New House

Les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une maison sont si nombreux que la liste peut vite devenir écrasante. Vous privilégiez peut-être des armoires blanches et un grand jardin. Ou peut-être êtes-vous à la recherche d’une chambre principale avec salle de bains attenante. Mais quelle place occupe l’efficacité énergétique sur votre liste? 

L’achat d’une nouvelle maison implique plusieurs étapes. La liste des choses à cocher peut facilement devenir longue!  Le rendement énergétique d’une maison n’est donc pas toujours pris en compte lors de l’achat d’une maison. Pourtant, celui-ci peut représenter de nombreux avantages. 

Liste de vérification pour connaître le rendement énergétique d’une maison avant l’achat. 

Mysa a donc préparé 7 points/questions ce qui peut vous guider lors l’achat de votre maison:

  1. Quel âge a la maison? 

Les vieilles maisons sont riches en caractéristiques de conception uniques et en histoire. Mais elles ne sont pas forcément les plus modernes sur le plan de l’efficacité énergétique.

  1. Quels sont le type et le style de la maison? 

Certains styles et matériaux de construction isolent mieux une maison que d’autres. Des plafonds hauts et voûtés, par exemple, sont une caractéristique attrayante. Mais ils peuvent faire augmenter vos coûts de chauffage l’hiver.

  1. À quand remontent les dernières rénovations apportées à la maison? 

Une question importante de notre guide d’achat concerne les rénovations. Demandez toujours quelles ont été les mises à niveau de la maison et quand elles ont été effectuées

  1. Quel type de système de chauffage/climatisation est installé? 

Environ 60 à 70 % de la facture d’électricité des foyers est consacrée au contrôle de la température. Il est donc important d’examiner en détail l’efficacité du système de chauffage et de climatisation d’une maison.

  1. La maison est-elle bien isolée? 

Lorsqu’on visite une maison, l’isolation n’est pas aussi facile à voir que le système de chauffage par exemple. Il est facile de repérer les plinthes chauffantes et les thermostats.

  1. Les portes et fenêtres sont-elles bien étanches? 

Les portes et fenêtres sont rarement mises à niveau avant la vente d’une maison. Une inspection approfondie devrait permettre de déceler tout joint endommagé et d’identifier les réparations à faire immédiatement.

  1. Avez-vous accès aux factures d’électricité de l’année précédente? 

Un excellent moyen de déterminer si une maison est efficace sur le plan énergétique est d’examiner les factures d’électricité des 12 derniers mois. 

L’efficacité énergétique d’une maison n’est pas toujours mentionnée dans une annonce. Pourtant, près de 10 % des acheteurs de maison de moins de 34 ans seraient prêts à payer plus cher pour une maison à haut rendement énergétique. Les maisons à haut rendement énergétique présentent de nombreux avantages. Il est plus facile de maintenir une température confortable, les coûts énergétiques sont moins élevés et elles sont plus écologiques.

Comment améliorer l’efficacité énergétique de votre nouvelle maison?

Bien sûr, peu de maisons obtiennent une cote parfaite de dix en matière d’efficacité énergétique. Il est donc probable que la vôtre nécessitera quelques mises à niveau. 

Ce par quoi vous déciderez de commencer dépendra de ce que votre inspection a révélé. Vous pouvez choisir de moderniser le système de chauffage de la maison, d’installer des thermostats intelligents ou d’améliorer l’isolation.

  1. Faire une vérification énergétique

Nous conseillons pour l’achat d’une maison est de faire effectuer une vérification énergétique avant d’emménager.. De nombreuses municipalités et compagnies d’électricité offrent des remises et des mesures incitatives pour les vérifications énergétiques, car elles sont bénéfiques pour la conservation de l’énergie. Une vérification énergétique révélera tous les problèmes en suspens et fournira des solutions pratiques pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison.

  1. Scellez l’enveloppe thermique

Comme une enveloppe de papier, votre maison comporte des coins et des ouvertures qui peuvent laisser passer l’air s’ils ne sont pas correctement scellés.

Les experts recommandent de rénover la vieille isolation, de refaire l’étanchéité des fenêtres et de vérifier les conduits et les évents pour éviter les fuites d’air. Cela augmentera, bien sûr, l’efficacité énergétique de la maison.

  1. Installez des thermostats intelligents

Nous ne pourrions pas avoir un guide complet d’achat d’une maison écoénergétique sans mentionner les thermostats intelligents. Les thermostats intelligents peuvent réduire votre facture d’électricité mensuelle jusqu’à 26 %, tout en vous gardant au chaud. Ces appareils sont conçus pour remplacer vos thermostats existants et vous permettent de mieux contrôler le chauffage et la climatisation au quotidien.