Des centaines d’artistes révélés au grand public! 

GARIHANNA JEAN-LOUIS NOMMÉE ARTISTE DE L’ANNÉE PAR ZOOFEST 

COUP DE CŒUR DU PUBLIC : QUÉBÉCOISES 

SPECTACLE DE THÉÂTRE DE L’ANNÉE : PLATE! LA COMÉDIE MUSICALE. LA LECTURE, LE WORKSHOP, LE SHOWCASE. 

MONA DE GRENOBLE : COUP DE CŒUR DES MÉDIAS 

AFRODISIAQUE NOMMÉ SPECTACLE DE L’ANNÉE PAR LE JURY ÉTUDIANT 

Le festival Zoofest & OFF-JFL a clôturé sa 13e édition avec le vent dans les voiles. L’événement était de retour avec une programmation de plus de 200 spectacles dont plus d’une centaine d’entre eux ont été présentés à guichet fermé. Plus de 300 artistes ont présentés leur matériel humoristique inédit devant les spectateurs rassemblés à travers les 15 salles de l’événement en plus des 37 spectacles extérieurs gratuits et des 15 podcasts tournés devant public. Le festival Zoofest & OFF-JFL confirme le triomphe de la relève en humour au Québec! 

« Je suis extrêmement satisfaite de cette 13e édition qui marquait également mon baptême en tant que directrice générale du Zoofest », lance Isabelle Desmarais, directrice générale du festival Zoofest & OFF-JFL« Il n’y a pas de mots pour décrire la fierté que j’ai ressentie, soir après soir, en assistant aux spectacles. Cette édition aura vu naître plusieurs étoiles de l’humour qui continueront de briller longtemps. Je suis heureuse que le Zoofest leur ait permis de prendre cet envol en agissant comme catapulte pour la relève. Le succès de cette édition repose sur le fait que le festival a évolué avec la nouvelle garde de l’humour. Bilingue, multiculturelle et inclusif, c’est une programmation ancrée dans la diversité des idées, des médiums et des formats que nous avons livrée cette année. » conclut-elle.  


LES GRANDS PRIX ZOOFEST 2022 

Comme le veut la tradition, les organisateurs et comités du Zoofest & OFF-JFL ont remis cinq prix pour souligner le travail exceptionnel et le talent d’artistes s’étant particulièrement illustrés. Cette année, le coup de cœur du public a été remis à Québécoises, le spectacle animé par Emna Achour avec les invités; Sinem Kara, Garihanna Jean-Louis, Erika Suarez , Altesse et Claudia Lopez. D’ailleurs, c’est un double honneur pour Garihanna Jean-Louis qui s’est également fait couronner artiste de l’année par Zoofest! Du côté des médias, le premier spectacle de Mona De GrenobleMes premières chaleurs, remporte les honneurs. Le jury composé d’étudiants a nommé Afrodisiaque, de Maryline Chéri, spectacle de l’année et Plate! La comédie musicale. La lecutre, le workshop, le showcase a été nommé spectacle de théâtre de l’année.  


LES GRANDES DÉCOUVERTES ET POINTS FORTS 

Parmi les humoristes ayant rayonné durant le festival, notons la présence de Mathieu Bouillon qui a fait salle comble lors de ses quatre représentations. Autre moment mémorable de cette 13e édition, Le Bitchfest animé par Mona de Grenoble aura conquis son auditoire dès ses premières blagues grivoises et insolantes. La présence d’artistes internationaux aura également permis aux festivaliers de découvrir de nouveaux visages qui deviendront bientôt des incontournables de la scène humoristique : Tania Dutel, Yacine Belhousse, Paul Taylor (qui a vendu son solo en moins de 24 heures!), la soirée du Paname Comedy ClubDonel Jack’Sman, Certes Mathurin et Noman Hosni. De retour après un périple chez nos voisins français, Reda Saoui effectuait sa rentrée montréalaise, tout comme les humoristes Mona de Grenoble, Sinem Kara, Mégan Brouillard, Émile Khoury, Garihanna Jean-Louis et Suzie Bouchard qui présentaient leur premier spectacle solo. Aussi, l’habitué et grand ami du festival Jay Du Temple, a présenté en résidence, durant 11 soirs (pour la plupart complets) la première heure de son prochain spectacle en rodage. Un plaisir assumé pour la horde de fans qui ont pu profiter de cette primeur.  

En outre, OFF-JFL a proposé plus de 100 spectacles différents où les festivaliers ont pu voir des étoiles montantes et des artistes établis du Québec et du monde entier. Plusieurs spectacles conceptuels les plus populaires du festival sont revenus, notamment Best of the FestFest at The NestThe Alternative Show et Midnight Surprise, ainsi que de nouveaux spectacles comme Surrounded, où le public fait autant partie du spectacle que les humoristes. Les humoristes se sont réunis sous différentes formes, y compris des spectacles solos intimes avec certains des plus grands noms de l’humour comme l’hôte du Gala, Marc Maron.  Le large éventail d’humoristes du monde entier allait de l’Australien, Rhys Nicholson, lauréat de nombreux prix, à la marionnette la plus aimée de la comédie, Randy Feltface, humoriste et chanteur d’opéra, en passant par Matteo Lane, humoriste, acteur et auteur, Atsuko Okatsuka, de Letterkenny, Mark ForwardNew Face de Just For Laughs et l’un des « Variety 10 Comics to Watch » de cette année, Rosebud Baker, lauréat d’un Juno Award, Dave Merheje, l’humoriste maintes fois primées, DeAnne Smith, et bien d’autres encore. 


LE ZOOFEST TOUTE L’ANNÉE!  

Le show #Stand-up, grand succès depuis deux ans de présence à la programmation, part en tournée à travers la province cet automne. Retrouvez vos tik-tokeurs préférés qui montent sur scène (sans leur téléphone qui les suit normalement partout) pour braver les foules! Leurs blagues sont alors présentées sans filtre au grand plaisir des spectateurs. De plus, les 44 étoiles montantes de cette 13e édition, autant francophones qu’anglophones, continueront de briller à travers notre série de capsules des étoiles montantes diffusée sur les réseaux sociaux tout au long de l’année. Une excellente façon de les faire découvrir à encore plus de gens. Sans compter tous les autres spectacles qui seront annoncés sous peu et qui continueront de mettre de l’avant la relève humoristique d’ici!  


Merci à nos partenaires 

Zoofest & OFF-JFL tient à remercier ses partenaires sans qui cette édition n’aurait pas été possible : Belle Gueule, Harvey’s, La cabine T Sans Fil et Wknd 99.5 pour leur précieuse contribution nous permettant de bonifier l’offre de contenus et offrir des expériences enrichissantes aux festivaliers. Nous souhaitons également souligner l’aide et le soutien exceptionnel de nos partenaires publics, le gouvernement du Canadapar le biais de Patrimoine canadien, le gouvernement du Québec par le biais du ministère du Tourisme, du Secrétariat à la région métropolitaine et de la SODECTourisme Montréal, la Ville de MontréalMontréal Centre-ville et le Partenariat du Quartier des spectacles.