OUVERTURE DES AUDITIONS SAISON 2022 DE L’ORCHESTRE DE LA FRANCOPHONIE

L’Orchestre de la Francophonie (OF), sous la direction artistique de Jean-Philippe Tremblay, annonce l’ouverture des auditions pour la saison estivale 2022. Tous les postes de cordes, bois, cuivres, harpe et percussions sont ouverts. La saison 2022 de l’OF se déroulera du 25 juin au 7 août 2022 et une douzaine de concerts seront donnés au Québec et en Ontario pendant cette durée.

Après deux saisons en version numérique en raison de la pandémie de la Covid-19, l’académie reprend du service dans sa version originale, en personne, à Montréal tout en ajoutant aussi une portion numérique à distance à son cursus. La portion numérique en ligne se tiendra du 25 juin au 3 juillet. Le segment en personne, à Montréal, aura lieu du 5 juillet au 7 août 2022. Si les mesures de santé publiques l’imposaient, en lien avec la Covid-19, il est possible que la saison 2022 soit en ligne uniquement. Le cas échéant, les musiciens seraient prévenus à l’avance.

POUR S’INSCRIRE AUX AUDITIONS

  • Les inscriptions aux auditions se feront uniquement via l’application Acceptd.  (Pour tout problème technique le bouton vert HELP/SUPPORT dans le coin gauche de l’application peut venir en aide ou le service téléphonique : 1-888-725-2122 ext. 2)
  • La date limite pour recevoir les candidatures est le 1er mars 2021.  

CONDITIONS

  • Avoir entre 18 et 30 ans au 25 juin 2022
  • Être disponible du 25 juin au 7 août
  • Coût d’inscription : 30$ (USD)
  • Afin de connaître les exigences particulières d’audition, il faut choisir l’instrument désiré dans la barre de défilement de l’application, à gauche, sous « select program group », puis sélectionner le programme.
  • Tous les musiciens sélectionnés recevront une bourse de 1 500 $ (CAD) à la fin du stage. Une allocation d’hébergement sera aussi remise pour aider au logement à Montréal et les repas.  L’hébergement en tournée est à la charge de l’OF.

PROGRAMMATION SAISON 2022

Créations de Giancarlo Scalia et Simon Bertrand, Premier Concerto pour piano de Brahms, Symphonie no5 de Bruckner, Symphonie no2 de Rachmaninoff, oeuvres orchestrales de Lili Boulanger et une version concert de l’Opéra Carmen de Georges Bizet

Prélude numérique de formation du 25 juin au 3 juillet (cours d’instruments via Zoom, classes de maîtres et conférences)

Résidence de formation à Montréal et tournée de concerts du Québec et de l’Ontario

Ateliers, classes de maîtres et simulations d’auditions

Résidence de création numérique

Travail d’engagement communautaire et social

À PROPOS – ORCHESTRE DE LA FRANCOPHONIE

L’Orchestre de la francophonie prépare les jeunes musiciens diplômés d’institutions renommées à jouer un rôle de premier plan au sein d’orchestres de réputation nationale ou internationale. Trois objectifs sont au centre de la démarche de l’OF : apprendre, innover et partager.


🎼Apprendre, en dotant les meilleurs jeunes interprètes des outils – musicaux et extramusicaux – nécessaires à la réalisation d’une carrière orchestrale professionnelle de haut niveau.


🎼 Innover, en réinventant le concert, notamment en osant de nouvelles approches, en utilisant des lieux et des formules inhabituels pour la présentation de concerts et en juxtaposant des disciplines artistiques qui peuvent se nourrir l’une de l’autre.


🎼 Partager, en stimulant l’engagement social et l’implication communautaire de l’OF et de ses musiciens, en développant des partenariats mutuellement bénéfiques, en réalisant et en diffusant des enregistrements de la plus haute qualité, et en encourageant le partage, l’ouverture et la tolérance.

Pour plus de renseignements, consultez le www.orchestrefranco.com

Audition, Musique

mononews logo white


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top