La Ville de Québec invite les citoyens à découvrir la nouvelle exposition intitulée M comme mosaïque, à la Villa Bagatelle. Celle-ci réunit douze artistes canadiens de calibre international, dont les œuvres en deux ou en trois dimensions témoignent d’une grande maîtrise technique de la mosaïque.  

Art millénaire, la mosaïque consiste en l’assemblage de tesselles, nom donné à ces fragments de pierre, de céramique ou de verre, qui composent les différentes productions : pavement, murale et revêtement. Longtemps associée à l’art décoratif, la mosaïque s’élève désormais au rang d’art contemporain grâce au travail émérite de certains artistes qui ont su donner un nouveau souffle à ce langage plastique. 

Crédit: Chris Sumka, Residents of Jasper, 2020
D’abord en Europe… Conçue par la Maison de la Mosaïque contemporaine, en France, l’exposition a été présentée dans l’Hexagone l’an dernier. Intitulée alors From Canada, il s’agissait d’une première exposition en Europe dédiée à la mosaïque nord-américaine. D’ailleurs, cette discipline figure rarement au curriculum des écoles d’art canadiennes. Pour apprendre son langage, il est nécessaire de faire des stages aux États-Unis ou en Europe, principalement en Italie et en France, endroits où il y a des traditions d’enseignement. 
… et maintenant chez nous! M comme mosaïque propose des œuvres contemporaines aux styles et aux matériaux très variés. La commissaire, Mme Sophie Drouin, est également l’une des artistes exposées. Gratuite pour tous, l’exposition est présentée à la Villa Bagatelle, située au 1563, avenue James-LeMoine. Elle est ouverte aux visiteurs du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h, du 23 mars au 4 décembre 2022. 
www.maisonsdupatrimoine.com