Le Black Theatre Workshop (BTW) est heureux d’annoncer la désignation de Dian Marie Bridge à titre de nouvelle directrice artistique du BTW. Dian est une créatrice de théâtre, écrivaine, metteuse en scène et productrice primée qui détient un diplôme en arts du théâtre et en littérature dramatique de l’Université Brock. Elle a suivi le programme de théâtre et de danse de l’Université du Minnesota et a consacré les vingt dernières années à la pratique du théâtre, travaillant avec des organisations artistiques aux niveaux national et international. L’expérience théâtrale exceptionnelle de Dian et son soutien de longue date au BTW font d’elle le choix idéal pour mener le BTW vers ses 50 prochaines années. Le conseil d’administration du BTW est ravi d’accueillir Dian dans le giron toujours plus large du BTW à partir de septembre 2022.

« Dian est une leader artistique accomplie et passionnée qui met l’accent sur le développement professionnel des artistes, et le conseil d’administration est ravi de l’accueillir au sein de notre compagnie », a déclaré Andréa Springer, présidente du BTW. « La vaste expérience théâtrale de Dian et ses compétences en administration des affaires permettront au BTW de poursuivre sa mission de promotion et de production de théâtre d’exception, ainsi que de développer des alliances stratégiques qui élargiront la représentation des artistes noirs canadiens aux niveaux local, régional et national. »

Dian est actuellement directrice artistique associée du festival Luminato de Toronto et artiste en résidence au Necessary Angel Theatre. Elle a reçu le premier Strombergs Family Realization Fund, par l’entremise du Nightwood Theatre, le Elliott Hayes Guthrie Award en dramaturgie du Stratford Festival et le RBC Professional Award de SummerWorks. Dian a également participé à l’atelier inaugural Michael Langham Workshop for Classical Direction du Stratford Festival. Son expérience de mentorat comprend le Paprika Festival, le projet AMYSpeak SudanRaizinArtz de b currentles ateliers Only One You et le Boys and Girls Club de Vancouver.
« Accepter le rôle de direction artistique du Black Theatre Workshop est une opportunité que j’embrasse avec une grande humilité et beaucoup de fébrilité! Le BTW est une compagnie qui a longtemps été une source d’inspiration et d’admiration pour moi. Une grande partie du travail que j’ai accompli au cours des quinze dernières années a été consacrée à trouver un équilibre entre le soutien aux artistes émergents, le développement de projets, la production et la mise en scène. Je suis très enthousiaste à l’idée de voir la croissance de la communauté artistique noire en ce moment, et particulièrement enthousiaste à l’idée de découvrir et de travailler avec des artistes tant à Montréal qu’à l’échelle nationale.

L’impact des programmes de développement artistique et professionnel du BTW a été indéniable pour plusieurs générations d’artistes de théâtre noirs canadiens, en particulier sous la direction du conseil d’administration et de l’ancien directeur artistique Quincy Armorer. C’est un honneur de faire partie de ce dialogue et de travailler avec et de souligner les histoires noires sur les scènes canadiennes. »  Dian Marie Bridge (directrice artistique désignée, Black Theatre Workshop)
Le Black Theatre Workshop (BTW) est la plus ancienne compagnie de théâtre consacrée à la diffusion d’œuvres issues des communautés noires et diasporiques au Canada. La mission du BTW est de promouvoir et de produire un théâtre exceptionnel qui éduque, divertit et inspire. La compagnie s’efforce de créer une meilleure compréhension interculturelle en défiant son public et le statu quo. En élargissant la représentation des artistes noirs canadiens, le BTWcomble les fossés culturels et unit les cœurs, les esprits et les communautés.

Sa politique artistique consiste à donner la priorité aux pièces de dramaturges afro-canadiens dans sa programmation, mais les pièces sont sélectionnées principalement en fonction de leur valeur artistique et de leur pertinence pour la société et la culture noires. Cela répond au besoin croissant de la multitude de communautés noires au Canada de se voir reflétées dans les histoires qu’elles regardent et répond également au besoin du grand public de mieux comprendre et de prendre part aux multiples aspects de la culture noire.
www.blacktheatreworkshop.ca