Cette jeune pousse de la rive-nord de Montréal est née d’un constat: Avez-vous déjà remarqué que la plupart des toiles assemblées disponibles en grandes surfaces sont pratiquement toutes les mêmes? La startup Oleka Canvas ramène un vent de fraîcheur en se spécialisant dans la confection de toiles assemblées: un produit avec un impact réduit sur l’environnement avec du bois d’ici et conçu à la main par des artistes locaux.
Recherchant désespérément des éléments décoratifs uniques et accessibles sur les murs de sa première maison, en pleine pandémie, le fondateur de l’entreprise s’est donné le défi de changer la donne. Mathieu Hoste s’est lancé dans la confection de toiles assemblées et a vite réalisé qu’il existait bel et bien une demande pour ses produits locaux, faits à la main et par des artistes québécois. C’est dans le sous-sol de son domicile qu’il a commencé à concevoir ses premières toiles tout en rêvant de convaincre des artistes de lui faire confiance et de créer pour Oleka Canvas.

En quelques mois seulement, Oleka Canvas a reçu une réponse incroyable du public! Les toiles assemblées avec du bois d’ici ont trouvé plusieurs milliers de preneurs et la majorité des ventes s’est effectuée sur le web. Leur mission? Créer des toiles assemblées distinctives, locales et mettant en valeur des artistes d’ici. À ce titre, ils collaborent de près avec Catherine Barletta, directrice artistique, qui s’attarde à réunir les artistes de jeunes artistes prometteurs que le public adorera.

Fait ici… et écolo!

L’entreprise Oleka Canvas s’est donnée comme mission de planter un arbre par toile vendue. Ainsi, en 18 mois, plus de 20 000 arbres ont été plantés en collaboration avec le mouvement Ecologi. Il est d’ailleurs possible de suivre en temps réel le compte de nouveaux plants mis en terre, chaque jour!
L’aspect écologique de notre action était primordial pour nous. Nous souhaitons trouver la meilleure façon de réduire au maximum notre empreinte carbone afin de compenser notre utilisation en bois. En ce sens, nous avons encore plein d’idées pour l’avenir”, mentionne Jérémie Gagnon-Chénier, vice-président.
Des collections exclusives disponibles sur le web
Chaque saison est l’occasion pour Oleka Canvas de lancer une nouvelle collection exclusive et au rythme des tendances du moment. L’entreprise basée à Sainte-Anne des Plaines, dans les Laurentides, collabore avec plus de 50 artistes afin de créer des styles et ambiances uniques et toujours par des créateurs québécois. « Pour la première fois, je peux dire que je vis de mon art et c’est vraiment ce qui me passionne »mentionne Catherine Barletta, directrice artistique.