Skip to main content

JOE GRASS | LIVE SESSION – FALCON’S HEART

Falcon’s Heart, c’est le titre du dernier album de Joe Grass. Son quatrième, lancé il y a tout juste un mois. Il propose aujourd’hui une live session.

Sous l’œil sensible de la réalisatrice Frédérique Bérubé, le son de l’eau qui chute entre les pierres fait sa musique, tel un instrument la rivière suit sa partition. Derrière une guitare et quelques morceaux de percussions, l’auteur-compositeur et son ami Robbie Kuster, pieds nus sur le lichen, dans le calme du bois, se confondent presque avec la nature. La caméra de Frédérique capte le vent, les remous, le vol de l’oiseau et l’escargot qui grouille dans le trèfle. Elle saisit surtout ce partage en toute simplicité, la beauté sauvage de ces deux musiciens qui s’abandonnent au flanc d’une chanson.

Par la fenêtre qu’est l’écran du téléphone ou celui de l’ordinateur, cette live session arrive comme un moment d’apaisement, une possibilité de recueillement à écouter et regarder sans modération. En boucle.

« Pour la réalisation de la captation de Falcon’s Heart, j’ai voulu filmer une performance live que Joe puisse fusionner avec l’enregistrement audio de la version originale. Dans le clip, Joe et Robbie s’interrompent au milieu de la chanson, quittent leur instrument sous l’emprise du moment présent pour plonger vers l’inconnu. Cette expérience les transformera et révélera des mystères insoupçonnés. Pour la fin, Joe resurgit de l’eau, changé (et congelé) pour chanter le dernier couplet. » – Frédérique Bérubé, réalisatrice de la Session Live

« L’eau était vraiment frette. » – Joe Grass

Musique