
L’Orchestre de l’Agora présente Électre et Iphigénie
L’Orchestre de l’Agora présente Électre et Iphigénie les jeudi 27 et vendredi 28 avril à 20 h. Imaginé et dirigé par Nicolas Ellis, le concert plongera le public en pleine Guerre de Troie. L’histoire de l’une des familles les plus puissantes de la mythologie grecque et de deux sœurs, filles d’Agamemnon, sera racontée au fil des pages musicales les plus dramatiques de Gluck, Haydn et Mozart. La soprano de renommée internationale Karina Gauvin prêtera sa voix aux deux personnages mythiques, Électre et Iphigénie. Mis en lumière par Flavie Lemée et narrés par William Kraushaar, les concerts seront présentés à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, un joyau patrimonial situé dans le Vieux-Port de Montréal. Bande-annonce / Programme, détails et billets
Autres projets et concerts :
Il sera également possible de retrouver l’Orchestre au Parc Jean-Drapeau lors du 21K de Montréal, le samedi 22 avril dès 8h. Cette activité ludique permettra de rassembler l’équipe administrative dont le directeur général Jean-Frédéric Caron, le chef Nicolas Ellis, les musiciens, bénévoles, membres du CA et donateurs de l’Agora (notamment François Leclair) et de financer les projets porteurs de l’Orchestre, dont certains ont d’ailleurs récemment été récompensés par un prix Opus (« Événement musical de l’année », février 2023) et un prix Juno (« Album classique de l’année », mars 2023). L’Orchestre présentera aussi le concert d’ouverture du Concours musical international de Montréal (CMIM) le 23 avril à 14h, à la Salle Bourgie. Sous la direction de Nicolas Ellis, le concert Mini Violini mettra en vedette cinq enfants prodiges violonistes âgés de 10 à 15 ans parmi les plus talentueux de la planète, dans des oeuvres de Mozart et de Vivaldi.
Projets dans la communauté :
Chaque mois depuis 2021, en partenariat avec le Fonds de soutien à la réinsertion sociale de l’Établissement de détention de Montréal, les concerts-ateliers de l’Orchestre se poursuivent à la prison de Bordeaux. De petits groupes de musiciens présentent des programmes commentés à une soixantaine de personnes incarcérées, le tout dans un esprit d’échange et de convivialité. Les mêmes programmes sont aussi présentés chaque mois aux patients du service de gérontopsychiatrie de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Enfin, un nouveau projet d’art-thérapie en partenariat avec l’Espace Transition, qui se déroule chaque lundi depuis mars 2023, permet à des jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale de faire valoir leur créativité musicale avec les musiciens de l’Orchestre, le tout en créant une œuvre collective, qui sera présentée devant public le 8 mai.