Pointe-à-Callière dévoile sa programmation estivale sur le thème des Vikings et de la navigation

Entièrement gratuite, familiale et festive, l’édition 2022 de « L’Été sur la Pointe » marque le retour en grand des rendez-vous estivaux de Pointe-à-Callière ! Clin d’œil aux grands explorateurs et marins hors pairs que furent les Vikings, à l’honneur de l’exposition «événement» du Musée, VIKINGS – Dragons des mers du Nord, cette édition se décline sur le thème de la navigation. 

Entre le 21 juin et le 29 août, en plein cœur du Vieux-Montréal, l’espace urbain rendu piéton entre la place Royale et la place D’Youville, s’animera au rythme des Midis-musique, des Dimanches-familles et de l’incontournable Marché public dans l’ambiance du 18e siècle. Et pour lancer les festivités, le Musée invite le public à une célébration de l’été toute scandinave, le 21 juin, en lien avec l’exposition. 


Les cultures viking et scandinaves investissent la rue ! 

Le 21 juin, jour du solstice d’été, de 16 h à 19 h, le Musée donnera le coup d’envoi de sa programmation estivale avec Midsummer — Célébration de l’été, un événement festif mettant à l’honneur les Vikings et les traditions scandinaves, en partenariat avec FIKA(S), le Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave / Nordique. Alors que l’exposition VIKINGS – Dragons des mers du Nord sera ouverte jusqu’à 19 h pour l’occasion, à l’extérieur, les visiteurs pourront interagir avec des Vikings plus vrais que nature, occupés à festoyer, pour en apprendre plus sur leur culture. Des performances de Les Ramancheurs et de l’artiste Marthe Halvorsen permettront également de découvrir la musique traditionnelle scandinave et la musique actuelle norvégienne. En équipe, le défi Desjardins propose de s’initier aux techniques de navigation des Vikings en manipulant un labyrinthe à bille pour arriver à destination. Non loin, un photobooth sera à disposition pour immortaliser ce moment. Et pour célébrer l’été, familles et amis pourront profiter d’une buvette et de ses rafraîchissements ! En savoir plus

Par ailleurs, les «Dimanches-familles» font leur grand retour entre le 10 juillet et le 21 août avec leur lot d’activités gratuites et participatives en lien avec l’exposition VIKINGS – Dragons des mers du Nord. Petits et grands pourront vivre une immersion dans la vie quotidienne de cet ancien peuple du Nord en prenant part à des ateliers dans un campement viking reconstitué. Écouter un skald déclamer mythes et légendes, s’initier aux techniques de combat tel un redoutable guerrier, découvrir à l’art magique et exclusivement féminin du tissage à l’ère viking, ou encore jouer au Orlog et autres jeux traditionnels… chaque dimanche offre une occasion de prolonger l’aventure autrement. Voir la programmation complète


Rythmer sa semaine aux sons de l’été avec les « Midis-Musique » 

Chaque jeudi, du 7 juillet au 25 août, entre 12 h et 13 h aux abords du Musée, des performances musicales d’artistes montréalais de la relève accompagnent visiteurs, promeneurs et travailleurs dans leur pause dîner. En partenariat avec Pop Montréal, la petite scène extérieure de Pointe-à-Callière accueille cette année Inus Aso (reggae), Alicia Clara (dream pop), Wayne Tennant (RnB), No Cosmos (jazz), The Lyonz (hip-hop), Philémon Cimon (indie-folk), Charlotte Brousseau (demi-finaliste des Francouvertes) et Frase (electro). Voir la programmation
 

Un « Marché public dans l’ambiance du 18e » sur le thème de la navigation 

Véritable événement phare de Pointe-à-Callière depuis 29 ans, le Marché public revient dans sa version originale, entièrement en présentiel, les samedi 27 et dimanche 28 août. Cette formidable reconstitution recréant l’ambiance d’une journée de marché à Montréal sous le Régime français prend vie grâce à une galerie d’authentiques personnages l’ayant fréquentée. Kiosques de marchands, musiciens et artistes animeront les lieux tandis que les visiteurs pourront s’initier aux savoirs-faires traditionnels autochtones ou encore prendre part à des ateliers sur le thème de la navigation en Nouvelle-France. 

En partenariat avec le Secrétariat des affaires autochtones, la SDC du Vieux-Montréal et Patrimoine canadien, la programmation complète sera dévoilée durant l’été. 
 

Prolonger l’été jusqu’au 10 octobre ! 

Visiteurs et passants peuvent profiter dès maintenant, et jusqu’au 10 octobre, de tables à pique-nique, chaises Adirondacks, piano public et autres aménagements urbains dans l’espace piéton orné d’une fresque au sol réalisée par l’artiste SbuOne, en partenariat avec le collectif MU. Une oasis urbaine en plein cœur du Vieux-Montréal, qui accueille également un Arbre à souhaits, une installation artistique et participative pour souligner le 30e anniversaire du Musée et le 380e de Montréal.
 

Merci à nos partenaires 

La programmation de « L’Été sur la Pointe » est offerte grâce à l’appui de la Ville de Montréal, de l’arrondissement Ville-Marie et de la SDC du Vieux-Montréal, ainsi que Québecor, grand partenaire des activités familiales de Pointe-à-Callière. 

À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal 

Inauguré en 1992 dans le cadre du 350e anniversaire de la métropole, Pointe-à-Callière est aujourd’hui le plus grand musée d’archéologie au Canada et le musée d’histoire le plus fréquenté de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, dont le lieu de fondation de Montréal, le complexe muséal a pour mission de conserver les collections, d’enrichir les connaissances, de mettre en valeur et faire aimer le patrimoine archéologique et historique de Montréal. Une mission menée à travers des actions de conservation et de recherche, de diffusion, d’éducation, d’inclusion et d’initiatives communautaires dont bénéficient les Montréalais.es et les touristes. 

Pointe-à-Callière, fière partenaire de la ville de Montréal. 

Exposition, musée

mononews logo white


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top