Des solutions pour augmenter la productivité et contrer la pénurie de main d’œuvre des entreprises

De plus en plus de PME Québécoises se tournent vers les robots collaboratifs pour les aider à rester compétitifs dans le marché mondial actuel. Selon Yves Dessureault, directeur général du Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI), un centre collégial de transfert technologique : «La solution aux défis de productivité et de main d’œuvre que vivent les PME en ce moment passe par la transformation numérique des entreprises. En sélectionnant les bons équipements et outils logiciels par exemple, nous pouvons rapidement augmenter l’efficacité des entreprises. »
 
Le CRVI possède actuellement les principales marques de robots mobiles et collaboratifs sur le marché. Ces derniers sont dotés de préhenseurs, caméras intelligentes et outils de procédés, comme le sablage, le vissage ou le soudage: « En tant que ressource neutre, les experts du CRVI aident les entreprises manufacturières à identifier des solutions possibles et surtout à valider la pertinence dans nos laboratoires ou directement à l’usine. Nous sommes parmi les rares organisations au Québec à posséder un parc d’équipements aussi complet, ce qui nous permet de mieux travailler avec nos partenaires et clients » souligne monsieur Dessureault.
 
Les robots mobiles et collaboratifs sont facilement déplaçables et peuvent accomplir plusieurs tâches de façon autonome, comme le chargement et le déchargement de machines, l’assemblage de boîtes, de contenants ou de palettes dans l’usine : « Dans le secteur des services, la robotique mobile et collaborative  permet d’offrir des services de base dans des restaurants, des hôtels  et des hôpitaux. Le robot de télé présence peut même aider les professionnels à accompagner à distance leur équipe grâce à leur avatar. C’est un Management à distance qui permet d’être libre et autonomes dans ses déplacements. Les gens se connectent lorsqu’ils le désirent sans être dépendant des interlocuteurs » ajoute le directeur général du CRVI.
 
Pour en apprendre davantage sur la gamme des robots disponibles et les services du CRVI, vous pouvez visiter leur site Web : crvi.ca
 
À propos du CRVI
Le Centre de robotique et de vision industrielles inc. (CRVI) est un centre collégial de transfert technologique situé au Cégep de Lévis. Depuis 1984, le CRVI fait partie intégrante du système d’innovation au Québec.
 
Le CRVI compte sur une équipe multidisciplinaire et sur des infrastructures de recherche comprenant des équipements industriels et des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Privilégiant une approche collaborative, le CRVI est membre du réseau Synchronex ainsi que de multiples regroupements sectoriels qui lui permettent d’optimiser la création de valeurs et d’innovations pour ses clients.

CRVI, PME, techno

mononews logo white


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top