Skip to main content

JOAT Festival international de street dance au cœur du Quartier des spectacles

Auréolé du prestigieux Prix du jury du Conseil des arts de Montréal pour son édition 2022, JOAT Festival international de street dance est de retour du 29 août au 4 septembre 2023, pour une 2e édition encore plus riche, coproduite par Danse Danse. Ce festival met de l’avant la communauté du street dance d’ici et d’ailleurs avec une offre plus ambitieuse que jamais, sa programmation ayant plus que doublé depuis la dernière édition battles de différents styles de danse, battle de compositeurs de musique, ateliers d’initiation, classes de maîtres, performance de patins à roues alignées, projections de films, exposition sur le patrimoine Hip Hop montréalais, marché d’art et bien plus feront découvrir l’univers du street dance au grand public. 
L’édition 2023 se déploiera dans le Quartier des spectacles en investissant des lieux culturels Montréalais, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur : l’Esplanade de la Place des Arts, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, la salle Claude Léveillée, le Club Soda et l’Édifice 2-22 sur la rue Sainte-Catherine Est déborderont d’activités (plusieurs gratuites et ouvertes à tous les publics) tout au long des 7 jours qui rassembleront plus de 250 artistes ! 
Dans les coulisses du monde du battle
Événements phares du festival, les trois battles Breaking, Hip Hop et Popping—permettront à des danseur·euse·s locaux et internationaux de haut calibre de se rencontrer dans un affrontement animé au Club Soda. Dans une formule un contre un, les danseur·euse·s improviseront à tour de rôle sur la musique choisie en direct par le DJ, le tout animé par un MC. Des juges internationaux choisiront ensuite les vainqueurs de chaque catégorie.En plus des battles, le festival offre le SPOT Session, un espace de pratique libre pour les artistes de street dance animé par l’organisme 100lux, un lieu de rassemblement ouvert à tous les danseur·euse·s de street dance. Cette activité invite tous les artistes à venir danser librement, échanger ou simplement s’entraîner.

NOUVEAU !

Cette année verra l’ajout de nombreuses nouveautés à la programmation, dont MKA Sessions, un battle de démonstration de krump présenté par Montreal Krump Alliance où des artistes locaux affronteront des invités internationaux. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du festival d’accueillir de nouvelles communautés et sous-cultures sous son chapiteau. Dans un esprit de préservation et de partage de l’histoire du Hip Hop et de sa grande communauté, l’exposition Montreal Loves Hip Hop sera présentée pour la première fois au festival. Cette exposition d’archives et d’objets sur l’histoire du Hip Hop de Montréal et d’ailleurs, menée par Cholo B et Scramblelock, deux pionniers de la communauté Hip Hop, nous invite à voyager dans le temps avec sa collection de dépliants et vidéos d’anciens battles, de vêtements de l’époque, d’albums de musique ayant marqué la culture, de boomboxet une programmation de films documentaires dans la Salle Claude-Léveillée.
Pour toute la famille !
La danse pour les jeunesLe Festival  ouvre ses activités à toutes les générations! Il offre depuis sa dernière édition un battle de danse All Styles pour enfants, le JOAT KidzBattle, présenté par le studio Urban-Element. Ayant connu un franc succès l’année dernière, le JOAT KidzBattle invite de nouveau le public à venir voir la future génération de danseurs et danseuses se lancer sans retenue et avec grande ingéniosité.S’initier au street danceLe Festival offrira une série d’ateliers d’initiation au street dance organisé par le studio de danse Urban-Element. Dans chaque atelier de 90 minutes, des styles différents seront enseignés sur l’Esplanade de la Place des Arts. Ces ateliers seront offerts gratuitement et ouverts à tous les âges et tous les niveaux. Aucun prérequis n’est demandé.Pour compléter cette initiation au street dance, le Festival présentera Intangible Roots, conférence éducative dynamique créée par l’historien, cinéaste et auteur Moncell Durden sur l’histoire de la culture Hip Hop et le contexte culturel de l’émergence des pratiques de la danse Noire, incluant sans s’y limiter, le jazz, la soul, le funk, le Hip-Hop et la musique House.

Performances gratuites
En ouverture des battles, les vitrines de l’Édifice 2-22, à l’angle de la rue Sainte-Catherine Est et du boulevard Saint-Laurent, seront habitées par des artistes pour une courte performance de danse. Cette année, venez assister au spectacle Glass House, une pièce de krump de 15 minutes créée par 7Starr et Taminator, réunissant 13 interprètes de la communauté krump montréalaise. Accompagnées de danseur·euse·s et d’une scénographie lumineuse, ces prestations seront accessibles au grand public et créeront assurément un grand engouement sur la rue Sainte-Catherine.
De plus, les artistes du Patin Libre, connus pour leurs spectacles sur glace combinant la virtuosité du patinage olympique, la créativité de la danse contemporaine et l’énergie des danses urbaines, troquent leurs lames pour des roulettes dans une performance remarquable de patins à roues alignées sur l’Esplanade. 
Pour les amateurs de musique !
Afin de promouvoir la richesse musicale d’ici, le Festival propose une variété d’activités à saveur musicale, dont THE SHED, un concert de Hip Hop, de jazz et de R&B 100 % improvisé, DJ Shash’U & Friends, des performances musicales en plein air animées par DJ Shash’U, Montreal Loves Dilla qui, présenté par Artbeat Montreal pour la première fois sur l’Esplanade de la Place des Arts, rassemble un groupe de DJs locaux pour rendre hommage au légendaire producteur de musique Hip Hop J Dilla. Finalement, ce sera Voyage Funktastique qui viendra électriser ces dernières soirées estivales. Une nouvelle série d’ateliers d’initiation au beatmaking et au freestyle rap invite le public à venir exprimer ses pensées avec flow et style en découvrant la créativité verbale et le sens rythmique du rap. Un Rap Cypher sera également au rendez-vous, où les meilleurs rappeurs sont invités à improviser dans un cypher, un cercle d’artistes où chacun peut aller effectuer un round de freestyle tour à tour. Le cypher est un endroit ouvert où les artistes peuvent s’exprimer librement et partager leur inspiration du moment avec les autres participants.

danse, festival, JOAT Festival international de street dance