Des manteaux faits ici pour les gens d’ici! 💚

Pendant que le froid mordait les joues et gelait le bout des extrĂ©mitĂ©s sur la fin de l’hiver 2022, des couturiers et couturières d’ici assemblaient les dernières pièces de tissu qui allaient former nos premiers manteaux d’hiver fabriquĂ©s au QuĂ©bec depuis longtemps. Un retour aux sources qui dĂ©montre bien le dĂ©sir de l’entreprise Ă  revenir Ă  ses origines.

InspirĂ© d’ici, crĂ©Ă© ici
Les deux créations, un manteau pour hommes et un autre pour femmes, portent les noms Chicoutimi et Saguenay, là où s’est déroulé tout le processus de création, du design jusqu’à la conception. Inspirés et créés pour notre climat rigoureux, adaptés autant pour le quotidien que pour les sorties dans nos forêts boréales, ils sauront plaire à tous ceux et celles qui les revêtiront.

LA CONCEPTION DE A À Z
La création
Dès la crĂ©ation, il Ă©tait primordial de produire des manteaux aussi beaux, chauds et performants sinon plus, que ceux produits Ă  l’extĂ©rieur. C’est le dĂ©fi qu’a relevĂ© haut la main toute l’Ă©quipe de crĂ©ateurs et concepteurs. Nos designers se sont donc mis au travail au printemps 2020 et dès les premiers dessins sortis, il y a eu des Ă©changes afin de valider la faisabilitĂ© des manteaux au niveau local. Ă€ l’Ă©tape suivante, la personne responsable du dĂ©veloppement de produit spĂ©cification (fit & spec) a travaillĂ© très fort sur les patrons pour que le prototypage puisse ĂŞtre fabriquĂ© par les couturières en atelier.

Au moins trois Ă©chantillons par styles ont Ă©tĂ© cousus pour s’assurer que tout soit prĂŞt au niveau de la production. Ă€ quoi fait-on rĂ©fĂ©rence? Aux matĂ©riaux Ă  commander, gĂ©nĂ©ralement un an d’avance, l’Ă©chĂ©ancier (pour que les matĂ©riaux soient prĂŞts en mĂŞme temps que la chaĂ®ne de production de l’Ă©quipe qui allait assurer la confection). 

La conception


Au moment de choisir le partenaire au niveau de la conception des manteaux, le choix s’est fait tout naturellement. Katie Bouchard, directrice de production depuis 20 ans chez Chlorophylle nous raconte: « Nous avions dĂ©jĂ  travaillĂ© avec PersĂ©ides 3D dans le passĂ© et ce fut tout naturel de revenir vers cette compagnie qui embauche toujours certaines couturières qui avaient dĂ©jĂ  travaillĂ© sur nos produits jadis. » Elle prĂ©cise au passage que plusieurs Ă©tapes de confection exigeantes dans les manteaux Chicoutimi et Saguenay demandaient des connaissances approfondies au niveau de la confection et donc leur aide Ă©tait prĂ©cieuse. Ce fut vraiment un travail de coopĂ©ration pour dĂ©velopper des styles plus Ă©purĂ©s afin d’Ă©viter de mettre trop de pression sur la chaĂ®ne de montage, de travailler avec l’Ă©quipement sur place, et Ă©galement de rĂ©duire les coĂ»ts. 

Concevoir les manteaux Chicoutimi et Saguenay a demandĂ© pas moins de 8 500 heures de travail, excluant le processus de crĂ©ation et la coupe des tissus. C’est un travail colossal mais surtout une belle rĂ©alisation pour la famille Chlorophylle.  

DESCRIPTION
Coutures scellées
Ouverture devant avec fermeture Ă©clair Ă  double curseur, coupe-vent et boutons pression
Capuchon isolé avec ajustement devant et dos
2 poches devant appliquée avec rabat et boutons pression cachés
2 poches latérales avec fermeture éclairTaille ajustable avec cordon élastique
Poignets intérieurs
Couleurs disponibles: vert armée ou noir pur (hommes), bleu éclipse ou noir pur (femmes)
Les manteaux sont disponibles dans nos 16 boutiques Chlorophylle à travers le Québec. 

Chlorophylle, manteaux, mode


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :