Skip to main content

Retour à Danse Danse d’Andrew Skeels avec Past Rooms

Andrew Skeels fait son retour à Danse Danse avec Past Rooms, excursion onirique dans la danse-théâtre et première collaboration avec le diffuseur depuis Rose de Jéricho en 2017. Présentée du 17 au 20 octobre 2023 dans la Cinquième Salle de la Place des Arts. 

Past Rooms met en scène une femme souffrant d’insomnie et proie à d’étranges visions nocturnes. Assise seule sur le divan, un fantôme traîne le cadavre d’un ancien amant à travers la pièce, une main émerge du coussin et attrape son poignet, la transportant elle-même à travers les pièces de son passé.

Combinant danse et théâtre, cette somptueuse nouvelle création pour sept interprètes dresse le portrait tragique et troublant d’un amour interdit et d’une vie remplie de remords à travers le paysage des rêves. Cette méditation tendre et saisissante sur l’absence et le poids du chagrin est portée par les textes et la mise en scène du dramaturge canadien David di Giovanni ainsi que la musique du compositeur Julien Tarride.

Figure montante de la danse contemporaine, Andrew Skeels a développé au cours d’une carrière atypique un langage chorégraphique subtil et sophistiqué, reconnu pour son approche cinématographique à la danse et nourri d’une insatiable curiosité. Ses démarches lui ont valu le Grand Prix de la critique à Paris en 2018 ainsi que l’attention de partenaires de renom. Au cours de la dernière année il a signé sa première pièce pour le Nederlands Dans Theater, collaboré avec les Grands Ballets Canadiens sur Requiem et avec le Cirque du Soleil sur ECHO.

DEE JOYCE DÉVOILE “UN GRAND A”, SON PREMIER ALBUM SOLO

Après avoir dévoilé trois extraits, Dee Joyce lance enfin son tout premier album intitulé « Un grand A », explorant les sonorités pop et Rnb francophones. Ces extraits, « Je te suivrai », « Flyer » et « Malade », ont suscité un intérêt auprès des radios commerciales francophones québécoises comme CKLE La Superstation, Ici Première, ainsi que des radios communautaires telles que CHOQ (Toronto), CKVL, CFBO Plus, CKXL Envol91 et CKRO, pour n’en citer que quelques-unes. L’artiste a également été interviewé par NRJ Toulouse à l’occasion de la sortie de son premier extrait « Je te suivrai », et a bénéficié de quelques placements en playlist sur Apple Music, notamment dans les listes de lecture « Nouveau Franco » et « New Music Daily ».

NOUVEAU LIVRE DE JEAN-FRANÇOIS LÉPINE : Les angoisses de ma prof de chinois … Où s’en va la  Chine ?

Nous avons peur de la Chine que nous qualifions de « puissance perturbatrice ». Nous nous méfions de l’ingérence chinoise dans nos affaires internes, de l’espionnage et de la concurrence des entreprises chinoises, des ambitions conquérantes du gouvernement de Pékin.
Mais qui sont ces Chinois qui nous menaceraient. Quels sont leurs rêves? Leur vision du bonheur. Partagent-ils l’attitude guerrière de leurs dirigeants. Depuis qu’ils sont sortis de la torpeur du règne de Mao et de la Révolution culturelle qui avait refermé ce peuple sur lui-même, et causé la mort de dizaines de millions d’entre eux, les Chinois ont réalisé une révolution économique qui a fait de ce pays, la plus grande manufacture de la planète, et une puissance géopolitique de premier plan, dont l’influence est maintenant incontournable
Sous le règne du Parti Communiste Chinois et de son dirigeant, Xi Jinping, l’Empire du milieu, pour la première fois de son histoire moderne, cherche à étendre son pouvoir hors de ses frontières et aspire à devenir la première économie mondiale.
Dans son livre intitulé ‘Les Angoisses de ma prof de Chinois. Où s’en va la Chine?’ Jean-François Lépine nous présente ce peuple qui voudrait maintenant mener le monde, et sa relation particulière avec le pouvoir qui le domine.

MUSEUM OF THE MOON  S’AMÈNE AU QUÉBEC ⎮ Quatre jour seulement au Centre de la Nature de Laval

Du 6 au 9 octobre, Laval accueillera l’œuvre Museum of the Moon de l’artiste britannique Luke Jerram, une impressionnante réplique de la Lune qui sera présentée au-dessus du lac du Centre de la nature de Laval. Déjà présentée plus de 300 fois dans plus de 30 pays dans le monde et a attiré plus de 20 millions de spectateurs. Accompagnée ici d’une musique envoûtante du compositeur Dan Jones, cette œuvre lumineuse de sept mètres de diamètre créée à partir d’images prises par la NASA permet de contempler la Lune dans son entièreté. Chaque centimètre de la sculpture représente 5 km de la surface lunaire.
« C’est avec fierté que nous offrons gratuitement aux Lavallois et aux Lavalloises la possibilité de venir contempler cette œuvre de grande envergure présentée à ce jour plus de 300 fois dans une trentaine de pays, ayant attiré plus de 20 millions de visiteurs dans le monde! En devenant l’hôte de cette œuvre de renommée internationale, Laval démontre une fois de plus son engagement à soutenir le développement d’événements culturels d’importance. » — Stéphane Boyer, maire de Laval
« Source d’inspiration, la Lune est un astre fascinant avec lequel les différentes cultures du monde ont entretenu tout au long de l’histoire des relations historiques ou culturelles qui leur sont propres. Plus récemment, elle demeure un site d’exploration scientifique. L’œuvre Museum of the Moon nous permet d’observer et de contempler les similitudes et les différences culturelles à travers le monde et de considérer les dernières avancées de la science lunaire. Selon l’endroit où l’œuvre d’art est présentée, sa signification et son interprétation diffèrent. » — Luke Jerram, artiste multidisciplinaire ayant réalisé l’œuvre

Nouvel album pour Kleztory

Considéré par bon nombre de connaisseurs comme l’un des meilleurs groupes de musique klezmer, Kleztoryest de retour sur disque avec Meeting point. Cet album marque les retrouvailles de six musiciennes et musiciens animés par l’envie de créer et de propager leur amour des musiques de l’Europe de l’Est. Meeting point, c’est aussi la rencontre de six parcours distincts, avec leurs cultures et leurs styles musicaux propres.

Avec ce septième album de sa discographie, Kleztory relève le pari d’enrichir le répertoire klezmer en proposant dix pièces originales qui flirtent parfois avec le jazz et le classique. Une offrande à l’image de la musique klezmer aux émotions exacerbées que l’on écoute du début à la fin et qu’on a envie de réécouter.

Fondé en 2000 à Montréal, Kleztory incarne avec passion et virtuosité la musique originaire des shtetlech – un mot yiddish qui désigne de petits villages ou quartiers d’Europe de l’Est. La formation représente une riche mosaïque composée d’influences culturelles variées et de formations différentes, le tout bercé d’orientations musicales éclectiques – classique, contemporain, jazz, blues, traditionnel, country et folk. La formation est récipiendaire de trois prix Opus (meilleur album de musique du monde – Nomade et Momentum – et meilleur spectacle de musique du monde) et d’un prix Fürth Klezmer.

Kleztory réunit Airat Ichmouratov (clarinette, clarinette basse et duclar), Elvira Misbakhova (violon et alto), Mark Peetsma (contrebasse), Mélanie Bergeron(accordéon), Raphaël D’Amour (guitare) et David Ryshpan (piano). Meeting point a été réalisé par Marc Labelle.

En concert à la Salle Bourgie le 21 septembre à 19h30.

TVA | Martin Matte en direct | Voyez un avant-goût du très attendu rendez-vous du jeudi soir

Avec son humour et son ton juste assez irrévérencieux, mais toujours pertinent, Martin Matte devient animateur de son premier talk-show : Martin Matte en direct ! Produite par Encore Télévision, en collaboration avec Québecor Contenu, en direct de l’Espace St-Denis, énergisée par la musique de Dumas et ses musiciens, cette émission propose 10 rendez-vous désopilants de 60 minutes, réalisés par Maxime Bissonnette-Théorêt et scénarisés par François Avard, Julien Corriveau, Justine Philie et Simon Delisle.

Martin Matte en direct, c’est un seul invité par semaine et c’est nul autre que Patrick Huard qui viendra festoyer avec Martin pour lancer les festivités ! Katherine Levac ouvrira le bal en tant que collaboratrice. Puis, viendront faire leur tour Daniel Grenier, Maude Landry et Pierre Brassard au fil des semaines. Au menu : du stand-up, des surprises et une mini-série intitulée Le dernier lien, dans laquelle Martin personnifie un capitaine de traversier aussi intense qu’incompétent. Cette intrigue policière déjantée met en vedette, entre autres, Didier Lucien, Isabel Richer, Martin Drainville, Geneviève Schmidt, Alexis Martin, Matthieu Pepper, Marie-Lyne Joncas et Jean-François Provençal.
Martin Matte en direct, dès le jeudi 28 septembre, 20 h, sur les ondes de TVA!
Également disponible sur TVA+ !

LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE arrive à Montréal!

Lancée avec un succès incontestable cet été à La Maison des arts Desjardins de Drummondville, le temps de 29 représentations chaudement applaudies par un public nombreux — plus de 35 000 billets vendus à ce jour ! —, la saluée comédie LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE sera à Montréal cet automne, du 9 au 18 novembre 2023, au Théâtre St-Denis de l’Espace St-Denis. Les billets pour ces représentations dans la métropole, présentée parMusicor Spectacles et Gestev en accord avec Monarque Productions, sont mis en vente aujourd’hui au MUSICORSPECTACLES.COM
 
Faisant revivre sur scène un grand et décapant classique français, cette mouture québécoise du PÈRE NOËL EST UNE ORDURE est portée par une distribution d’exception composée de Jean-Michel Anctil, Josée Deschênes, Mario Jean, Brigitte Lafleur, Pierre-François Legendre et Claude Prégent.
 
Rappelons qu’après Montréal, cette joyeuse bande offrira une trentaine de représentations à Québec (6 au 21 juillet), Gatineau (3 au 11 août) et Brossard (23 au 31 août) à l’été 2024, avant une tournée du Québec de la fin novembre 2024 à la fin de janvier 2025 !
Dans les locaux de SOS Détresse Amitié, rien ne va plus le soir de Noël alors que Pierre et Thérèse, les deux bénévoles en poste, reçoivent la visite de personnages tous plus saugrenus les uns que les autres. Entre le voisin bulgare déterminé à faire goûter ses recettes infectes, le travesti en pleine crise existentielle, le couple miteux dysfonctionnel et les appels répétés d’un obsédé, la magie de Noël éclate en mille morceaux là où se croisent le désenchantement et la comédie.
THÉÂTRE ST-DENIS DE L’ESPACE ST-DENIS
 
JEUDI 9 NOVEMBRE 2023, 20 H
VENDREDI 10 NOVEMBRE 2023, 20 H
DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2023, 15 H

JEUDI 16 NOVEMBRE 2023, 20 H
VENDREDI 17 NOVEMBRE 2023, 20 H
SAMEDI 18 NOVEMBRE 2023, 20 H
PROCUREZ-VOUS DES BILLETS ICI

Deux spectacles-bénéfice pour venir en aide aux sinistrés du séisme au Maroc

Après le violent séisme qui a secoué le Maroc le 8 septembre dernier, Rachid Badouri ne pouvait pas rester les bras croisés à regarder de chez lui cette catastrophe.
 
« Dans ces moments de grandes tragédies de désastres naturels, on se sent souvent très impuissant à des milliers de kilomètres de distance. Depuis le terrible séisme du 8 septembre dernier, mon cœur saigne pour le Maroc! » – Rachid Badouri
 
Ce québécois d’origine marocaine a donc interpellé ses bons amis humoristes afin de présenter la 6e édition de Nous pour vous afin d’amasser des dons pour la Croix rouge canadienne. Sans aucune hésitation, ses très talentueux(ses) collègues Laurent Paquin, Christine Morency, Eddy King, Anas Hassouna, Neev Bensimhon , Oussama Farès et Douaa Kachache, ont gracieusement accepté d’y participer. C’est donc le 9 octobre prochain à 20h à l’Olympia de Montréal que tous, solidairement, monteront sur scène afin d’amener un peu d’aide et de soutien au peuple marocain.
 
De plus, le 12 octobre, ce sera une soirée musicale qui sera présentée aussi à l’Olympia de Montréal, soirée propulsée par Pollen Records qui mettra en vedette les artistes MB, Loud, La Zarra, Lost, White-B, Rowjay, Souldia, Ya Cetidon, Capt. Gaza, Mikalya et 4Say qui ont tous accepté chaleureusement de venir performer pour la cause.
 
« Ayant vécu le tremblement de terre au Maroc le 8 septembre dernier, j’ai pu constater les dégâts et assister au grand élan de solidarité sans précédent des marocains. Je voulais aussi venir en aide au peuple marocain, et nous sommes très heureux que les artistes d’ici aient tous accepté sans hésiter de performer pour aider le Maroc à se relever! » – Charaf Bouregaa, directeur et associé, Pollen Records 

À propos de Nous pour vous
Créé pour la première fois en 2017 par Rachid Badouri, ce spectacle a pour but d’aider les gens touchés par différentes crises humanitaires. Depuis sa création (qui était pour venir en aide aux sinistrés des inondations au Québec), plus d’une vingtaine d’humoristes se sont joint à Rachid afin d’amasser un peu plus de 200 000$.

Tous les profits des billets des deux soirées seront versés à la Croix rouge canadienne.

Nous pour vous – 6 e édition
 
9 et 12 octobre 2023 à 20h à l’Olympia de Montréal
 
Les billets sont au coût de 45$ et sont en vente dès maintenant ICI

Le Restaurant revient pour une deuxième saison dès le jeudi 19 octobre à 21 h

Le Restaurant revient pour une deuxième saison dès le jeudi 19 octobre à 21 h. Rappelons que la saison 1 est le plus grand succès de l’histoire de la chaîne Zeste. Toujours animée par Hélène Bourgeois Leclerc et le chef Vincent Dion Lavallée, l’émission est de retour dans une formule améliorée. Pour rendre la compétition encore plus excitante, les futurs restaurateurs devront remporter les trois rondes pour mettre la main sur le grand prix de 50 000$. C’est le bar à vin Théophile, situé à Saint-Bruno-de-Montarville, qui a accueilli les tournage de cette deuxième saison. Douze candidats à la fibre entrepreneuriale s’affronteront à nouveau durant 9 semaines. Pour remporter le grand prix, ils devront séduire le juge Vincent Dion Lavallée ainsi que de réels clients dans un vrai restaurant. Il s’agira alors pour eux de mettre en valeur leurs talents culinaires, leur facilité d’adaptation, leurs compétences en gestion et leur capacité à résister au stress.

Au terme de chacun des épisodes, un candidat sera éliminé selon les règles du Grand Service.

Trophées Reconnaissance SST 

L’Association minière du Québec (AMQ) a récompensé, hier soir dans le cadre de son colloque annuel en santé et sécurité du travail (SST), l’excellent travail en SST de 5 travailleurs de la mine Niobec, une compagnie de Magris. Ces travailleurs se sont vu remettre les Trophées Reconnaissance SST afin de saluer leurs accomplissements et ceux de leur équipe qui ont permis de maintenir des milieux de travail sécuritaires pour des périodes variant entre 50 000 et 100 000 heures pour l’année 2022.

Ces travailleurs font partie d’un groupe de 169 contremaîtres et superviseurs travaillant dans l’industrie minière québécoise et étant honorés par l’AMQ cette année.

« Cette année encore, les excellents résultats des superviseurs et contremaitres sont une grande fierté pour l’industrie minière. À l’AMQ, nous sommes heureux de remettre ces trophées Reconnaissance SST qui témoignent des efforts continus de la part des équipes. »

– Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ