Skip to main content

No Cosmos lance un premier album jazz expérimental

Après avoir mis la table avec les extraits instagateurs «Watercolor Ghost», «Almost Lost You» et « everything else………  », No Cosmos présente aujourd’hui un premier album. you iii everything, lancée sur l’étiquette Lighter Than Air Records, s’avère l’initiatrice offrande de la formation et puisque la magie prend forme sur scène, une célébration aura lieu le 25 mars au Mai/son (billets). Au fil de ses huit chansons, sa proposition musicale pose la question suivante: les ordinateurs se soucient-ils vraiment de quelque chose? Son titre s’inspire d’un dialogue déroutant, prenant place sur les réseaux sociaux, entre des agents conversationnels malveillants régis par l’intelligence artificielle. « Leur discours reste étrangement récursif et dénué de sens, mais sous ce qui relève si froidement du numérique, je ressens quelque chose de profondément vivant », explique Bevins. Qu’y a-t-il de plus humain que de s’exprimer sans raison ni signification particulière? « Pour cet album, j’ai tourné le projecteur vers l’expression humaine, chaque instrument symbolisant une personne dotée de sa propre histoire. En sous-couche, j’ai conservé une mécanique cachée de 0 et de 1, mécanique tenant sur la fabrication sonore numérique minutieuse, le séquençage midi et l’échantillonnage ». En bref, le processus d’écriture de Bevins vise délibérément à engendrer un échange discursif et tendre entre l’humain et le numérique.

No Cosmos trouve l’harmonie entre la nostalgie et les préoccupations modernes, capturant l’état du jazz avec le single «You (Nine Twenty)» et le premier album qui l’accompagne.Les chants humains se mêlent aux cris des oiseaux afin de donner un ton propice aux réflexions et à la méditation. Le jazz mélodique de No Cosmos est décontextualisé par des rythmes underground. 
 

Un projet n’est, à vrai dire, qu’un moyen de s’évader. No Cosmos s’élève ainsi pour briser la machine et recueillir la magie qui jaillit de l’imperfection en vue de demeurer fidèle au fait humain. 

Musique