Skip to main content

LE CAM PART EN TOURNÉE ! | Dès aujourd’hui et jusqu’au 31 mai 2024, les résidentes et résidents des 19 arrondissements montréalais et de 11 villes liées pourront assister à l’une des 485 représentations des 101 œuvres sélectionnées.

Le Conseil des arts de Montréal (CAM), en partenariat avec les Maisons de la culture de Montréal et l’Association des diffuseurs culturels de l’île de Montréal (ADICÎM), lance la 40e saison du CAM en tournée, un programme doté d’un budget de deux millions de dollars, qui offre une programmation artistique originale, créative et de proximité, accessible à toutes et tous sur l’île de Montréal. Dès aujourd’hui et jusqu’au 31 mai 2024, les résidentes et résidents des 19 arrondissements montréalais et de 11 villes liées pourront assister à l’une des 485 représentations des 101 œuvressélectionnées, la plupart du temps tout à fait gratuitement.
Pour cette saison 2023-2024, les 88 organismes et collectifs artistiques retenus feront briller tout autant les espaces intérieurs dans les Maisons de la culture, les salles de spectacle ou les bibliothèques que des lieux extérieurs inusités tels que les églises, les marchés, les ruelles ou les parcs. Avec l’objectif affirmé d’aller à la rencontre de nouveaux publics et de mettre en pratique les valeurs de qualité, de partage, d’ouverture et d’inclusion, la programmation contemporaine touche tous les groupes d’âge. 
Un programme en développement continu depuis 40 ans
Depuis quatre décennies, ce programme phare a rendu possibles plus de 12 285 représentations, expositions, projections et autres activités artistiques dans les 19 arrondissements et 15 villes liées en plus d’être un vecteur important de vitalité artistique dans la métropole. Cette édition anniversaire marque un important jalon et prouve la pertinence d’une initiative de diffusion culturelle unique en Amérique du Nord, devenue un pilier du développement des communautés artistiques en misant sur la démocratisation des arts et de la culture dans tous les quartiers.
Le programme s’est considérablement développé depuis sa création officielle le 1er février 1984. Si la musique et le théâtre composaient à l’origine l’entièreté de sa programmation, des disciplines artistiques variées y sont maintenant mises en lumière (arts de rue, arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, danse, littérature, musique, pratiques artistiques non disciplinaires, théâtre). Le nombre d’activités proposées a également bondi pour atteindre près de 500 cette année (au départ 18), et le budget consenti a été multiplié par 100, passant de 20 000 $ à 2 M$ en 40 ans
Grâce à des partenariats, des projets d’envergure se greffent à la programmation 2023-2024, notamment le grand concert de l’Orchestre Métropolitain au pied du mont Royal, des concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal dans les parcs (Jarry) et la Virée classique (sur l’Esplanade du Parc olympique) ainsi que la série Shakespeare-in-the-Parkde Repercussion Theatre. Grande nouveauté de ce 40eanniversaire, le Conseil s’associe à La traversée du siècleune lecture-fleuve de 12 h qui salue l’univers de Michel Tremblay à travers une collaboration jamais vue de sept théâtres montréalais. 
 Le CAM en tournée valorise la diversité des expressions et des formes de création. Le programme apporte un soutien tangible aux milieux artistiques en prolongeant la durée de vie des œuvres et en offrant aux artistes des conditions de tournée de qualité. Il est un levier de promotion et de rayonnement artistiques, proposant une offre culturelle large, accessible, qui permet d’encourager la découverte des arts et de la culture au sein des communautés. Si la vision de ce programme a su évoluer et demeurer en adéquation avec les besoins des milieux, elle est maintenant résolument tournée vers des principes d’inclusion, de proximité du territoire et surtout d’écoresponsabilité : le CAM est convaincu que soutenir des tournées locales et optimiser le rayonnement des œuvres sont des pratiques durables qui doivent être favorisées.
« Le CAM en tournée est l’incarnation même des valeurs du Conseil des arts de Montréal et reste, encore après 40 ans, un programme phare et innovateur qui fait notre unicité tout en prolongeant la durée de vie des œuvres. Au fil du temps, il a su rallier les forces vives du milieu artistique de la plus belle des façons, grâce à des collaborations fructueuses avec les partenaires de diffusion municipale, les piliers du cœur créatif de la Montréal ainsi qu’avec les artistes de toutes disciplines confondues dans un même désir d’aller à la rencontre des publics montréalais et d’expérimenter l’art collectivement. », a déclaré Nathalie Maillé, directrice générale du CAM
« La Ville de Montréal est fière de contribuer au déploiement du CAM en tournée dans les  Maisons de la culture. Depuis 40 ans, le CAM en tournée permet de rendre l’art accessible à une pluralité de publics. Ce programme s’inscrit parfaitement dans notre vision des Maisons de la culture, que nous souhaitons encore plus ouvertes, innovantes et inclusives. Grâce aux propositions artistiques de qualité qui sont proposées, nous permettons à davantage d’artistes de rencontrer les citoyennes et les citoyens dans leurs milieux  de vie. C’est par ce type de collaboration avec des partenaires clés, comme le Conseil des arts de  Montréal, que nous réussissons à démocratiser l’accès à la culture, ce qui est au cœur de l’identité de la métropole », a souligné Valérie Plante, mairesse de  Montréal, a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal.
De Jouer dans l’île au CAM en tournée: 40 ans d’art, partout sur l’île
Souhaitant contribuer à la consolidation et à l’amélioration des conditions de pratique des artistes montréalais et reconnaissant le besoin criant de proposer une offre artistique à l’extérieur du centre-ville, le Conseil met sur pied, en 1983, le projet pilote Jouer dans l’îleavec le Théâtre Populaire du Québec, qui propose une programmation musicale et théâtrale. Devant le succès de l’initiative, le programme est officiellement créé le 1er février 1984 par une résolution du conseil d’administration. Au fil du temps, d’autres volets s’ajoutent afin d’inclure de nouvelles disciplines artistiques et de nouveaux territoires : Exposer dans l’île, Lire dans l’île, Entrez dans la danse et Cinéastes à vos portes.
C’est en 1988 que le CAM démarre sa mythique collaboration avec l’Orchestre Métropolitain pour offrir des concerts symphoniques à l’ensemble  de la population de l’île, qui donnera naissance au volet Art et Communauté, en soutien aux tournées d’au moins cinq représentations dans cinq lieux de diffusion différents. 
Peu avant les 25 ans de l’initiative, en 2003, ces différents volets seront fusionnés sous l’appellation Le Conseil des arts de Montréal en tournée, et les paramètres seront repensés afin de tenir compte de la réalité spécifique de chaque arrondissement ou municipalité.
La pandémie ayant eu raison de la programmation en 2020 et 2021, le Conseil s’est retroussé les manches pour donner naissance au projet cousin Quand l’art prend l’air, qui vise à soutenir la diffusion de projets artistiques adaptés au contexte sanitaire : les artistes professionnelles et professionnels de Montréal prennent d’assaut des espaces urbains non traditionnels pour y déployer leur art dans les milieux de vie, de façon furtive et spontanée. À son retour en force l’année dernière, le CAM en tournée a gardé en partie ce même esprit de flexibilité et de proximité.

spectacle