Le Festival International du Film sur l’Art présente le documentaire Botticelli Inferno de Ralph Loop à l’occasion de la XIXème semaine de la langue italienne dans le monde. 

À l’occasion de la XIXème Semaine de la Langue Italiennedans le Monde, du 18 au 24 octobre 2021, le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) et l’Istituto Italiano di Cultura di Montreal sont heureux de co-présenter le documentaire Botticelli Inferno réalisé par le cinéaste allemand Ralph Loop. Ce long-métrage sera accessible gratuitement – et sur inscription – grâce à la plateforme de webdiffusion ARTS.FILM du FIFA, du mercredi 20 au vendredi 22 octobre prochains.Pour le bonheur des amoureux·euses des arts et de la culture italienne, le documentaire propose de revisiter le parcours exceptionnel du maître de la Renaissance Sandro Botticelli (1445–1510) qui a consacré plus d’une décennie à peindre et à dessiner l’enfer tel que le poète Dante (1265–1321) l’a décrit. Sept cents ans après la mort de ce dernier, le film a le mérite de transporter les cinéphiles à travers les neuf niveaux de l’enfer avec des aperçus fascinants et passionnants sur l’art de Botticelli et son histoire cachée, tel que décrit par le poète italien.« Le FIFA se félicite de s’associer à l’Istituto Italiano di Cultura di Montreal pour célébrer la langue, la culture et le riche héritage artistique italiens. Cette démarche est naturelle pour le Festival qui, depuis sa fondation, a eu l’honneur de présenter d’innombrables oeuvres de talentueux·ses réalisateurs·ices originaires de l’Italie et de s’associer à de grandes institutions et événements nationaux à l’instar du Festival Asolo en 2019 et du Palazzo Grassi ce mois-ci. L’Italie est véritablement ancrée dans l’historique et le cœur du FIFA! », a indiqué Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du Festival International du Film sur l’Art.Citant “Fatti non foste a viver come bruti” de l’Inferno XXVI, du célèbre Canto d’Ulysse, Sandro Cappelli, directeur de l’Istituto Italiano di Cultura, se plaît à rappeler que « Vous n’avez pas été faits pour vivre comme des brutes, mais pour poursuivre la vertu et le savoir. »
AUTRES INFORMATIONS SUR LE FILM 
Botticelli Inferno de Ralph Loop
Italie / Allemagne | 2016 | 1 h 36 m | V.O. allemand / anglais / italien | Sous-titre : anglais
Visionnement gratuit offert du mercredi 20 octobre 2021 à 00h00 au vendredi 22 octobre 2021, 23h59 (heure de l’Est). En savoir plus : https://lefifa.com/catalogue/botticelli-inferno

Extrait de la critique de Philippe-Jean Catinchi parue dans Le Monde, le 16 septembre 2021:
Une entrée inattendue dans l’œuvre de Dante, dans les pas de son compatriote Sandro Botticelli, un siècle et demi après la mort de son auteur. Cet autre divin Florentin s’y attela plus d’une décennie – peut-être jusqu’à sa mort. Et laissa l’œuvre inachevée. Sa Carte de l’Enfer en est une synthèse fascinante qui n’en finit plus de livrer indices et secrets.

film