« Géants aux pieds d’argile »  une bande dessinée signée Alain Chevarier et Mark McGuire

Le 2 novembre, Moelle Graphik fera paraître la bande dessinée Géants aux pieds d’argile, une oeuvre originale de l’équipe qui a signé l’ouvrage René Lévesque – Quelque chose comme un grand homme. Situé dans le quartier de la Petite-Italie à Montréal, ce récit aux enjeux familiaux contemporains se veut une méditation tragi-comique sur la masculinité et sur les problèmes qui en découlent à travers une histoire qui touche trois générations.

L’accumulation de traumatismes hérités du passé rend volatile la vie familiale de Pat et Mathieu. Quand c’est le moment d’être présent pour s’occuper de leurs familles, les deux hommes ont de la difficulté à trouver l’équilibre. Leurs conjointes gagnent plus d’argent qu’eux et voyagent constamment dans le cadre de leur emploi. Ces quarantenaires doivent donc assumer un rôle qui était traditionnellement réservé à la femme, c’est-à-dire s’occuper de la maison et des enfants.

Cette situation affecte particulièrement Pat, qu’une rage habite depuis l’enfance. Ses parents se sont séparés alors qu’il était tout jeune et son père est un alcoolique notoire. Cette autofiction conduira Pat au fin fond de sa noirceur. Au bout du compte, ce dernier trouvera enfin des réponses à ses questions, des réponses qui vont le bouleverser.

Détails
Moelle Graphik • 19 x 25,4 cm • Couverture rigide • 264 pages en noir et blanc • ISBN : 978-2-923701-76-9 • Parution : 2 novembre

À propos d’Alain Chevarier
Réalisateur et monteur, Alain Chevarier collabore à La Fabrique culturelledepuis 2013. Titulaire d’un baccalauréat en cinéma et en peinture de la Nova Scotia College of Art and Design et d’un certificat en réalisation de l’Institut national de l’image et du son, il a obtenu une nomination à la réalisation aux prix Gémeaux en 2013 pour Tout le monde dehors. En 2021, il illustre la couverture de René Levesque – Quelque chose comme un grand homme et dessine l’un des plus beaux chapitres, celui qui raconte le reportage de René Lévesque en Corée.

À propos de Mark McGuire 
Écrivain, documentariste et professeur d’arts et lettres au cégep John Abbott depuis 2005, Mark McGuire est d’origine américaine et titulaire d’un doctorat en religions et cultures de l’Université Concordia. Ancien joueur de basket au Davidson College en Caroline du Nord, il s’installe dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal en 2004. Avec sa femme et ses voisines et voisins, il a fondé en 2015 l’école alternative Le Vitrail. Shugendô Now, son film sur des pèlerins urbains de Tokyo et Osaka, produit avec Jean-Marc Abela, a obtenu le prix David Plath en 2011 pour le meilleur média pédagogique.

Marc Tessier 
Scénariste des ouvrages René Lévesque – Quelque chose comme un grand homme (Moelle Graphik, 2021) et Un Paris pour Dallaire (La Pastèque, 2022), Marc Tessier signe la traduction de l’anglais au français des textes qui composent Géants aux pieds d’argile.

À propos de Moelle Graphik
Fondées en 2018 comme le miroir des éditions Moelle graphique,spécialisées dans les petits tirages reliés à la main, les éditions Moelle Graphik visent à contribuer à ce que la bande dessinée se déploie pleinement, en explorant de nouvelles formes de narration et d’expression, et en faisant connaître et reconnaître le travail d’artistes pionniers, parfois oubliés. L’objectif est de conférer à la bande dessinée le statut qui lui revient, soit celui d’œuvre d’art à part entière dans le spectre de l’expression artistique humaine, et de ciseler chaque livre en fonction de son auteur et de ses aspirations.
https://www.moellegraphique.com • https://www.facebook.com/moellegraphik

littérature


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :