MUNDIAL MONTRÉAL : LA ONZIÈME ÉDITION EST LANCÉE!

Mundial Montréal, le rendez-vous nord-américain des musiques du monde, est de retour en 2021 pour une 11e édition en formule hybride. L’événement se déroulera du 16 au 19 novembre en présentiel, réunissant des délégués et des artistes de plus de sept pays, et sera accessible via la plateforme numérique PairConnex dès le 8 novembre, et ce jusqu’au 26 novembre.

SOIRÉE D’OUVERTURE
En collaboration avec KAMS – Korea Arts Management Service / PAMS – Performing Arts Market Seoul

La première soirée de Mundial sera présentée en collaboration avec KAMS au Gesù et mettra en vedette des artistes de tous horizons. Le groupe coréen Sinnoi ouvrira le bal, suivi de l’artiste suédoise Sara Ajnnak et des montréalais Kora Flamenca. Pour clôturer le spectacle, Nohe & Sus Santos (États-Unis) présentera sa cumbia excentrique.

SÉRIE ACCENTS AUTOCHTONES
Dans l’esprit de stimuler d’importantes conversations et de sensibiliser les délégués aux développements et aux défis auxquels est confrontée la communauté musicale autochtone, tout en favorisant de nouvelles opportunités de développement professionnel : la série Accents Autochtones est de retour pour une dixième année. À l’agenda : vitrines d’artistes, conférence et activités de réseautage.

Parmi les artistes en vitrine à Mundial Montréal, cinq groupes font partie de la série Accents Autochtones : Sara Ajnnak, originaire de Sápmi en Suède, Beatrice Deer, originaire de Quaqtaq, au Nunavik et Laura Niquay,d’origine Attikamek et récemment nommée sur la liste du Prix Polaris. Ainsi que les artistes Aysanabee et Kanen, présentés en collaboration avec Indigenous Music Alliance.

Une première à Mundial Montréal! Indigenous Music Alliance co-présentera la conférence : Partage d’histoires et souveraineté autochtone à l’Espace Orange de l’Agora de la Danse (Édifice Wilder), avec l’autrice-compositrice-interprète et co-fondatrice de Ishkode Records, Amanda Rheaume, et les artistes-conférenciers Aysanabee et Kanen.

LES ARTISTES LOCAUX À L’HONNEUR
La diversité canadienne est représentée cette année par dix-sept artistes, dont notamment Joyce N’Sana, nommée Révélation Radio-Canada 21-22 et Kora Flamenca, récipiendaire du Félix meilleur album musique du monde à l’ADISQ 2020. À découvrir également : les Montréalais MateoNoé LiraMarthe HalvorsenBantü SalsaWinston Band et Kizaba, ainsi que les Torontois Polky et Balaklava Blues.

SOIRÉE DE CLÔTURE
C’est dans un esprit festif que se terminera l’édition 2021 de Mundial Montréal avec une soirée  co-présentée par Pasa Musik qui célèbre ses 10 ans et Mélisande [électrotrad], qui lancera son nouvel album Flash de mémoire, le 4e opus du duo. Parmi les artistes en vitrine de la soirée de clôture, nous pourrons y découvrir le brésilien établi à Montréal, Diogo Ramos. Le prix Étoile Stingray sera également remis à l’un des artistes de la programmation. 

MUNDIAL MONTRÉAL : UN INCONTOURNABLE POUR LES PROFESSIONNELS
Depuis plus de 10 ans, les sons et les talents du monde entier s’invitent à Montréal ! Avec une sélection d’artistes représentant environ 40 cultures et communautés, Mundial Montréal est le principal événement de ce genre en Amérique du Nord. Rendez-vous incontournable pour la découverte de la musique du monde et les opportunités professionnelles, Mundial Montréal agis comme un tremplin pour certains des meilleurs talents nationaux et internationaux de la musique du monde. Son succès se fonde notamment sur un format finement bien pensé, un réseau de diffuseurs largement développé et une attention particulière apportée aux participants et aux retombées.  

La programmation professionnelle en personne, qui se tiendra du 16 au 19 novembre :

– Conférences : Tactiques 101 pour survivre à l’écosystème de l’industrie musicaleÉcoresponsabilité et tournée: Comment les faire co-existerConversation avec Ashley Tucker : Initiative pour la liberté artistique et Partage d’histoires et souveraineté autochtone (en collaboration avec Indigenous Music Alliance),
– Rencontres d’affinités : Entre agents, subventionneurs, gérants (en collaboration avec Music Manager Forum) et artistes (en collaboration avec le Centre des musiciens du monde),
– Rencontres Réseau Route du Monde, regroupant les diffuseurs à travers le Canada,
– Trois soupers de réseautage afin de permettre aux délégués de discuter avec des professionnels de partout, autour d’un bon repas.

La programmation professionnelle virtuelle, qui se tiendra du 8 au 26 novembre :

– Le célèbreSpeed Schmooze : En virtuel cette année ! L’occasion pour les représentants de présenter leurs artistes (en moins de 5 minutes) à plus d’une vingtaine de délégués,
– La plateforme PairConnex facilitant le réseautage libre pour des échanges entres délégués nationaux et internationaux – à l’aide de l’outil de jumelage d’affaires PairConnex,
– Activités professionnelles : Kiosques virtuels, rencontres de délégations et conférences.

Musique