LUBALIN CHARLOTTE CARDINEN DUO POUR PHOENIX (REPRISE)

L’ARTISTE CANADIEN LUBALIN JOINT SA VOIX À CELLE DE L’AUTEURE-COMPOSITRICE-INTERPRÈTE CHARLOTTE CARDIN DANS UNE NOUVELLE VERSION DE « PHOENIX », LE PREMIER SINGLE DE L’ALBUM NUMÉRO UN AU CANADA.

L’auteure-compositrice-interprète de renommée mondiale Charlotte Cardin s’est associée à l’artiste viral Lubalin pour « Phoenix (Reprise) », une version en duo réinventée de la chanson titre de son premier album acclamé par la critique. Ce n’est pas un hasard si les deux artistes se sont réunis pour ce single puisque Lubalin a co-écrit le morceau original. 

« Phoenix (Reprise) est probablement ma version préférée de cette chanson sur laquelle j’ai travaillé avec Charlotte à la fois pour l’originale et la reprise. Pour moi, elle a vraiment sa propre histoire qui commence par la version qui se trouve sur l’album de Charlotte. Avant que je devienne ” TikTok famous “, à la fin de 2019, j’ai rencontré Jason Brando chez Cult Nation pour lui faire écouter certaines de mes démos, dont une première maquette de Phoenix. À l’époque, je n’avais que le refrain (“you told me, you loved me… “) et un beat de base avec piano, 808s et batterie. Il y avait aussi les “oohs” que l’on entend dans la partie plus calme avant le dernier refrain. Jason m’a demandé s’il pouvait la faire entendre à Charlotte. En lui donnant mon accord, je ne pensais jamais que quelque chose en sortirait. Quelques semaines plus tard, Charlotte a enregistré la chanson. La chanson a ensuite été retenue pour l’album. Et en plus, cet album portera le nom de la chanson et sera le premier morceau de l’album. Je suis encore absolument stupéfait de la tournure des événements. », dit Lubalin. 

« Pour Phoenix (Reprise), j’ai intégré toutes les belles parties que MAG et Jason ont réalisées sur la version de l’album et je les ai fusionnées avec mon beat original. J’ai réintroduit les crayons de couleur à la peinture à l’huile. J’ai également repris certaines de mes paroles qui n’avaient pas été intégrées à la version de l’album. J’ai travaillé très fort sur ma voix, pour essayer d’être à la hauteur de Cha, dont la performance sur la chanson est simplement remarquable »ajoute l’artiste montréalais.

« Il y a tellement de différentes façons de s’identifier à cette chanson que je ne veux pas vraiment y apposer mon interprétation. J’ai entendu tellement de belles perspectives et je trouve absolument incroyable que tant de gens semblent se reconnaître dans cette pièce. Je suis émerveillé par tous les événements qui ont fait en sorte que cela se produise. C’est une si belle opportunité et je suis extrêmement reconnaissant. », conclut Lubalin. LUBALIN N’EST PAS UN ÉTRANGER !

À la fin de 2020, la notoriété du Montréalais Lubalin est montée en flèche du jour au lendemain grâce à la renommée virale sur TikTok de ses deux parodies vidéos hilarantes, « Internet Drama » (ici et ici), qui lui ont depuis values plus de 150 millions de vues, 27 millions de likes et plus de 3,1 millions de followers sur la plate-forme et des apparitions nationales sur The Tonight Show avec Jimmy Fallon et The Kelly Clarkson Show ainsi que la reconnaissance dans Rolling Stone, BuzzFeed, The Los Angeles Times, Vulture, Mashable, Access Hollywood, Entertainment Tonight, et bien d’autres. Fasciné par le son depuis son plus jeune âge, Lubalin a rapidement développé une facilité à expérimenter les harmonies, les mélodies, les textures et les timbres vocaux. Inspiré par un large éventail de styles, allant des enregistrements obscurs aux grands succès pop, sa curiosité est le moteur de son processus créatif. Ce sont ces éléments qui rendent sa musique unique et qui sont présents tout au long de son premier projet expérimental éponyme, Lubalin EP, sorti en septembre 2020. Alors que Lubalin a encore quelques « Internet Dramas » dans sa manche, il écrit de la nouvelle musique et se prépare pour la sortie d’un nouvel EP à l’automne 2021.

Musique