Danse Danse censuré par Meta

Danse Danse se voit dans l’obligation de repenser la campagne d’information et de promotion sur les réseaux sociaux de son prochain spectacle, «M» de la Compagnie Marie Chouinard. Les images de cette création ont été censurées par Meta, qui contrôle Facebook et Instagram.Rappelons que la Compagnie Marie Chouinard, basée à Montréal, est une des importantes compagnies de danse contemporaine internationales. Elle s’est produite sur des scènes telles que le Théâtre de la Ville à Paris, le Sadler’s Wells à Londres, le Joyce Theatre à New York et au Festival d’Avignon.

Rappelons également que Marie Chouinard vient de terminer son mandat comme directrice de la danse à la Biennale de Venise.

En ce moment, Danse Danse se heurte aux restrictions des robots et vérificateurs de Meta, dont les plateformes constituent un quasi-monopole, ce qui les rend indispensables.En premier lieu, c’est la bande-annonce de «M» qui a été supprimée d’Instagram, retrait accompagné d’un avertissement sur la page de Danse Danse.Puis en début de cette semaine, c’est la photo de couverture de la page Facebook de Danse Danse qui a été censurée, avec interdiction temporaire d’en ajouter une nouvelle. En cas de récidive, la page Facebook de Danse Danse est menacée de suppression. Un appel a été fait auprès de Facebook, qui a confirmé sa décision initiale.

Les images de cette nouvelle chorégraphie de Marie Chouinard dépeignent les danseurs et les danseuses torse nu. Pour Meta, il s’agit d’un non-respect de sa politique concernant « la nudité et les activités sexuelles ». Pourtant Meta précise sur sa page d’aide pour les entreprises qu’il y a des exceptions et autorise entre autres « les photos de tableaux, de sculptures ou d’autres œuvres d’art représentant des personnages nus ». Or il appert dans la présente situation que les règles définissant ce qu’est une œuvre d’art demeurent floues et arbitraires.

À la lumière de cette censure, Danse Danse s’interroge sur les possibilités de promotion de l’art vivant, qui s’appuie bien souvent sur la beauté et la liberté des corps.
31 janvier au 4 février 2023 à 20 h Compagnie Marie Chouinard«M»Théâtre Maisonneuve, Place des Arts DANSEDANSE.CA

danse


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :