L’année 2022 marque le 20e anniversaire du Théâtre de la Banquette arrière, troupe unique d’actrices et d’acteurs au Québec ayant donné naissance à plus d’une douzaine d’œuvres théâtrales depuis sa fondation.

La série balado Sur la Banquette arrière revisite quatre œuvres tirées de son répertoire original et vise à célébrer cet anniversaire – tout en permettant aux œuvres de la compagnie de vivre au-delà des planches de théâtre et des rares exemplaires papier. Une forme d’archivage contribuant à la pérennité du théâtre de création.

Dans une réalisation de Laurier Rajotte, les pièces sont présentées dans un format revu, bonifié par une mise en scène sonore riche, innovante et immersive. Le résultat : un rapport intime et particulier de l’auditeur avec le texte, dépouillé de tout l’aspect visuel pour se concentrer sur les mots des auteurs et leur langue ainsi que le travail des interprètes.

Premier accès aux pièces ou redécouverte de celles-ci, la série permet autant d’élargir le public des œuvres théâtrales que de nourrir les liens avec le public actuel. Elle permet également de rejoindre et de connecter avec un public plus vaste sur le territoire québécois via des œuvres qui ont principalement été produites et présentées à Montréal.

La force du nombre

Avec une trame narrative engagée, la série Sur la Banquette arrière plonge l’auditeur dans un univers sensible et poignant. En accompagnant les mêmes acteurs tout au long de la série, l’auditeur se fait complice du travail de ceux-ci en suivant leurs propositions d’interprétation d’un épisode à l’autre. Témoin d’une humanité forte, incarnée tantôt avec humour, tantôt avec puissance, le public se découvre une parenté émotive avec les divers protagonistes qui peuplent les œuvres.
Cette immersion dans le théâtre de création offerte par La Banquette arrière permet également au public de découvrir des auteurs québécois dont les œuvres font une grande place aux personnages et univers complexes et fascinants.
Sur la Banquette arrière sera mise en ligne à raison d’un épisode par semaine, tous les jeudis de février. La série balado est disponible sur différentes plateformes et accessible depuis le site Web de La Banquette arrière.
2002-2022
« On a tendance à revisiter les classiques étrangers au théâtre, mais rarement les créations québécoises, à l’exception des Tremblay et Bouchard. Il nous est apparu important d’immortaliser et de revisiter nos créations à travers la baladodiffusion. »— Éric Paulhus, codirecteur artistique

Ce 20e anniversaire est l’occasion pour le Théâtre de la Banquette arrière de réaffirmer haut et fort sa soif de création, tout en revisitant son parcours artistique et les œuvres qui en ont émergé. Cette série balado est la première initiative parmi celles qui ponctueront cette année exceptionnelle et qui permettront d’aller à la rencontre du public et de poursuivre sa mission portée par une équipe d’artistes-créateurs dont la réputation n’est plus à faire : Amélie Bonenfant, Sophie Cadieux, Sébastien Dodge, Rose-Maïté Erkoreka, Mathieu Gosselin, Renaud Lacelle-Bourdon, Anne-Marie Levasseur, Lise Martin, Éric Paulhus et Simon Rousseau.