Le Festival International du Film sur l’Art présentera 30 films lors de sa tournée automnale à Venise, Paris et Tourcoing. Au programme, de la danse avec entre autres des films de Édouard LockPontus LidbergHofesh Shechteret des films mettant en vedettes Margie GillisLouise Lecavalier ou encore Rachele Buriassi. De l’architecture avec une sélection de films du duo d’artistes Bêka et Lemoine. Ainsi qu’un ensemble de films sélectionnés ou primés consacrés tant au photographe Sergio Larrain, qu’à Charles Trenet en passant par Cézanne ou le DJ producteur Laurent Garnier.

Le FIFA continue ainsi de faire valoir son expertise en matière de programmation et de diffusion des films sur l’art et renouvelle des partenariats forts avec des ambassadeurs culturels emblématiques d’envergure internationale. Cette virée européenne souligne également, une volonté commune d’échange et d’ouverture entre ces organismes qui s’emploient à promouvoir activement la production et la diffusion de films sur l’art et des arts médiatiques, tout en favorisant la relève en création à l’attention du grand public, des cinéphiles et amateur·trice·s d’art. C’est animé par cette mission, que le Festival est heureux d’avoir carte blanche pour proposer des programmations ambitieuses dans des pôles culturels d’excellence.

Cet automne, le Festival sera donc présent pour une deuxième année consécutive au Palazzo Grassi, à Venise, du 6 au 9 octobre pour présenter une programmation spéciale faisant honneur au meilleur du film sur l’art. Fort d’une collaboration de plus de 20 ans avec ce que certains qualifient de « Villa Médicis high-tech », Le FIFA sera présent au Studio national des arts contemporains du 14 au 16 octobre pour y présenter 8 longs-métrages primés. Enfin, le FIFA est fier de s’associer une nouvelle fois au dynamisme du Centre culturel canadien à Paris pour une projection spéciale le 19 octobre.

« Le Festival a établi au fil des années de fructueux échanges avec des ambassadeurs de la culture sur la scène internationale. À l’instar du Fresnoy – Studio national avec lequel nous avons bâti une collaboration de plus de 20 ans, les représentants du Palazzo Grassi à Venise et du Centre culturel canadien à Paris nous accordent leur confiance et nous offrent un espace de choix pour faire résonner au plus grand nombre ces voix de créateur·rice·s qui façonnent l’horizon du meilleur de la production cinématographique du film sur l’art.», a indiqué Philippe U. del Drago, Directeur général et artistique du FIFA.