La production « Albertine en cinq temps – L’opéra » en grande première au Théâtre du Rideau Vert

Fortes du succès des représentations de leur Vitrine sur une œuvre en création présentées en août dernier en avant-goût de la production complète, les Productions du 10 avril sont fières de vous présenter en grande première la création mondiale d’Albertine en cinq temps – L’opéra, du 7 au 10 septembre prochain au Théâtre du Rideau Vert. 
 
Six grandes voix canadiennes se partageront la scène pour donner vie à la célèbre pièce de théâtre de Michel Tremblay : Chantal Lambert, Monique Pagé, Chantal Dionne, Florence Bourget, Catherine St-Arnaud et Marianne Lambert. Elles seront accompagnées sur scène par cinq musiciennes qui les porteront dans la somptueuse musique de la compositrice Catherine Major. L’adaptation du livret par le Collectif de la Lune Rouge brillera de toutes ses lunes grâce à la mise en scène de Nathalie Deschamps.
 

« Portée par toutes les femmes de ce collectif depuis deux ans, je ne peux que vous souligner l’immense honneur de présenter la version lyrique de la célèbre pièce de Michel Tremblay. Albertine, c’est toutes nos mères, nos sœurs, c’est nous et maintenant elle résonnera 
dans toutes les lunes et les âges. »
 – Nathalie Deschamps
 

C’est notamment grâce au soutien de plusieurs mécènes et commanditaires, dont le partenaire présentateur officiel L’initiative Femmes de la Banque Scotia, dans une synergie inédite entre le milieu des affaires au féminin et le milieu culturel, que le projet a pu déployer ses ailes et continuer de faire rayonner nos artistes d’ici. 
 
« L’initiative Femmes de la Banque Scotia est fière de réaffirmer son appui en tant que partenaire présentateur au projet Albertine, qui donne une voix artistique, entrepreneuriale et humaine à un collectif de femmes et leurs allié.e.s. Il est primordial, en cette ère où tout va si vite, de prendre le temps de célébrer notre héritage et de réfléchir à celui que nous voulons laisser aux prochaines générations » partage Ana Marinescu, directrice principale de L’initiative Femmes de la Banque Scotia, qui soutient le projet depuis ses débuts. 


Un album en novembre et une tournée panquébécoise
 
Dès le 25 novembre prochain, Albertine en cinq temps – L’opéra sera disponible chez les disquaires et sur toutes les plateformes sous étiquette ATMAClassique. Le spectacle, quant à lui, prendra la route pour une tournée panquébécoise dès les printemps et automne 2023. Déjà près de vingt représentations sont annoncées, notamment en Estrie, en Montérégie, dans Lanaudière ainsi que sur la Rive-Sud et la Rive-Nord de Montréal.
 

À propos des Productions du 10 avril 
 
Fondées en 2020 d’une volonté de tisser des liens entre les divers genres musicaux et théâtraux, les Productions du 10 avril produisent des spectacles à géométrie variable, accessibles à plusieurs types de publics. Liés par un désir d’engagement social, par une volonté de faire le pont entre un riche héritage artistique et le monde bien réel d’aujourd’hui, les fondateurs des Productions du 10 avril souhaitent offrir aux artistes une occasion de créer tout en participant à des projets qui ont une incidence sur la société. 
 

À propos d’Albertine en cinq temps – L’opéra
 
Albertine en cinq temps met en scène une femme de 70 ans qui, dans sa chambre d’un CHSLD, se rappelle ses souvenirs à différentes étapes de sa vie. Déjà à 30 ans, Albertine comprend que l’immensité du ciel n’arrivera jamais à contenir sa rage de vivre. 

 

Pour information et achat de billets : albertineopera.com
Pour contribuer au projet Albertine : albertineopera.com/contribuez

opera


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :