
Solstice d’été avec la Compagnie Marie Chouinard
La Compagnie Marie Chouinard présente la quatrième édition de LA NUIT ENSOLEILLÉE, une soirée de danse dédiée à la célébration du solstice d’été, dans la nuit du 21 au 22 juin, au studio de la compagnie à Montréal.
Pour sa quatrième édition, LA NUIT ENSOLEILLÉE rassemblera les 11 danseurs et danseuses de la Compagnie Marie Chouinard, Carol Prieur, Valeria Galluccio, Motrya Kozbur, Paige Culley, Clémentine Schindler, Luigi Luna, Adrian W.S Batt, Jossua Collin Dufour, Celeste Robbins, Michael Baboolal et Rose Gagnol, ainsi que trois interprètes ami.e.s de la compagnie, Kimberley de Jong, Cai Glover et James Viveros. La performance commencera au coucher du soleil (20h47) et durera jusqu’au lever du soleil (5h06). Les interprètes seront accompagné.e.s par le brillant compositeur Louis Dufort, collaborateur de Marie Chouinard depuis 1996, qui interviendra LIVE avec des sessions de musique originale de 20 minutes à chaque heure.
Initiée en 2011, LA NUIT ENSOLEILLÉE est une performance de longue durée où le public s’installe librement sur des coussins tout autour d’une aire de jeu circulaire. Les spectateurs et spectatrices assistent à toute la durée de la performance ou seulement à quelques parties, se laissent porter par le calme et la douceur de cette célébration, s’assoupissent parfois, vont et viennent à leur guise, certains reviennent avant le lever du soleil. Les danseurs et les danseuses traversent la nuit totalement investi.e.s dans leurs corps, dans leurs sensations et leurs perceptions, puis, au lever du soleil, partagent avec les spectateurs et les spectatrices un plateau de fruits.
« Ici la nuit la plus courte de l’année est une nuit ensoleillée par la lumière intérieure des danseurs et des danseuses. » – Marie Chouinard
Une salle de projection sera ouverte au public pour la durée de la performance, où l’on pourra découvrir ou redécouvrir deux films de Marie Chouinard : CANTIQUE (2003), avec Benoit Lachambre et Carol Prieur, et JARDIN DE SCULPTURES ÉPHÉMÈRES (2023), avec Motrya Kozbur et Clémentine Schindler.