Skip to main content

COURIR 4500 KM AVEC LES PAPILLONS ! Citoyens, écoles, élus, athlètes et personnalités publiques sont conviés dimanche 2 avril à 14h – 3.2 km de solidarité pour la biodiversité au Parc Maisonneuve

Citoyens, écoles, élus, athlètes et personnalités publiques sont conviés le 2 avril prochain à 14h au Chalet du Parc de Maisonneuve à Montréal. Ce grand rassemblement prendra la forme d’une course/marche au cœur du parc et s’inscrit dans une démarche citoyenne pour préserver la richesse de la biodiversité et de l’environnement.

La manifestation pacifique du «✌️avril ✌️h » a pour but de démontrer que chaque individu peut créer un effet papillon. Passer des paroles aux actes est beaucoup plus simple que de traverser l’Amérique du Nord à la course. Il est à la portée de tous d’aménager des habitats pouvant sauver les papillons monarques. Suivant quelques consignes de base, il suffit de planter de l’asclépiade et des fleurs nectarifères.

Le 1er août 2023, Anthony Battah va courir un ultra-marathon qui suit le trajet migratoire des papillons monarques dans le but d’attirer l’attention sur la menace existentielle qui pèse sur cet important pollinisateur. Le défi sportif est de taille : M. Battah traversera trois pays (Canada-États-Unis-Mexique) et parcourra 4500 km en 90 jours, soit une moyenne de 50 km/jour. Il planifie arriver le 1er novembre 2023 à la Réserve de biosphère du papillon monarque au centre du Mexique. L’idée est née d’un profond désir d’être dans l’action face une situation écologique critique. 

OÙ:Derrière le Chalet du parc Maisonneuve, au 4365, rue Sherbrooke Est à Montréal. Le chalet se trouve du côté de la rue Sherbrooke Est, à côté de l’entrée de l’Insectarium de Montréal. QUAND:  Dimanche 2 avril 2023 à 14h – « ✌️avril ✌️h » COMMENT: Grande boucle de 3,2km (il est aussi possible d’emprunter les petites boucles pour diminuer la distance).

Les coureurs et marcheurs sont invités à porter les couleurs du Monarque. Le grand rassemblement du «✌️avril ✌️h » est un événement festif et accessible à tous, de marche ou de course. Déroulement : 13h30 : Arrivée des participants;14h00 : Mot de bienvenue;14h15 : Départ de la marche/course;15h00 : Arrivée de la marche/course;15h15 : Discours des invités d’honneurs;15h30 : Départ des participants.QUI: – M. Anthony Battah, instigateur de l’événement et ultramarathonien- Mme. Caroline Côté, cinéaste d’aventure et athlète de longue distance;- M. Patrice Godin, acteur, auteur et ultramarathonien;- M. Maxim Larrivée, entomologue et directeur de l’Insectarium de Montréal   
Anthony Battah, père d’une fillette de 9 ans, lance cette invitation à titre coureur et fondateur de l’Ultra-Trail Monarque (UTM), une course à pied de 4500 kilomètres qui suit le trajet migratoire du papillon monarque québécois, jusqu’au centre du Mexique. Cet ambitieux défi sportif permettra de sensibiliser et financer des initiatives pour préserver le papillon monarque, emblème international de la biodiversité et de l’environnement. Avant, pendant et après son défi « migratoire », Anthony Battah rencontrera notamment villes et écoles pour les inviter à agir pour contrer la chute vertigineuse de la population de cet important pollinisateur. Les objectifs sont de recréer des habitats tout au long du corridor migratoire et d’amasser des fonds pour aider différents organismes ayant pour mission de protéger le monarque, soit un dollar par mètre couru.
Cet ultra-marathon est né d’un profond désir d’être dans l’action et de créer un mouvement international pour la protection de la biodiversité et de l’environnement : 
« Nous sommes en train de léguer aux générations futures une situation environnementale, sociale et économique intenable. Comme père, je veux être capable de regarder ma fille de neuf ans droit dans les yeux et lui dire que je fais tout en mon pouvoir pour combattre le mal de notre siècle. Je ne suis qu’une voix parmi tant d’autres, il y avait 500 000 personnes dans les rues de Montréal en septembre 2019, juste avant que la pandémie nous place en confinement. Il faut relancer ce mouvement, pour nos enfants et les leurs. Le mouvement se ressent déjà. Des villes ont commencé à adopter des résolutions qui les engagent, entre autres choses, à créer des habitats pour sauver le monarque. Des écoles ont débuté des ateliers avec les élèves en ce sens. Le Québec a une opportunité unique de lancer un mouvement international pour la biodiversité et l’environnement» — Anthony Battah, ultra-marathonien et fondateur de l’UTM. 
Où les gens peuvent-ils obtenir plus d’infos le jour même ?  Facebook : https://www.facebook.com/UltraMonarque/

Instagram : https://www.instagram.com/ultratrailmonarque/ 

Pour confirmer la participation, c’est ici ! Pour soutenir l’initiative par un don, cliquez ici.

biodiversité et de l’environnement, rassemblement