Le drame contemporain du Talisman Théâtre, Night from the 4th to 5th,  raconte de façon poétique l’agression d’une jeune femme qui s’est défendue. Or, elle est en proie à des trous de mémoire et à des images fugaces. C’est l’histoire d’une femme qui parle plutôt que de se taire, qui agit plutôt que de rester paralysée. On suit son parcours depuis le moment où elle est attaquée, dans son cheminement vers la résilience, jusqu’à la reconquête de sa liberté. Un ensemble de personnages – parents, amis, témoins, policiers, travailleurs sociaux, journalistes et citoyens « concernés » – expriment leurs points de vue très différents en reconstituant l’événement. 

Night from the 4th to 5th met en contraste les multiples interprétations d’une même agression racontée par les habitants de la société québécoise contemporaine à travers leurs «  clichés, préjugés et propos divergents «  (Mario Cloutier, La Presse). L’examen de ces interprétations nous amène à « questionner notre monde dans toute sa beauté, mais aussi dans son ineffable laideur «  (Olivier Dumas, MonTheatre).

L’ensemble des personnages représente une tranche de la culture québécoise, chacun projetant ses  propres préjugés sur la situation. Le seul personnage qui n’est pas présent est l’agresseur de la femme – le public le reconstitue à partir des descriptions et de l’imagination des autres personnages. Ce processus subjectif constitue une expérience des plus intéressantes. La metteure en scène Isabelle Bartkowiak cite : « Nous ne voulons pas croire que nous sommes phobiques, mais nous avons tous des limites culturelles et des frontières à ce que nous sommes prêts à accepter comme « normal » »La nuit du 4 au 5 est le cadeau de l’autrice Rachel Graton pour nous aider à lever momentanément les miasmes culturels qui obscurcissent notre vision du monde.

« Toutes les nuits où elle marche elle chasse les Pokémons- Gars- Pas- D’face et soudain elles sont des milliers sur le même banc de parc. » — Nuit du 4 au 5

Night from the 4th to 5th est la deuxième expérience produite pour le numérique du Talisman Théâtre. Conçue pour être diffusée à un public en ligne, elle cherche à vivre à l’intersection du théâtre et de l’art numérique. « Nous sommes ravis de nous lancer dans ce projet avec la nouvelle metteure en scène Isabelle Bartkowiak. Cette artiste de théâtre polyvalente, récemment diplômée du programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada, déploie ses compétences dans cette nouvelle forme d’art hybride, » cite la directrice artistique Lyne Paquette. Pour Paquette, l’investissement de la compagnie dans les outils et la technologie numériques a permis de créer quelque chose de nouveau et d’attrayant pour le public.

Il s’agit également de la première collaboration de Talisman avec Para-Dime Productions et son fondateur et président Jaa Smith-Johnson, acteur, producteur et écrivain montréalais primé, dont la mission est d’opérer un changement de paradigme dans la narration numérique.

Talisman Théâtre a une mission vivante et dynamique : Produire des premières professionnelles de textes contemporains québécois en traduction pour la scène anglophone. Talisman a été fondé en 2006 par Lyne Paquette et Emma Tibaldo. En 2009, Lyne devient directrice artistique et exécutive de la compagnie.

Texte Rachel Graton| Traduction Katherine Turnbull | Mise en scène Isabelle Bartkowiak

Acteurs Victoria BarkoffNahka BertrandBrian DooleyRebecca Gibian, Birdie Gregor et Duy Nguyen

Conception des décors Zoe Roux| Conception Costume Maryanna Chan| Conception Sonore Raphael Léveillée |Direction visuelle Para-Dime Productions | Régisseure Birdie Gregor

Night from the 4th to 5th

Présenté en anglais avec sous-titres français

Du jeudi 12 mai 19h au 29 mai minuit, 2022

sur YouTube

Billets : talisman-theatre.com Contribution volontaire

Pour de plus amples informations sur l’équipe : talisman-theatre.com/current-fr.html#team