Le collectif montréalais sans but lucratif Yellow Pad Sessions (YPS) est très heureux de présenter Courage, le premier volet de son dernier événement culturel : OPTIMISTA, un ambitieux projet artistique multidisciplinaire ayant pour but d’inspirer et d’encourager les gens en période d’incertitude au moyen d’une célébration de l’esprit humain. Courage est un commentaire artistique qui suscite la réflexion sur les difficultés de la vie moderne, et sur la façon dont le courage nous inspire et nous transporte vers un monde meilleur.

La soirée, qui aura lieu le samedi 15 octobre à 19h au QUAI 5160 – Maison de la culture de Verdun, comprendra la projection de deux films qui suscitent la réflexion (les documentaires plusieurs fois primés The Black Cop et Writing with Fire), une allocution inspirante de l’intervenant Gamal « G » Turawa, une exposition de photos émouvantes d’Agustina Pedrocca et un vibrant spectacle de danse de Diana León. L’événement sera suivi d’une soirée cocktail au cours de laquelle des DJ se produiront en direct (l’équipe de radio Webbed Feet et le DJ invité spécial Rafalinio) et l’on servira des cocktails avec et sans alcool OPTIMISTA emblématiques.
« OPTIMISTA est une réponse aux difficultés et à l’isolement causés par la pandémie. L’exploration de Courage est donc le moyen idéal de lancer la série. L’art, en tant qu’outil puissant de commentaire et de changement social, est le miroir de nous-mêmes. Par le biais de nos films émouvants, de nos intervenants inspirants, des expositions et des performances, OPTIMISTA vise à susciter le courage, l’espoir et la joie dans un lieu où nous pouvons nous rassembler une fois de plus. » – Grace Sebeh Byrne (Cofondatrice / Directrice générale, Yellow Pad Sessions)
L’intervenant de la soirée, Gamal « G » Turawa, protagoniste du court-métrage The Black Cop (lauréat d’un prix BAFTA), viendra de Londres, au Royaume-Uni, pour parler du courage et de ce qu’il faut faire pour changer nos points de vue sur la résilience, la race, l’équité et l’harmonie dans le monde.

Le documentaire retrace l’histoire de « G » – comme il aime se faire appeler – qui, lorsqu’il était membre de la police britannique, a admis avoir établi des profils raciaux et harcelé des Noirs au début de ses 26 ans de carrière. Premier officier noir de la Police métropolitaine du Grand Londres à déclarer ouvertement son homosexualité, « G » se souvient d’avoir passé son enfance dans un petit village du Kent, dans une famille d’accueil blanche, avant de devenir membre de la police métropolitaine au début de la vingtaine, où il a utilisé son poste comme un échappatoire à sa réalité d’homme noir gai.
« C’est avec beaucoup d’humilité que j’ai appris que mon court-métrage, The Black Cop, avait été choisi pour une projection à OPTIMISTA et que j’avais été invité à m’exprimer en personne. Cela montre l’universalité de son message, à savoir que nous sommes tous, d’une certaine manière, en train d’explorer notre place dans un monde en constante évolution et que certains de ces changements remettent en question notre sentiment d’appartenance ou notre identité.

Je me sens privilégié d’avoir reçu une rétroaction globale en ce sens que le film donne aux gens la permission de tenir ces conversations courageuses, tant avec eux-mêmes qu’avec les autres. Ainsi, certains découvrent des niveaux de compassion plus profonds qu’ils ne soupçonnaient pas. J’espère que tous ceux qui assisteront à OPTIMISTA et visionneront le film seront également touchés suffisamment pour avoir de telles conversations. Être le catalyseur de telles interactions me rend fier, non seulement du film, mais aussi du fait que j’ai trouvé un sens et un but aux expériences dont la vie m’a gratifié.
 » – Gamal « G » Turawa
The Black Cop et l’allocution principale seront suivis de la projection du documentaire en nomination aux Oscars, Writing with Fire. D’un paysage médiatique surchargé dominé par les hommes émerge le seul journal indien dirigé par des femmes dalits (femmes qui font partie de la caste la plus basse en Inde). Munies de téléphones intelligents, la journaliste en chef Meera et son équipe de journalistes rompent avec les traditions, que ce soit face aux grands problèmes de l’Inde ou dans l’intimité de leur foyer, redéfinissant ainsi ce que signifie être puissant. Le premier long-métrage documentaire de l’équipe de réalisation, d’écriture et de production composée de Rintu Thomas et deSushmit GhoshWriting with Fire, a remporté deux prix au festival du film de Sundance 2021 : le Prix du public dans la catégorie Documentaire – Cinéma du monde et le Prix spécial du jury dans la catégorie Documentaire – Cinéma du monde « Impact for Change », en plus de récolter une nomination aux Oscars de 2022 pour le meilleur film documentaire, parmi de nombreux autres prix et nominations.

L’élément d’art visuel de la soirée sera la série de photographies géantes intimes Happy and Beautiful out of Spite, d’Agustina Pedrocca. Inspirée du travail de Nan Goldin, Agustina Pedrocca présente une série émouvante de portraits qui documente les amours, les plaisirs, les épreuves et les chagrins de la communauté queer de Montréal.

La performance de Courage, intitulée Sur ce chemin, tu es sûre de te perdre, sera présentée par la danseuse et chorégraphe contemporaine Diana León. Cette œuvre est une puissante expression de l’amour de soi qui rompt avec le jeu de la complaisance et notre intégrité en tant qu’êtres humains.
OPTIMISTA
AUTOMNE 2022  PRINTEMPS 2023
THÈMES, INTERVENANTS, FILMS, ARTISTES, INTERPRÈTESLe programme d’OPTIMISTA est tout simplement dynamique, stimulant et optimiste, et sera présenté comme une série d’événements culturels inédits à Montréal – un nouveau joueur dans l’écosystème artistique et culturel riche et diversifié de la ville – par le biais d’une série d’événements culturels multidisciplinaires conçus pour explorer les thèmes sociaux essentiels que sont le courage, la compassion, l’amour et la communauté.

COURAGE DATE : 15 octobre 2022

INTERVENANT : Venu de Londres, en Angleterre, Gamal « G » Turawa(protagoniste du film The Black Cop, qui a remporté un BAFTA) est le premier agent de police municipale britannique à déclarer ouvertement son homosexualité. Ses épreuves personnelles et professionnelles sont un véritable modèle de courage!
PROJECTIONS : The Black Cop, et le documentaire en nomination aux Oscars, Writing with Fire – une histoire touchante du courage de jeunes journalistes émergentes dalits (soi-disant intouchables) coincés dans le paysage encombré du monde de l’info dominé par les hommes.
PERFORMANCE : Diana León, dans une performance seule en scène née d’une urgence personnelle et qui est une manifestation d’amour de soi, intitulée Sur ce chemin, tu es sûre de te perdre.
EXPOSITION : Une série de portraits émouvants intitulée Happy and Beautiful out of Spite, de la photographe Agustina Pedrocca, qui documente les amours, les plaisirs, les épreuves et les chagrins de la communauté queer de Montréal.
SOIRÉE COCKTAIL : Des DJ se produiront en direct (l’équipe de radio Webbed Feet et le DJ invité spécial Rafalinio) et l’on servira des cocktails avec et sans alcool OPTIMISTA emblématiques
   
COMPASSION DATE : 19 novembre 2022

INTERVENANT : Depuis la Californie, le défenseur afghan en exil des droits LGBTQ+, Nemat Sadat, auteur du roman acclamé The Carpet Weaver. Il expliquera pourquoi la compassion est la clé de l’équité pour toutes les identités de genre et pour les droits de la personne.
PROJECTIONS : The Queen of Basketball, lauréate d’un Oscar, et le documentaire d’animation primé et acclamé, Flee. Un message du réalisateur Jonas Poher Rasmussen spécialement destiné au public d’OPTIMISTA sera projeté sur grand écran.
PERFORMANCE : Melissa Julliet présentera sa pièce de danse intitulée Mi, Ma; une pièce audacieuse, pleine d’humour et d’optimisme.
EXPOSITION : Reihan Ebrahimi présente Loop in Loop, une installation de sculptures qui fait référence à son ascendance perse et à sa pratique méditative.
SOIRÉE COCKTAIL : Des DJ se produiront en direct (l’équipe de radio Webbed Feet) et l’on servira des cocktails avec et sans alcool OPTIMISTA emblématiques.

AMOUR DATE : 11 février 2023

INTERVENANTE : Josephine Bacon, poète, autrice et militante innue, récipiendaire de l’Ordre national du Québec.
PROJECTION : Je m’appelle humain sur Josephine Bacon, réalisé par Kim O’Bomsawin.
PERFORMANCES : Laur Fugère, chanteuse pour le Cirque du Soleil, Les MisérablesCatsJesus Christ Superstar, et bien d’autres. Joséphine Baconrécitera également ses poèmes sur l’amour de sa culture, de sa langue et de la nouvelle génération de jeunes innus.
EXPOSITION : L’artiste peintre Hannaleah Ledwell présentera des peintures à l’huile qui explorent différents langages de l’amour et leurs expériences viscérales.
SOIRÉE COCKTAIL : Des DJ se produiront en direct (l’équipe de radio Webbed Feet) et l’on servira des cocktails avec et sans alcool OPTIMISTA emblématiques.

COMMUNAUTÉ DATE : 4 mars 2023

INTERVENANT : Duke Eatmon, premier musicologue du Canada et animateur à CBC.
PROJECTIONS : Swimming Club, un court métrage charmant sur la façon dont des nageurs transgenres créent leur propre club en réponse à leur éviction, et le documentaire musical « à vous couper le souffle », The Summer of Soul. Ce documentaire met en lumière l’importance de l’histoire pour notre bien-être spirituel et témoigne du pouvoir de guérison de la musique dans les périodes d’agitation, passées et présentes.

PERFORMANCE : Aliah Guerra dont la voix a été comparée à celles d’Erykah Badu et de Sade dans les registres de la Neo Soul, du R&B et du Jazz. Son titre phare Out 2 Cali a été diffusé en avant-première sur CBC Radio dans tout le pays et a fait partie de la liste de lecture éditoriale de Spotify.
EXPOSITION : Quang Hai Nguyen, avec des photographies révélatrices et personnelles sur la levée des barrières culturelles et communautaires intergénérationnelles.
SOIRÉE COCKTAIL : Des DJ se produiront en direct (l’équipe de radio Webbed Feet) et l’on servira des cocktails avec et sans alcool OPTIMISTA emblématiques.