MATEN ET PAKO | MAKUSHAM MUSIQUE

En cette journée nationale des langues autochtones paraissent Utenat de Maten et Nanto de Pako, les deux premiers albums à sortir sous étiquette Makusham Musique. Deux disques qui mettent en valeur les langues innu et atikamekw et qui arrivent dans la foulée du dépôt d’un mémoire au CRTC, réclamant un quota de 5% de musique autochtone sur les ondes des radios commerciales canadiennes.
MATEN a un réel engagement envers sa communauté, sa langue et ses racines innues.  Et c’est tout le propos de Utenat (qui veut dire la ville), dont les textes sont porteurs de ces valeurs, de cette culture et cette fierté identitaire. La chanson-titre du disque parle de l’importance et de la nécessité de retourner chez soi pour se retrouver et garder sa communauté vivante. Les idées noires et la consommation excessive font partie des sujets qui sont abordés sur Utenat. Néanmoins, Maten regarde vers l’avenir et fait le choix de célébrer l’espoir. Sur la pièce Ueshama, Élage Diouf partager un chant traditionnel innu, qui s’érige au centre de l’album comme une célébration.
« C’était ce que nos ancêtres chantaient pour festoyer après une chasse fructueuse », dit Mathieu Makenzie. Nitepuatauat (J’implore), est plus qu’une chanson, ce titre est une prière, un appel aux anciens. Elle devient la trame musicale du 1er vidéoclip du groupe. Isabelle Longnus, en signe le scénario et la réalisation, Alexandre Buissière la cinématographie.  

Ce clip qui se rapproche d’un court métrage a été entièrement tourné lors du Pow Wow traditionnel de Wémotaci Musicalement, Maten s’est entouré de musiciens de talents pour développer un son unique. Un mélange judicieux de folk rock alternatif dans lequel s’intègre des mélodies, des rythmes, des instruments, des chants et des voix traditionnels innus, donnant aux chansons une texture et une identité authentiques. Le groupe a co-réalisé Utenat avec le Réjean Bouchard, Alain Quirion a assuré les arrangements de voix. Le mixage sonore a été confié à Toby Gendron.  S’ajoute une liste impressionnante de musiciens et collaborateurs tels que le bassiste JF Lemieux, les guitaristes Ivan Flamand-Boivin, Joe Grass, Hugo Perreault et Simon Godin ainsi que les batteurs André Lachance et Louis-Phillipe Boivin. Se retrouvent aussi sur ce disque les voix de Béatrice Deer (chant de gorge), Black Bear, Elage Diouf, Scott-Pien Picard, Shauit, Bryan André et Freddy Cluney. 

SPECTACLES 31 MARS | LION D’OR | MONTRÉAL (COMPLET) 7 AVRIL | STUDIOTELUS DU GRAND-THÉÂTRE | QUÉBEC 
POUR ÉCOUTER UTENAT DE MATEN C’EST PAR ICI.

Le célèbre ténor Vincent Niclo propose le magnifique album Opéra Celte 

Le célèbre ténor Vincent Niclo, qui a conquis le cœur des québécois lors de la dernière saison des fêtes avec son album Le premier Noël ensemble lance aujourd’hui Opéra Celte. Ce nouvel opus est disponible au Québec dès aujourd’hui. Avec son style unique et sa voix exceptionnelle Vincent Niclo a su conquérir le cœur des amoureux de musique classique et populaire. Après avoir vendu plus d’un million et demi de disques en Europe et avoir vu chacun de ses 10 albums certifiés or et platine, il présente cette fois-ci un opus dédié aux chansons traditionnelles et légendaires de la musique celtique, une musique qu’il adore.

Pour créer Opéra CelteVincent Niclo s’est entouré des plus grands artistes bretons et du Bagad Kemper, prestigieux ensemble de percussions, de bombardes et de cornemuses typique de la Bretagne. En plus de chansons originales, le public pourra découvrir diverses reprises émouvantes telles que la poignante Amazing Grace, l’incontournable Tri Martolod d’Alan Stivell ou encore l’hymne breton Bro Gozh Ma Zadou. Et ce n’est pas tout, Vincent Niclo a également réalisé quelques duos surprenants avec Dan Ar BrazSoldat Louis et Manau sur son succès La Tribu de Dana ! Un album qui célèbre également la présence de communautés celtes façonnant le patrimoine québécois. Rappelons que la majorité des Québécois de descendance européenne partagent un lien celtique, qu’ils soient d’origine bretonne, cornique, écossaise, galloise, irlandaise ou mannoise.

Écoutez l’album ici

Opéra Celte, voilà un album grandiose, mélangeant la voix puissante et toute l’émotion de Vincent Niclo à la force et l’intensité du Bagad Kemper, disponible sur étiquette Musicor Disques à compter d’aujourd’hui, 31 mars 2023, en format physique et sur l’ensemble des plateformes numériques. Une date à marquer d’une pierre blanche pour tous les amoureux de musique bretonne et celtique !

Ajout d’un volet transactionnel à l’application Mangeons local 

L’Union des producteurs agricoles (UPA) est fière d’annoncer l’ajout de fonctionnalités transactionnelles à son application Mangeons local, en collaboration avec l’entreprise québécoise Maturin, comme à la ferme. Grâce à un projet pilote, l’application offre désormais aux consommateurs la possibilité de commander en ligne des aliments provenant d’entreprises agricoles d’ici en une seule transaction et une seule livraison.Si l’application Mangeons local est principalement conçue pour inciter les Québécoises et les Québécois à aller à la rencontre des producteurs agricoles à proximité grâce à une carte dotée d’un outil de géolocalisation, l’UPA compte élargir son bassin d’utilisateurs avec ces nouvelles fonctionnalités. Celles-ci plairont aux consommateurs qui n’ont pas souvent l’occasion de se rendre sur les fermes, ou dans les marchés pour s’approvisionner.
Des forces complémentaires mises en commun

Depuis le lancement de l’application Mangeons local en 2020, l’UPA a pu mesurer l’engouement qu’elle suscite, puisqu’elle a cumulé près de 50 000 téléchargements en trois ans. Au fil du temps, plusieurs utilisateurs ont suggéré à l’UPA d’intégrer un volet transactionnel à l’application. Ne possédant pas l’infrastructure numérique ni logistique pour prendre en charge un tel projet, l’UPA a recherché un partenaire qui pouvait fournir l’ensemble de ces services. L’entreprise Maturin s’est ainsi démarquée du lot en proposant la création des boutiques en ligne, l’entreposage, la manutention, le transport et une visibilité accrue pour les produits.Le projet pilote offre un système clé en main aux producteurs qui veulent ajouter la vente en ligne à leur stratégie de mise en marché, mais qui n’ont pas les ressources nécessaires pour se lancer dans cette transformation numérique. Pour l’instant, ce projet permet à près de 30 producteurs de mettre en vente une vingtaine de produits dans une boutique en ligne personnalisée, accessible directement dans l’application Mangeons local.Les producteurs proviennent de régions variées et offrent des produits diversifiés. Dans un an, l’UPA analysera les retombées, ainsi que la satisfaction des consommateurs et des producteurs pour déterminer si elle souhaite élargir le bassin de fermes participantes.
Plusieurs portes d’entrée pour les consommateurs

Les consommateurs accèdent au marché virtuel à partir de l’application Mangeons local ou par le site Web mangeonslocal.ca. Ce marché regroupe toutes les boutiques des producteurs participant au projet pilote. Dans cet environnement, ils peuvent aussi effectuer une recherche par produit ou consulter la fiche d’un producteur pour voir la boutique en ligne de celui-ci. Tous leurs achats sont regroupés sous un panier unique.« L’achat local est une considération citoyenne de plus en plus présente à l’esprit des consommateurs québécois. Les améliorations apportées à l’application Mangeons local leur faciliteront encore plus l’accès à nos produits, enrichissant ainsi la panoplie de moyens par lesquels ils peuvent exprimer concrètement leur attachement envers les productrices et producteurs de chez nous », a déclaré le président général de l’UPA, Martin Caron.« Chez Maturin, nous pensons que l’union fait la force. Ensemble nous sommes plus forts et proposons une offre plus complète. C’est pourquoi, cette association avec l’UPA allait de soi. Nous espérons que cette initiative puisse mettre plus d’aliments locaux dans nos assiettes tous les jours. », a déclaré Jonathan Bélanger, président fondateur de Maturin, comme à la ferme.

JE SUIS POUVOIR Les récipiendaires de la soirée médias du Gala Dynastie enfin dévoilés

Le Gala Dynastie a annoncé les récipiendaires de ses catégories médiatiques lors de la soirée médias qui s’est tenue ce soir au Salon urbain de la Place des Arts. Cette soirée a permis de mettre en lumière les réalisations des journalistes, chroniqueurs, animateurs, créateurs de contenu et personnalités du web qui ont su se démarquer au cours de la période d’éligibilité.

La soirée, animée par la talentueuse Naadei, a été marquée par deux hommages émouvants à Raymond Laurent et Rebecca Makonnen, deux figures importantes de l’industrie des médias au Québec. Les invités ont également eu droit à une performance incroyable du jeune artiste polyvalent Joseph Sarenhes, qui a enflammé la scène avec son talent exceptionnel.

Gala Dynastie – Médias : Les récipiendaires 2023

Journaliste de l’année (presse écrite) : Richard Hétu

Rédacteur(trice) d’opinion de l’année : Anne-Lovely Étienne

Chroniqueur(euse) radio de l’année : Sydney Fowo

Chroniqueur(euse) télé de l’année : Martine St-Victor

Média Web de l’année : QCLTUR

Journaliste/Reporter de l’année (télé/radio) : Sébastien Desrosiers

Animateur(trice) radio de l’année : Sean Henry

Animateur(trice) télé de l’année : Erich Preach

Série ou émission Web de l’année : Real Blackity Talk

Podcast de l’année : D’amour et de Sexe

Créateur(trice) de contenus web de l’année : Ariel Fitzpatrick

Personnalité Web de l’année : Citron Rose

Les récipiendaires ont été sélectionnés par un jury d’experts de l’industrie des médias, qui ont évalué les réalisations de chaque candidat.e. Les récipiendaires ont été choisis pour leur contribution et leur impact. La Fondation Dynastie félicite tous les récipiendaires de cette soirée médias pour leur succès et leur dévouement à l’excellence dans leur domaine. Les professionnels des médias jouent un rôle essentiel dans notre société et nous sommes fiers de célébrer leur travail.

Crédits photos : Manoucheka Lacherie

Premier livre de Juliette Bélanger-Charpentier | Des thèmes comme l’image de soi et les troubles de santé mentale; des sujets d’actualités | Disponible chez les libraires dès le 19 avril

KO Éditions est fière d’annoncer la parution de Bleus et joies de Jullette Belanger-Charpentier, disponible partout en
ibrairie des e 19 avril La créatrice de contenu, chroniqueuse et autrice reconnue pour son militantisme bienveillant sur les réseaux sociaux, nous donne accès, dans son tout premier livre, à ses carnets, dans lesquels elle recense ses réflexions sur ce qui l’habite, la secoue, l’indigne et l’émeut. Dans une série de textes brefs au croisement de la poésie et du récit, tissant a tolle de ses experiences personnelles sur tond de luttes socidles. elle rend un hommage poignant aux creux de vagues, aux accalmies quI s ensuivent et aux lours heureux au continuent d’exister a travers les eclaboussures

« Ce livre a ete compose au cœur d’une periode chargee, ponctuee par de nombreux deuils. J’ai tente de nommer les choses afin de prendre une distance avec ce qui me causait du tort. Une fois les mots posés sur ce qui semblait être bien figé, je me suis permis un nouveau mouvement : celui du recul, déjà, mais celui aussi d’un regard différent sur ce que je ressentais. »

  • JULIETTE BELANGER-CHARPENTIER Abordant avec une grande vulnérabilité des thèmes comme l’image de soi, la médiatisation de la violence, les relations amicales et amoureuses, le rapport aux réseaux sociaux et les troubles de santé mentale, chaque extrait témoigne d’une volonté obstinée de s’accrocher à la lumière – à la vie qui bat – même dans les moments les plus difficiles. L’illustration en couverture est une création originale de Valéry Lemay.

Nouveauté: des gestes concrets pour l’environnement

Nous sommes fiers de vous offrir une belle nouveauté au niveau des gants de nitriles. La demande était grandissante : des gants de nitriles BIODEGRADABLES !

Désirez-vous réduire les déchets et contribuées à rendre notre environnement plus vert ? Avec des gestes concrets ?

De nouvelles études ont montré que la pandémie a généré 8,4 millions de tonnes de déchets dans 193 pays dont 25 9000 ont fini dans l’océan. Et les gants de nitrile en font partie grandement . Découvrez notre gamme de 4 gants de nitrile pour toutes les industries 

✔️ 100% nitrile avec Eco Best TechnologyMD

✔️ Même performance que les gants jetables en nitrile non EBT

✔️ 100% biodégradable

✔️ Risques d’allergies réduits

✔️ Sans protéines de latex de caoutchouc naturel

✔️ Protection de haute performance

✔️ Sensation de seconde peau

✔️ Poignet roulé

Une femme de calibre Julie Marcil

Comment vivre sa vie de femme, d’amoureuse et de mère, tout en exerçant un métier tabou?

C’est ainsi qu’Anna Avril, tueuse à gages, voit son gagne-pain : un métier comme un autre. Au fil des événements, elle croisera la route de Laura Madrigal, journaliste aussi tenace que maladroite, prête à tout pour déterrer les secrets enfouis.

Qu’adviendra-t-il de ces protagonistes condamnées à s’entraider et à se pourchasser à la fois ? Quelles seront les conséquences de cette aventure sur le bel Emmanuel, peintre amoureux d’une femme dont il ignore tout? Anna pourra-t-elle éviter les pièges et protéger sa fille, Camille?

En filigrane, l’appropriation du corps des femmes est évoquée avec ce qu’il suscite d’admiration et de convoitise.

Lujah Dauphin et la chaîne de magasins Centrall :une histoire à succès qui ne fait que commencer

Centrall, c’est une chaîne québécoise de magasins où les amateurs de chaussures sport de tous âges peuvent acheter, vendre et échanger des modèles rares et exclusifs. Ce concept original, on le doit à un jeune homme au parcours inspirant, Lujah Dauphin Rénélique. À seulement 22 ans, cet entrepreneur dans l’âme a su bâtir une marque forte et distinctive, et il n’entend pas s’arrêter là.

Après des débuts modestes, Lujah Dauphin s’est rapidement imposé comme un pionnier de la vente et de la revente de chaussures sport. D’une simple boutique pop-up, le projet a pris de l’expansion en l’espace de quelques années. Aujourd’hui, on compte cinq magasins situés à Montréal, Laval, Québec, Sherbrooke et Saint-Bruno-de-Montarville.

Supreme, Yeezy, Off White, Jordan, Bape, Nike et autres : toutes les marques renommées y sont offertes, certains modèles pouvant se détailler jusqu’à 15 000 $. Les magasins reçoivent tous les jours de nouveaux articles qui sont affichés sur Instagram. Centrall emploie une cinquantaine de personnes et vend, en plus des chaussures, des vêtements streetwear, du Vintage et divers accessoires.

Conjuguer passion pour les chaussures et sens des affaires
Derrière le succès de Centrall, il y a Lujah Dauphin, un phénomène de la vente au détail.  Ayant grandi à Montréal-Nord, Lujah est un véritable passionné de chaussures sport de luxe et de collection. Pendant sa jeunesse, il n’a pas nécessairement les moyens de s’offrir les modèles de chaussures qu’il convoite, mais son sens des affaires lui permet de surmonter cet obstacle.

Danseur de popping, Lujah se produit dans le métro à l’adolescence et amasse des sous qu’il investit dans une première paire de chaussures sport de luxe, bientôt suivie d’autres acquisitions. Puberté oblige, les chaussures payées à fort prix deviennent rapidement trop petites. Lujah commence à faire des échanges et des ventes en ligne, et il se rend alors compte qu’il peut engranger des profits intéressants.

À 16 ans, Lujah flaire la bonne affaire et veut devenir un revendeur, comme il en existe aux États-Unis et à Toronto, c’est-à-dire quelqu’un qui achète des chaussures sport de collection ou produites en quantités limitées pour les revendre. Un an plus tard, Lujah ouvre sa première boutique pop-up, située dans un sous-sol au centre-ville. Grâce aux réseaux sociaux, il se fait rapidement connaître et ses boutiques pop-up attirent de plus en plus de clients et de collectionneurs, comme en témoignent les files d’attente qui s’allongent d’une fois à l’autre.

Centrall : le royaume des chaussures de collection
En juin 2020, en plein cœur de la pandémie, Lujah Dauphin ouvre sa première boutique permanente au centre-ville de Montréal, sur la rue Sainte-Catherine, près de Crescent. Il opte pour un nom d’entreprise universel, Centrall, et pour un logo qui fait un clin d’œil au Stade olympique, emblème de la ville qui a vu naître l’entreprise. Quatre autres magasins suivent. Centrall s’appuie sur les réseaux sociaux pour susciter de l’engouement autour des produits offerts dans les magasins et animer la communauté de passionnés de chaussures sport. 

Centrall bénéficie de l’appui de la Banque de Développement du Canada, Investissement Québec et de la Banque Royale du Canada.

Site Web : https://centrallshop.com
Instagram : @centrall.ca @centrall.qc @centrall.st_bruno  @centrall.qc  @centrall.sherbrooke 
YouTube : @centrall
Tik Tok : centrallshop.com

Groupe Devimco adopte Trustii pour ses enquêtes de prélocation

L’entreprise québécoise Trustii, conceptrice d’une plateforme d’enquête numérique automatisée et axée sur les vérifications de présélection, signe un partenariat avec le Groupe Devimco. L’entente vise à mettre à disposition de ce bâtisseur d’envergure la solution d’enquête de prélocation mise au point par Trustii. Cet outil performant permettra de simplifier le processus d’enquête de prélocation de l’ensemble des projets du Groupe Devimco et d’entamer une transformation numérique. De plus, il apportera des résultats intelligibles et objectifs afin de dresser un portrait plus juste des locataires potentiels.

« Actuellement, Trustii est la seule solution qui peut s’intégrer au sein de grandes infrastructures de gestion immobilière comme le Groupe Devimco. C’est donc un partenariat en parfaite corrélation avec notre vision novatrice! Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer aux efforts de location de cette compagnie de gestion immobilière réputée et de lui faire gagner un temps précieux par la mise en place de notre solution », indique Simon Verville, cofondateur chez Trustii.


Une phase test réussie

Pendant quelques semaines, l’outil de Trustii a été mis en place pour simplifier la gestion immobilière de trois projets résidentiels prestigieux du Groupe Devimco. La solution d’enquête de prélocation a donc été testée pour le Nobel CondominiumsL’Hexagone Appartements ainsi que le Maestria Condominiums, reconnu pour sa passerelle résidentielle suspendue, la plus haute jamais construite au Québec, et les nombreux prix qu’il a obtenus pour son design éblouissant.

Lors de la phase test, les équipes de gestion immobilière de ces projets d’une ampleur inégalée ont été totalement ravies de la solution de Trustii. Elles ont pu constater les multiples avantages de l’outil, dont sa facilité d’utilisation et sa rapidité à générer des rapports détaillés. 

« Depuis quelques mois, nous faisons affaire avec Trustii pour effectuer les enquêtes de prélocation des futurs locataires de nos immeubles résidentiels. Nous recommandons aux propriétaires de choisir l’outil de Trustii, car il est très facile à utiliser pour les locataires. De plus, les rapports fournis par l’outil sont précis et détaillés. Les résultats sont générés en quelques minutes, ce qui nous permet de prendre une décision éclairée sur les demandes de location des candidats potentiels. Trustii offre une solution complète, rapide et un bon service à la clientèle », explique Danny Brunet, directeur des opérations chez Groupe Devimco.

Trustii compte déjà de nombreux gestionnaires immobiliers comme utilisateurs, et son outil sera bientôt déployé dans d’autres domaines d’activité, dont les enquêtes de préemploi. Grâce à sa solution, l’entreprise vise à protéger la réputation de ses clients et à diminuer les risques de corruption et de scandales internes tels que le harcèlement en milieu de travail, les vols ainsi que les fraudes. Pour en savoir davantage au sujet de Trustii, n’hésitez pas à consulter le site Web de l’entreprise.

TVA | C’est le retour de Roue de fortune! chez vous

Le dimanche 2 avril, tout de suite après Salut Boniour week-end, ce sera le début de la 35e saison de Roue de fortune chez vous! à TVA. Les téléspectateurs auront à nouveau le plaisir de voir des personnes chanceuses faire tourner la roue et, qui sait,
peut-être même gagner jusqu’à un million de dollars à la télé! Anick Dumontet célèbre 15 ans à l’animation De retour à l’animation de Roue de fortune chez vous!

Pour une 15e saison, la pétillante Anick Dumontet accompagnera cette année encore les participants: « C’est un réel bonheur pour moi de partager la joie des gagnants depuis déjà 15 ans. J’ai très hâte de repartir sur la route pour


© Tous droits réservés. Mononews

Back to Top