SRIIZ X RICHARD BERNARDIN : UN COFFRET DE COLLECTION

C’est une authentique pièce de collection que propose Alain Lachance, le maître d’œuvre de la résidence-galerie SRIIZ. Il a eu l’idée originale de développer un item exclusif regroupant des photographies des 20 dernières années de la prolifique carrière de Richard Bernardin. Ce coffret de luxe est le résultat d’une édition limitée de 25 tirages, parmi 200 clichés, numérotés et autographiés par Bernardin, un photographe reconnu mondialement.

Richard Bernardin est un véritable artiste de l’image. Il préfère rester dans l’ombre, derrière la caméra, et laisser parler son œuvre. Pour ce projet hors du commun, il s’est laissé convaincre par Alain Lachance, un passionné de photographie, et dévoile ici une rare rétrospective de son œuvre : des moments précieux captés
à New-York, Los Angeles, la Jamaïque, Paris, le Maroc, Hong-Kong, Toronto et Montréal. Bernardin a voyagé à travers le monde avec son appareil et « amené le monde dans ce coffret, » dit-il.

Il est un photographe de mode, de portraits, en demande dans les quatre coins du globe. Il a trois passions : le cinéma, l’architecture et la photo. Et qu’est-ce qui l’inspire dans la photo ? « Ce sont les visages, raconter une histoire, avec un aspect cinématographique. Le secret pour la longévité dans ce métier est d’avoir une signature visuelle. C’est un travail d’une vie. J’admire les photographes dont on reconnaît tout de suite leurs œuvres comme Richard Avedon, Peter Lindbergh, Mario Sorrenti et Helmut Newton, » raconte Richard Bernardin. Celui-ci a collaboré avec des multiples publications canadiennes telles Elle (Canada et Québec), Nuvo, Dress to Kill Magazine et Fashion Magazine ; a également réalisé des éditoriaux pour des revues internationales dont Grazia (France, Royaume-Uni et Italie), Please, French, Playboy, Marie-Claire (Italie et Russie), Title, Vogue (Brésil), Elle (France, Allemagne et Russie), Maxim, Palace Costes, Concorde, Blackbook, Rolling Stone (Russie) et Glamour (France), pour n’en nommer que quelques-uns.

Richard Bernardin a également photographié de nombreuses célébrités comme Charlotte Cardin,
Freida Pinto, Hailey Bieber, Karine Vanasse, Marie-Pier Morin, Dita Von Teese, Asia Argento, Adam Cohen, Miguel, Nelly Furtado, Sara Waisglass, Tommy Hillfiger et, entre autres, Xavier Dolan. Plus récemment, Richard a eu l’honneur d’être invité dans la famille Canon à titre d’ambassadeur officiel de la marque Canon Canada.

Né à Chicago, de parents haïtiens, Richard Bernardin a grandi à Trois-Rivières. Même s’il est un globetrotter dans l’âme, il a « un cœur québécois. » Comme toute personne de couleur et Noire, il a subi des épisodes de racisme
tout le long de sa vie, de l’école primaire et l’adolescence et aussi dans sa vie adulte, autant au niveau personnel que dans sa vie professionnelle. Il a été très touché par le meurtre brutal de George Floyd. « Ça m’a sidéré, je l’ai vécu d’une manière très dure. C’est un des évènements marquants de 2020 qui m’a poussé à aller de l’avant
avec mon projet de livre de portraits BLACK IS US mettant en vedette autant des célébrités que des gens de ma famille. Je veux prendre des photos à la Bernardin et leur demander ce que ça représente être black pour eux. On est constamment bombardé de négativité partout. C’est pourquoi je veux mettre l’emphase sur le positif. »

Le coffret de collection SRIIZ x Richard Bernardin est offert uniquement via la résidence-galerie d’Alain Lachance.

SRIIZ est une demeure privée exceptionnelle entièrement consacrée au nouvel art contemporain. C’est dans cette somptueuse maison à couper le souffle, située à St-Lambert, que l’on retrouve une collection spectaculaire comprenant plus de 200 œuvres. La résidence-galerie d’Alain Lachance est plus qu’un musée, c’est un l’art au cœur d’un espace rare ; l’art au cœur du quotidien où toutes les créations sont en vente.

Venez vivre l’expérience SRIIZ. Visite guidée et personnalisée sur rendez-vous.

Exposition, photo