÉCOUVRIR LE MUSÉE ET SON QUARTIERVisites guidées extérieures sur l’architecture de Pointe-à-Callière et du Vieux-Montréal

Les 26 février, 2, 4 et 5 mars, à 13 h (en français) et 14 h (en anglais), Pointe-à-Callière invite le public à découvrir le Vieux-Montréal et le Musée sous un autre œil ! À travers une visite guidée sur l’architecture du quartier et de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les défis relevés par les architectes, les archéologues et les muséologues lors de la construction de Pointe-à-Callière sur les vestiges archéologiques.  
 
Gratuit, sur réservation. Places limitées.
 
Visite du Musée à petit prix pour les habitants du Vieux-Montréal

Pointe-à-Callière invite ses voisins à venir profiter des expositions de leur Musée à prix réduit durant la semaine de relâche. Du lundi 28 février au jeudi 3 mars inclusivement, les résidents du Vieux-Montréal pourront bénéficier d’un rabais de 25 % sur l’entrée au Musée sur présentation d’une pièce d’identification valide et d’une preuve d’adresse.
 
Une œuvre collective devant Pointe-à-Callière, en collaboration avec l’Accueil Bonneau

Pointe-à-Callière s’est associée à l’Accueil Bonneau qui vient en aide aux personnes en situation d’itinérance, pour leur offrir un moment créatif. Accompagnés par un artiste, les usagers de l’Accueil Bonneau ont réalisé une œuvre d’art collective : une murale sur laquelle ils ont été invités à inscrire un petit mot d’espoir et à transmettre leur vision du quartier, le tout dans un geste artistique.
 
Installée devant le Musée durant la semaine de relâche, Pointe-à-Callière invite le public à venir y ajouter, à son tour, un petit mot d’espoir. Une fois complétée, la murale sera offerte à l’Accueil Bonneau. Une belle façon de tisser des liens dans la communauté du Vieux-Montréal !Merci à nos partenairesLa programmation de la semaine de relâche est offerte grâce à l’appui de Québecor, de l’Arrondissement de Ville-Marie et de la SDC du Vieux-Montréal.À propos de Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de MontréalPointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, est le plus grand musée d’histoire de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, le complexe muséal a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux.Pointe-à-Callière, fière partenaire de la Ville de Montréal.
 
Plus d’informations sur pacmusee.qc.ca
Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires mises en place à Pointe-à-Callière : 
Guide des visiteurs

activité, relâche scolaire


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :