Le CRVI au coeur de l’Offensive de transformation numérique

En accompagnant les entreprises dans le domaine de l’intelligence artificielle, la vision et la robotique industrielle, le CRVI (Centre de robotique et de vision industrielles inc.) sera un partenaire clé de l’escouade numérique Synchronex, dans le cadre de l’offensive de transformation numérique (OTN) annoncée le 20 avril dernier par le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon.

« Les entreprises québécoises accusent un retard sur le plan de la productivité. En aidant les PME à procéder à un virage numérique un projet à la fois, nous allons créer de la valeur, améliorer l’expérience client et à terme, faire des gains de productivité important », mentionne le directeur général du CRVI, Yves Dessureault.

Concrètement, l’équipe d’experts du CRVI accompagne les entreprises de services et du secteur manufacturier afin d’identifier, sélectionner et tester les équipements et les outils logiciels qui conviendront le mieux à leurs besoins. Il ouvre également la porte à des programmes de subventions, dont le programme Mon succès numérique, qui peuvent s’appliquer tout au long du processus d’accompagnement, allant de la R&D jusqu’à la mise en place des opérations. « L’important sera de mettre en contact les entrepreneurs avec des technologies numériques susceptibles d’avoir des impacts positifs pour leur entreprise. Il existe une panoplie d’équipements – robots, outils, caméras et même logiciels IA – parmi lesquels il faut s’assurer de faire le choix le plus optimal. Au besoin, on ajuste ou développe la programmation IA pour de meilleurs résultats. Fait non négligeable, le client demeure propriétaire de la R&D », ajoute monsieur Dessureault.

Cette initiative pourrait permettre, dans les prochaines années, de résoudre une partie des problèmes de main-d’œuvre, qui touche tous les secteurs de l’économie, tout en augmentant le rendement et la rentabilité des entreprises québécoises.

À propos du CRVI
Le Centre de robotique et de vision industrielles inc. (CRVI) est un centre collégial de transfert technologique situé au Cégep de Lévis. Depuis 1984, le CRVI fait partie intégrante du système d’innovation au Québec.

C’est par le biais de la recherche appliquée, du transfert technologique et de l’accompagnement dans les domaines de la robotique industrielle, de la vision numérique et de l’intelligence artificielle que le CRVI soutient les entreprises désirant accroître leur productivité et leur compétitivité par l’innovation. Ce faisant, le CRVI est un acteur incontournable au Québec dans l’implantation des technologies de pointe permettant une réelle transition vers l’industrie 4.0.

Le CRVI compte sur une équipe d’experts multidisciplinaires et sur des infrastructures de recherche comprenant des équipements industriels et des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Privilégiant une approche collaborative, le CRVI est membre du réseau Synchronex, de QuébecInnove ainsi que de multiples regroupements sectoriels qui lui permettent d’optimiser la création de valeurs et d’innovations pour ses clients.

transition numérique

mononews logo white


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top