Skip to main content
brown white and blue wooden board

Les logements abordables de plus en plus inaccessibles

En raison de la folie immobilière qui fait rage au Québec depuis plusieurs mois, Bloc Solutions souhaite apporter une nouvelle vision des données disponibles au Québec sur le marché immobilier et de leur impact réel sur le terrain.

Les logements abordables de plus en plus inaccessibles

Les données de Bloc Solutions, jumelées à celle de Société d’habitation du Québec, montrent clairement que les logements sont de moins en moins abordables. Ce faisant, les données de la Société d’habitation du Québec indiquent qu’en moyenne, le loyer médian pour un logement d’une chambre, toutes régions confondues, est de 750 $. En comparaison, les données rendues disponibles par Bloc Solutions révèlent que le loyer médian, pour un logement d’une chambre signé sur sa plateforme, est de 875 $ par mois, soit plus de 15 % supérieur aux données publiées par la Société d’habitation du Québec. 

En effet, rappelons qu’une personne rémunérée au salaire minimum devrait consacrer environ 30 % de son salaire brut aux frais de logement mensuel. Le montant recommandé est donc de 702 $/mois (incluant loyer, électricité, chauffage, assurances, internet, etc.). Trouver un logement abordable se révèle irréalisable pour de nombreux travailleurs précaires qui doivent en réalité consacrer jusqu’à 50% de leur budget au logement. Étant donné la part de marché détenue par Bloc Solutions de 15 % des logements résidentiels locatifs québécois, ainsi que les données fournies par La Société d’habitation du Québec, on constate qu’il est de plus en plus difficile de trouver un logement abordable dans la province.


Une augmentation du prix des loyers plus de 2 fois supérieure à l’inflation

Nous sommes en mesure de savoir, grâce aux données de Bloc Solutions, que le loyer moyen signé sur la plateforme est de 1 246 $ par mois, ce qui représente une hausse de 7 % par rapport aux baux entrant en vigueur au trimestre précédent. Elles révèlent aussi que le loyer médian est de 1 150 $ par mois, soit une hausse de 15 % par rapport aux baux entrant en vigueur au trimestre précédent. 

À titre comparatif, le loyer moyen sur la plateforme Bloc Solutions pour la même période en 2020 était de 1 063 $ et le loyer médian était de 940 $. Nous observons donc une hausse du loyer moyen de plus de 16 % et une hausse du loyer médian de plus de 22 %, alors que l’indice des prix à la consommation des 12 derniers mois se terminant en octobre 2021 s’est fixé à 7,1 % au Québec. L’augmentation du prix moyen des loyers au cours de la dernière année serait donc plus de 2 fois supérieure à l’inflation. Ces chiffres risquent de donner des munitions aux groupes qui réclament davantage de logements abordables.
 

Les outils numériques propulsés par la pandémie

Rappelons que Bloc Solutions représente actuellement plus de 15 % des logements résidentiels locatifs québécois, soit 189 000 logements, pour 35 000 locataires. Les 3546 baux électroniques entrés en vigueur d’août à octobre soulignent que Bloc Solutions a toujours le vent dans les voiles et confirment la pertinence des données divulguées.

« Nous sommes ravis de l’impact qu’a Bloc Solutions sur la transformation numérique de l’immobilier locatif au Québec. C’est aussi une fierté de voir que notre plateforme a pu aider à freiner la propagation de la COVID en éliminant des dizaines de milliers de rencontres uniquement pour la signature de documents », se réjouit François-Xavier Ratté, fondateur de Bloc Solutions.

Pour rappel, les inscriptions sur la plateforme avaient augmenté de 400 % dès les premiers mois du début de la pandémie. En conséquence, et depuis la déclaration d’urgence sanitaire le 13 mars 2020, plus de 41 500 rencontres non essentielles ont été évitées grâce à Bloc Solutions, contribuant au contrôle de la transmission du virus au Québec. 

logement