Très attendus depuis l’annonce de la création de ce nouvel événement, il y a un an, les détails de la course à étapes TransCharlevoix ont enfin été annoncés, ce mardi 12 avril, par l’équipe des Événements Harricana. Du 3 au 5 septembre 2022, le parcours inaugural amènera les athlètes du parc national des Hautes Gorges jusqu’à Baie-Saint-Paul, pour un total de 100 km découpé en trois jours de course, avec un camp qui suivra les athlètes de jour en jour tout au long de leur défi. Seulement une centaine de participants pourront vivre cette expérience immersive en plein coeur du territoire de Charlevoix pour la première édition.

« C’est du jamais vu au Québec! C’est la première fois qu’une course en sentier offre la possibilité de traverser un territoire de façon linéaire en plusieurs jours. À terme, d’ici deux ou trois ans, nous souhaitons pouvoir offrir une formule qui traversera intégralement Charlevoix d’Est en Ouest, de Saint-Siméon au Massif de Charlevoix sur 5 ou 6 jours », explique Joanie St-Pierre, coordonnatrice de projets pour les Événements Harricana.

La coordonnatrice explique que l’organisme mijote ce projet depuis plusieurs années. La complexité d’organisation d’un tel défi demande cependant une grande maîtrise du concept de course à étapes mais aussi du territoire, de ses acteurs et de ses enjeux. C’est pourquoi un sondage a circulé au printemps 2021 afin de recueillir les suggestions et commentaires des éventuels participants d’un tel défi et de tâter le pouls des acteurs régionaux concernés par le projet. « Ce sont 600 personnes qui ont répondu au sondage. Leurs commentaires et suggestions ont été épluchés en profondeur et nous ont permis de peaufiner le concept et de réfléchir à la planification à long terme du projet », poursuit Joanie St-Pierre.

Le projet retenu se caractérise donc par la flexibilité de sa formule de participation, l’accessibilité de son parcours et l’authenticité de l’expérience du camp d’athlètes.

Une formule flexible : l’organisation offre l’option de dormir en tente dans le camp d’athlètes (formule tout inclus) ou de pouvoir gérer son hébergement soi-même, par exemple si le coureur est accompagné par sa famille ou des amis et qu’il souhaite plutôt louer un chalet, un campeur ou une chambre d’hôtel.

Un parcours accessible : le parcours a été découpé pour rester accessible aux amateurs de longues distances qui ont déjà réalisé au moins un marathon de trail mais qui n’ont peut-être pas encore testé leurs limites jusqu’à faire d’extrêmes longues distances de 100 km et plus.

Une expérience authentique : bien que tous les détails ne soient pas encore dévoilés, un camp d’athlètes vivant, confortable et qui favorise les échanges, les découvertes et les apprentissages tout en offrant le nécessaire pour favoriser la récupération entre les différentes étapes, est un aspect qui a été identifié comme une priorité.

Notons que les inscriptions ouvriront officiellement le 19 avril, à midi. Pour en savoir plus sur le TransCharlevoix, visitez https://transcharlevoix.com/.

À PROPOS DES ÉVÉNEMENTS HARRICANA

Évènements Harricana est un organisme à but non lucratif dont la mission est de participer au développement et à la promotion de la course en sentier ou de l’ultratrail et, de façon complémentaire, à la promotion du plein air et des saines habitudes de vie, par l’organisation d’événements dont le rayonnement et les retombées bénéficient à des causes sociales ou communautaires.

Événements Harricana est l’organisme fondateur de l’Ultra-Trail Harricana du Canada™ (UTHC), la course en sentier qui réunit le plus de participants au Canada depuis 2016. D’autres activités et évènements se sont ajoutées à la programmation annuelle des Évènements Harricana au cours des dernières années, telle que la tournée québécoise des films Trails in Motion, les Rencontres du trail, le Club Harricana, le défi du Loup solitaire Harricana et, plus récemment, le FestiTrail du Massif de Charlevoix et le TransCharlevoix.