Skip to main content

La Société Philharmonique de Montréal présente son Grand Concert du Vendredi Saint

La Société Philharmonique de Montréal est heureuse de présenter son Grand Concert du Vendredi Saint, le 7 avril 2023 à20 h, à l’Église Saint-Jean-Baptiste (309, rue Rachel Est, Montréal). 

La soirée mettra en vedette les 250 choristes du Chœur de l’UQAM et des Chœurs de l’École Joseph-François-Perrault, les 50 musiciens de l’Orchestre de la Société Philharmonique de Montréal, sous la direction du chef Pascal Côté, ainsi que quatre solistes de choix : Chantal Parent (soprano), Caroline Gélinas (mezzo-soprano), Emmanuel Hasler (ténor), Olivier Laquerre (baryton). La soirée débutera avec une allocution d’ouverture prononcée par M. Claude Dauphin, musicologue et professeur émérite de l’UQAM, et sera couronnée par la Symphonie en la majeur, No29, KV201 et la Messe en ut mineur KV427 de Mozart.

« Messe en ut mineur demeure un ouvrage imposant qui n’a rien d’idyllique et de léger. Plus qu’aucune autre des messes de Mozart, celle-ci s’impose à nous comme une véritable cathédrale sonore émaillée de vitraux baroques illuminés par le soleil ascendant du classicisme naissant. » 

—Claude Dauphin

Le Chœur de l’UQAM fête cette année son 45e anniversaire et continue de s’inscrire dans la tradition des ensembles musicaux attachés à un établissement d’enseignement. En regroupant des personnes de toutes provenances et en assurant leur formation musicale, le chœur contribue à la réalisation de la mission de l’Université auprès de la collectivité tout en étant une source de découvertes artistiques pour le public.

Musique, spectacle