IMAGE+NATION. FESTIVAL COURTS QUEER SHORT FILM FEST, le premier festival de courts métrages queer du Canada célèbre les cinéastes queer d’ici et  du monde entier. Diffusé dans tout le Canada, I+N FCQSFF est de retour ce printemps (du 21 au 24 avril) pour sa troisième saison avec des séances de questions-réponses, des rencontres avec les cinéastes, des discussions, des activités de réseautage innovantes et l’étape ultime du I+N StoryLab/ histoires queer contemporaines complètement revisitée dans l’espace virtuel de rencontre image+nation.

Une lettre d’amour destinée aux courts métrages et à leurs héros :
I+N FCQSFF est né de notre amour pour les petites histoires. Les courts métrages présentés illustrent la collision entre des idées novatrices et l’image en mouvement. Un court représente bien plus qu’une simple carte de visite pour le premier long métrage d’un cinéaste. C’est un moment, une pensée, une capsule temporelle étroitement tissée qui mérite d’être diffusée et exposée au grand public. I+N FCQSFF 03 est l’occasion d’encourager les cinéastes émergent.es et établi.es en créant des espaces de collaboration et d’échange grâce à l’espace de rencontre virtuel image+nation.
« I+N FCQSFF répond à un de nos objectifs de longue date, celui de souligner le talent que nous voyons dans les courts métrages soumis chaque année à image+nation. festival de films LGBTQueer Montréal. Nous pensons qu’il est grand temps que le court métrage soit célébré et qu’on lui accorde la vitrine qu’il mérite. I+N FCQSFF est aussi un lieu où les cinéastes et le public peuvent explorer comment les vies queer sont portées sur nos écrans. »  – Charlie Boudreau et Kat Setzer, image+nation culture queer
Réunir les créatrices et créateurs pour qu’ils et elles connectent et échangent :
La saison 03 présente l’étape ultime du I+N StoryLab/ histoires queer contemporaines. Au cours des six derniers mois, des mentors en réalisation et production cinématographique queer ont été mis en relation avec des créateurices queer émergent.es dans le cadre du I+N StoryLab/ histoires queer contemporaines venant des quatre coins du pays, pour une réflexion collective sur la narration et une initiative de mentorat d’écriture de scénario de court métrage. Le but de ce projet: permettre à ces cinéastes queer émergent.es de faire de leur rêve une réalité et de leur histoire un film. Les scénarios maintenant terminés (!), ils seront présentés lors du I+N FCQSFF 03 dans l’espace de rencontre virtuel image+nation via une série d’activités engageantes en présence des mentors, mentorés et producteurices invité.es.

I+N FCQSFF soutient l’Ukraine :
Nous sommes solidaires de toutes et tous les Ukrainien.nes. En soutien à nos collègues, créateurices culturel.les et les personnes d’Ukraine, c’est avec grande fierté que nous annonçons l’inclusion d’une collaboration avec le Kyiv International Short Film Festival (KISFF) à notre programmation: un programme confectionné par la cheffe de programmation du KISFF Sasha Prokopenko qui offre une rétrospective de courts métrages puissants en tout genre et de tous les styles – de la voûte queer ukrainienne et internationale du KISFF.

La programmation du festival comprend aussi des contes irrésistibles et beaucoup de créativité :
Une programmation à thèmes alléchante vous attend. Celle-ci met l’accent sur les cinéastes locaux, locales et canadien.nes sur une plateforme virtuelle de courts métrages. Vous y trouverez des catégories telles que Queerment Québec, un regroupement d’œuvres  locales ; Made au Canada, une liste de courts métrages et de cinéaste nationaux contemporains les plus fascinants ; une collection Indigiqueer / Voix Autochtones, des documentaires de courte durée ; le programme de titres expérimentaux et de courts métrages “feel good”. Aussi sur vos écrans, des films internationaux qui couvrent toutes les bases de l’amour, du désir, de la famille et des conflits, ainsi que des récits et des documentaires riches et variés explorant les vies et quotidiens des personnes non-binaires et trans. En somme, il y en a pour tous les goûts !

Une occasion pour donner de l’attention à l’industrie du court métrage :
I+N FCQSFF est un festival entièrement dédié aux courts métrages qui offre la possibilité de découvrir des voix uniques, authentiques et diversifiées provenant du monde entier.

Un accent sur la croissance et l’accessibilité :
I+N FCQSFF a pour objectif d’élever et de promouvoir les talents de la communauté des courts métrages. Cela se reflète dans la diversité de sa programmation et de sa production. Les multiples activités de réseautage offrent aux professionnel.les émergent.es la possibilité de se connecter à un public plus large, ce qui stimule la croissance des industries cinématographiques locales et mondiales. Grâce à sa politique du « payez ce que vous pouvez », le festival ré-imagine l’expérience traditionnelle des festivals de cinéma en créant un environnement abordable et accessible où les réalisatrices et réalisateurs de courts métrages et leurs œuvres peuvent être soutenu.es et célébré.es par toutes et tous.
POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS AU SUJET DE LA BILLETTERIE, DU PROGRAMME, ETC. :
fcqsff.image-nation.org/fr/festival-2022