LE FIFA EST L’INVITÉ DE LA FONDATION MAEGHT, PREMIÈRE FONDATION PRIVÉE DÉDIÉE À L’ART EN FRANCE

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est fier d’annoncer sa présence à la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence cet été. À l’invitation de la première fondation privée dédiée à l’art en France, le Festival proposera une programmation de deux films qui se sont distingués lors de récentes éditions du FIFA.Après l’Institut français de Casablanca (Maroc) le mois dernier, c’est aujourd’hui la Fondation Maeght qui s’ajoute à la liste de partenaires du FIFA à l’international. Le FIFA continue ainsi de tisser de fructueux échanges avec d’emblématiques ambassadeurs de la culture sur la scène internationale comme le MoMA, le Musée du Louvre, la National Gallery of Art de Washington D.C., l’Opéra de Paris, le Studio Le Fresnoy ou encore le Palazzo Grassi de Venise. Autant de partenaires de renom qui nous font l’honneur de nous accorder leur confiance et de nous offrir un somptueux écrin pour présenter notre programmation.
LA PROGRAMMATION DU FIFA À LA FONDATION MAEGHT :
MERCREDI 20 JUILLET

Vasarely, l’illusion pour tous
de Catherine Benazeth
2018 | France | Français | 52 min
Le 37e FIFA, 2019 – Sélection officielle, longs-métragesRétrospective de la carrière d’un des artistes les plus marquants du XXe siècle, Victor Vasarely (1906−1997). Considéré comme le père de l’art optique, cet artiste a créé une œuvre multicolore qui s’est inscrite dans la mémoire collective, en France comme à l’échelle internationale. Reconnu pour ses talents de peintre, théoricien issu du courant Bauhaus et du graphisme publicitaire, Vasarely a remis en question l’art du chevalet pour développer une forme d’art « en cohérence avec son époque ». Ancrés dans l’Europe des années 1950, le parcours prolifique de l’artiste et la réalité historique de son époque nous sont racontés par nombreux·ses intervenant·e·s éloquent·e·s. Portrait d’un esprit novateur.
Voir la bande-annonce
MERCREDI 10 AOÛT

Niki de Saint-Phalle, Jean Tinguely, la fée et le machiniste
de Catherine Aventurier
2019 | France | Français | 52 min
Le 38e FIFA, 2020 – Sélection officielle, longs-métragesLorsqu’ils se rencontrent, en 1956, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely ne pouvaient pas imaginer qu’ils passeraient les vingt prochaines années de leur vie ensemble. Tout les opposait : leurs origines, leur enfance, leur idéologie, leur vision de l’art et de la vie. Pourtant, il·elle·s vont s’aimer, se marier, devenir un duo créatif unique et fasciner les médias. En 1996, il·elle·s réalisent leur première grande œuvre intitulée Hon/Elle, une sculpture monumentale à l’intérieur de laquelle les visiteur·ice·s pouvaient entrer et découvrir les nombreuses créations de Tinguely. Ce documentaire trace le portrait de deux créateur·ice·s uniques, uni·e·s dans l’art et l’exploration de l’espace.

film

mononews logo white


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top