Le premier livre  d’un leader communautaire canadien biracial, originaire du Québec, et d’un citoyen impliqué et revendicateur. Stephen Dorsey explore ici son expérience vécue du racisme systémique en Amérique du Nord et les meilleures voies à suivre pour le combattre à travers une histoire personnelle riche de contradictions et d’obstacles.

Né à Montréal, élevé par des blancs francophones en plein coeur de la culture québécoise des années 70, Noir et Blanc est son premier livre et témoigne d’un vécu personnel hors du commun. L’avantage blanc vu de l’intérieur.

Entre le récit autobiographique et l’analyse sociale, Noir et Blanc est une fouille intime dans les structures profondes du racisme systémique en Amérique du Nord, de nos systèmes de soins de santé et d’éducation au maintien de l’ordre et à la loi. Stephen Dorsey offre aussi aux lecteurs une analyse unique de la discrimination intersectionnelle unique à laquelle sont confrontées les minorités dans sa province d’origine, le Québec. Avec une approche inclusive et accessible, visant à créer des liens avec la collectivité entre les différentes communautés. Il plonge dans l’histoire de la discrimination raciale au Canada. Il n’hésite pas à créer des parallèles avec notre voisin américain pour offrir une nouvelle perspective sur le récit mythologique de notre nation. 

Stephen Dorsey vit lui-même dans un monde de dualité. Homme bilingue et biracial, il évolue entre les communautés francophones et anglophones du Canada et entre le monde des blancs et le monde des Noirs depuis sa naissance. Dans ce premier ouvrage profondément personnel et perspicace, il offre aux lecteurs et aux lectrices un accès intime et sans filtre à son expérience du racisme anti-Noirs dans le monde entier, notamment au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il se concentre sur sa jeunesse dans le Montréal des années 1970, celle d’un enfant noir vivant dans une famille blanche dominée par un beau-père raciste. Stephen nous amène ensuite avec lui dans ce cheminement particulier qui a mené à son éveil personnel, inspiré par le mouvement Black Lives Matter.

L’auteur replace le privilège blanc dans son contexte et aborde  « l’avantage blanc », avec des pistes concrètes pour un changement social durable.

« Ma dualité raciale me donne une perspective unique à la fois sur l’expérience des personnes noires et des personnes blanches au Canada… Ce qui m’est apparu le plus évident, et le plus universel, c’est le besoin pressant de construire des ponts de compréhension entre les populations canadiennes. »

Noir et Blanc demande en douceur des comptes aux lecteurs et lectrices pour éveiller l’allié ou l’alliée qui sommeille en eux.

Stephen Dorsey est un stratège dans le domaine des affaires avec près de 30 ans d’expérience en gestion de la marque et en marketing. Une expertise qu’il déploie au Canada, aux USA, en Europe et en Asie. Il est aussi rédacteur, réalisateur et producteur de contenu visuel. Il est le directeur de The Fractional CMO, un cabinet de conseil stratégique, et de Dorsey Studios, une société de développement de production de contenu. Leader communautaire engagé, Stephen est membre fondateur et membre du conseil d’administration de Democracy House, un groupe de réflexion populaire et un mouvement civique qui se consacre à la préservation et au renforcement des systèmes et pratiques démocratiques au Canada et dans le monde. Il a écrit de nombreux articles, notamment un article d’opinion sur l’avantage blanc, paru en 2020 dans le Globe & Mail. Stephen est le fier papa de deux adorables jeunes enfants, avec qui il vit à Roncesvalles, un quartier de Toronto.