La rencontre entre des paroliers multigénérationnels et les mélodies de Julien Clerc

Julien Clerc revient au Québec avec son nouvel album Terrien et réunit autour de lui une solide équipe de paroliers multigénérationnels tels que Clara Luciani, Jeanne Cherhal, Didier Barbelivien, Bernard Lavilliers, Marc Lavoine, Carla Bruni mais aussi le rappeur Vincha. Il propose aujourd’hui une version inédite de son 26e album studio. Cette édition spéciale est enrichie de 6 maquettes des chansons de l’album en version piano-voix. L’artiste nous dévoile ainsi son processus créatif et de production. Un véritable cadeau pour les fans!

Un confinement créatif

Composé durant le premier confinement, Terrien propose douze chansons inédites. L’artiste aborde plusieurs sujets d’actualité et de société, sans abandonner pour autant les ballades sentimentales, comme cette étonnante collaboration avec Clara Luciani pour la chanson d’amour Mon refuge, le premier extrait de ce nouvel opus. Magnifiquement illustré dans son dernier vidéoclip, Julien Clerc nous invite dans l’univers de son voyage imaginaire. Le chanteur de 73 ans visite le monde sans quitter son chez-soi, grâce à une maison volante. Café en main, le musicien traverse des paysages somptueux, admire les cerisiers en fleurs, survole les sapins enneigés et caresse du bout des doigts les pyramides de Gizeh lors de cette évasion qui traduit si bien les paroles.

Découvrez le vidéoclip dès maintenant sur la chaîne YouTube officielle de l’artiste. https://www.youtube.com/results?search_query=mon+refuge+julien+clerc

MON REFUGE

(Clara Luciani / Julien Clerc)

« Une chanson qui parle d’évasion et de voyages; j’ai adoré le mot refuge et ça m’a inspiré. »

MADEMOISELLE

(Didier Barbelivien / Julien Clerc)

« C’est un sous-texte sur les enseignantes, qui nous ont appris l’histoire de notre pays, et sur les neiges éternelles et les grandes cités industrielles. »

LA ROSE ET LE BOURDON

(Vincha – Baptiste Hamon / Julien Clerc)

« Une chanson qui pose la question de savoir dans quel état nous laisserons la planète à nos enfants. »

COMMENT TU VAS?

(Marie Bastide / Julien Clerc)

« C’est un texte sur la dépression, ce qui touche énormément de monde. C’est un texte que je suis fier de chanter. »

CHAQUE

(Carla Bruni / Julien Clerc)

« Paroles de Carla Bruni. C’est véritablement l’une des trois chansons d’amour pure et dure de l’album. »

MA PETITE TERRE

(Marc Lavoine / Julien Clerc)

« Une chanson sur les Antilles, cela fait référence à mes racines. »

L’HOMME A NAGÉ

(Clara Luciani / Julien Clerc)

« Pour une fois, plutôt que de mettre un texte en musique, j’ai décidé de trouver un thème musical qui me servirait au refrain et après, j’ai inventé la mélodie. »

LA JEUNE FILLE EN FEU

(Jeanne Cherhal / Julien Clerc)

« Chanson qui traite d’un problème éternel, mais qui a des résonances très fortes en ce moment (…) Je remercie tous les jours Jeanne Cherhal de m’avoir offert ce texte. Elle m’a dit dans une jolie lettre qui accompagnait le texte qu’un homme qui chante Femmes je vous aime ne peut rester insensible à ce problème. »

TERRIEN

(Bruno Guglielmi / Julien Clerc)

« C’est la chanson qui donne son nom à l’album (…) Dans l’air du temps et des préoccupations des gens qui habitent cette planète aujourd’hui »

BREXIT

(Paul Ecole / Julien Clerc)

« Une réalisation assez rock britannique (…) Une histoire d’amour entre une Anglaise et un Français. »

L’AMOUR DES GENS

(Didier Barbelivien / Julien Clerc)

« Résume la pensée d’un artiste vis-à-vis de son public (…) Ce qu’on recherche tous, c’est l’amour. »

AUTOMNE

(Bernard Lavilliers / Julien Clerc)

« Un très beau texte d’ambiance, un peu cinématographique »

L’amour… depuis plus de 50 ans

Cet album rassembleur, Julien Clerc l’a composé seul, en confinement, mais ça ne l’a pas empêché d’y intégrer de belles chansons d’amour. Après plus de cinquante ans de carrière et plusieurs titres marquants laissés au répertoire de la chanson francophone, le chanteur est toujours aussi authentique, sensible et romantique, et il possède encore un sens redoutable de la mélodie.  

Avec ce nouvel album Terrien, l’artiste à la voix singulière marque son retour sur disque en attendant l’annonce d’une visite imminente dans la Belle province! Découvrez le nouvel album de Julien Clerc en formule bonifiée en magasin dès maintenant et sur les plateformes numériques via ce lien : https://Musicor.lnk.to/JulienClerc-Terrien

Musique